Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

Une des clés évidentes et secrètes de ce monde où nous vivons est qu’il passe son temps dans un éternel présent toujours en train de s’évanouir. Entre un avenir qui n’existe pas encore et un passé qui n’existe déjà plus se glisse une pure abstraction, une sorte de rêve impossible. C’est cette absence haletante que nous appelons le présent. Personne n’a jamais vécu ailleurs que sur cette frontière vacillante entre le passé et l’avenir. Dans ce présent déjà absent qui n’a aucune épaisseur mais qui est en même temps, débrouillez-vous comme vous voudrez, la seule réalité.

Une des clés évidentes et secrètes de ce monde où nous vivons est qu’il passe son temps dans un éternel présent toujours en train de s’évanouir. Entre un avenir qui n’existe pas encore et un passé qui n’existe déjà plus se glisse une pure abstraction, une sorte de rêve impossible. C’est cette absence haletante que nous appelons le présent. Personne n’a jamais vécu ailleurs que sur cette frontière vacillante entre le passé et l’avenir. Dans ce présent déjà absent qui n’a aucune épaisseur mais qui est en même temps, débrouillez-vous comme vous voudrez, la seule réalité. Jean d’ Ormesson

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .