Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

Quant à ces maximes, dont la tradition se perpétue, par cela même qu’on n’en connaît point les auteurs, elles sont, pour ainsi dire, la propriété de tous. Telles sont les suivantes : Qui possède un ami, possède un trésor ; la conscience vaut mille témoins ; et ce vieux proverbe qu’on trouve dans Cicéron : Qui se ressemble s’assemble. Or toutes ces maximes ne se seraient point conservées jusqu’à nous, si elles n’eussent paru vraies à tout le monde.

Quant à ces maximes, dont la tradition se perpétue, par cela même qu’on n’en connaît point les auteurs, elles sont, pour ainsi dire, la propriété de tous. Telles sont les suivantes : Qui possède un ami, possède un trésor ; la conscience vaut mille témoins ; et ce vieux proverbe qu’on trouve dans Cicéron : Qui se ressemble s’assemble. Or toutes ces maximes ne se seraient point conservées jusqu’à nous, si elles n’eussent paru vraies à tout le monde. Quintilien

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .