Dicocitations est un partenaire du Monde. Chaque citation exprime les opinions de son auteur et ne saurait engager Dicocitations ou Le Monde.

Vouloir, au sens plein du mot, c’est ignorer que l’on veut, c’est refuser de s’appesantir sur le phénomène de la volonté. L’homme d’action ne pèse ni ses impulsions ni ses mobiles, encore moins consulte-t-il ses réflexes ; il leur obéit sans y réfléchir, et sans les gêner. Ce n’est pas l’acte en lui-même qui l’intéresse, mais le but, l’intention de l’acte ; pareillement, le retiendra l’objet, et non le mécanisme de la volonté.

Vouloir, au sens plein du mot, c’est ignorer que l’on veut, c’est refuser de s’appesantir sur le phénomène de la volonté. L’homme d’action ne pèse ni ses impulsions ni ses mobiles, encore moins consulte-t-il ses réflexes ; il leur obéit sans y réfléchir, et sans les gêner. Ce n’est pas l’acte en lui-même qui l’intéresse, mais le but, l’intention de l’acte ; pareillement, le retiendra l’objet, et non le mécanisme de la volonté. Emil Michel Cioran

Le Dico des citations



© 2001- 2021 Frédéric Jézégou - & Dicocitations SAS - Données personnelles - Plan du site - Mentions légales : La base de données des citations est la propriété exclusive de Frédéric Jézégou producteur du contenu .