Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

Quel âge a une Parisienne ? Question grave à laquelle il faut tout de suite répondre très-nettement. La première magie, le premier prodige, le premier devoir d’une Parisienne, c’est de supprimer l’âge et tout ce qui y ressemble. Car la nature, songeant surtout à la reproduction de la race, n’a donné à la femme que cinq années de beauté et d’absolue jeunesse ; mais la Parisienne a créé pour elle-même une jeunesse absolument voulue, qui dure trente ans, car il faut ce temps-là au moins pour arriver à compléter et à finir l’être étonnant et charmant qu’elle est. Et j’insiste là-dessus que cette magie consiste non à peindre, à dissimuler les rides, à remplacer les cheveux tombés, les chairs flétries, mais à n’avoir rien de tout cela. La véritable Parisienne, et c’est ce qui fait sa force, ne connaît ni le marchand de cheveux, ni le dentiste, ni le parfumeur, et se lave avec de l’eau pure, comme une religieuse.

Quel âge a une Parisienne ? Question grave à laquelle il faut tout de suite répondre très-nettement. La première magie, le premier prodige, le premier devoir d’une Parisienne, c’est de supprimer l’âge et tout ce qui y ressemble. Car la nature, songeant surtout à la reproduction de la race, n’a donné à la femme que cinq années de beauté et d’absolue jeunesse ; mais la Parisienne a créé pour elle-même une jeunesse absolument voulue, qui dure trente ans, car il faut ce temps-là au moins pour arriver à compléter et à finir l’être étonnant et charmant qu’elle est. Et j’insiste là-dessus que cette magie consiste non à peindre, à dissimuler les rides, à remplacer les cheveux tombés, les chairs flétries, mais à n’avoir rien de tout cela. La véritable Parisienne, et c’est ce qui fait sa force, ne connaît ni le marchand de cheveux, ni le dentiste, ni le parfumeur, et se lave avec de l’eau pure, comme une religieuse. Jacques Bainville

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .