Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations.

Vendre ou acheter, c’est persuader. Une vente non consentie est nulle aux yeux du juge ; mais elle l’est réellement aussi aux yeux de l’autre contractant ; car la possession n’est pas ce qu’il veut ; c’est la propriété qu’il veut, fondée sur un consentement libre et éclairé. C’est pourquoi le marchand veut vivre et faire commerce avec des hommes aussi clairvoyants et libres des passions qu’il essaie de l’être lui-même, dès qu’un problème de partage de succession ou de juste paiement est soumis à son arbitre. Voilà en quel sens la forte sagesse paysanne estime la bonne administration des biens par-dessus toute chose, même si elle en souffre, et bien plus haut que la molle insouciance, même si elle en profite. Ainsi le droit a de fortes racines.

Vendre ou acheter, c’est persuader. Une vente non consentie est nulle aux yeux du juge ; mais elle l’est réellement aussi aux yeux de l’autre contractant ; car la possession n’est pas ce qu’il veut ; c’est la propriété qu’il veut, fondée sur un consentement libre et éclairé. C’est pourquoi le marchand veut vivre et faire commerce avec des hommes aussi clairvoyants et libres des passions qu’il essaie de l’être lui-même, dès qu’un problème de partage de succession ou de juste paiement est soumis à son arbitre. Voilà en quel sens la forte sagesse paysanne estime la bonne administration des biens par-dessus toute chose, même si elle en souffre, et bien plus haut que la molle insouciance, même si elle en profite. Ainsi le droit a de fortes racines. Alain

Le Dico des citations

Les nouvelles citations

--> © 2001- 2025 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .