Citation qui son
Découvrez une citation qui son - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase qui son issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 4180 citations et proverbes sur le thème qui son.
4180 citations
Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie.
Ah ! malheur à celui qui laisse la débauche
Planter son clou de fer sous sa mamelle gauche !
Le coeur d'un homme vierge est un vase profond ;
La mer a beau passer quand la tache est au fond.D'où vient le charme des enfants, sinon de moi (la folie), qui leur épargne la raison, et, du même coup, le souci?
Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants. Ce geste a immédiatement infligé un démenti à toutes sortes de mythes. Il m’a d’emblée donné une distance par rapport à ce que tout le monde prend pour des évidences. C’est pour cela qu’il est constitutif de mon être. « La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal », dit un proverbe africain que j’affectionne. Eh bien, ce geste de ma mère fut un cadeau, un énorme cadeau… en mal.
Il faut à la fois rire, vivre en philosophe, diriger sa propre maison, et encore nous servir de tout ce qui nous est propre, et ne jamais cesser de prononcer les formules issues de la droite philosophie.
Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.
S'il faut prendre garde à ne pas tuer ou endommager la sensibilité d'un enfant et son intelligence par une éducation trop rigide, il faut cependant lui fournir une armature qui pourra le maintenir debout et lui permettre d'utiliser sa sensibilité.
Quand j'écris, j'ai toute la langue française avec moi dans l'oreille. Simplement, j'essaie d'être au plus près de la parole. On ne prononce pas tout, dans la parole, ni toutes les lettres, ni toutes les syllabes. C'est une affaire très minutieuse, pas du tout sauvage, qui prend en compte toute la langue, son histoire, ses confins, les autres langues avec lesquelles elle a été en contact, ses diverses accentuations.
Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école. Une école doit être l’asile de l’égalité c’est-à-dire de la justice.
L'égalité est un état de droit, qui exclut la comparaison des forces lorsqu'il sagit de juger d'un vol, d'un abus de pouvoir, d'une injure, et des choses semblables qui sont toujours les effets d'une inégalité de forces.
Qui a dansé sur le cadavre de la liberté ne peut pas espérer qu'elle vole soudain à son secours !
J'aborde aussi le problème du temps car, malheureusement, nous vivons dans une société où le temps est compté. Le temps pour la communication, le temps pour vivre, pour s'amuser... Le temps en prison est un temps qui passe très vite.
La Chine entière biberonne directement à la mamelle du brut. Son cœur bat. Les voitures giclent, les avions décollent, les usines fabriquent, les obus, les vêtements et les grues sortent des entrepôts. Le monde entier pompe le pétrole ramifié pour avancer, relâchant au passage des masses faramineuses de dioxyde de carbone, lequel s’élève dans l’atmosphère et vient s’agglomérer à l’épais ruban qui ceint la Terre. Le couvercle se referme.
La mobilisation !... La mobilisation ! criait-elle en courant vers la maison. Nous n'avions pas compris le malheur qui allait se répandre chez nous et dans toutes les fermes avoisinantes.
Mon père soldat de 14-18 (2014) de ... la pitié est le fruit d'un esprit exercé, dans lequel l'éducation, l'expérience, la raison ont amorti cette curiosité cruelle qui pousse le commun des hommes au pied des échafauds.
J'ai toujours imaginé que chacun possède une fenêtre dans la tête, une fenêtre avec vue, mais hermétiquement fermée. Sa seule présence est décisive, car son existence contient de l'autre côté la folie, qui reste alors une idée et un fantasme.
L'écrivain est à l'écoute des mots qui tracent son avenir.
Les buveurs d'Holbein remplissent leurs coupes avec une sorte de fureur pour écarter l'idée de la mort, qui, invisible pour eux, leur sert d'échanson.
Quand un homme, enseignant ce qu'il ne sait pas à quelqu'un qui n'a aucune aptitude pour l'apprendre, lui donne un diplôme, ce dernier a complété son éducation d'homme comme il faut.
Celui qui ne pouvait payer, donnait son corps et son temps, taillable et corvéable à merci, obligé de labourer, moissonner, faucher, façonner la vigne, curer les fossés du château, faire et entretenir les routes.
Tragédie de la tomate qui passe de son tuteur à son bourreau.
Est bien âne de nature, qui ne sait lire son écriture.
Celui-là qui veille modestement quelques moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un serviteur. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'empire.
Ne se suicident que les optimistes, les optimistes qui ne peuvent plus l'être. Les autres, n'ayant aucune raison de vivre, pourquoi en auraient-ils de mourir?
L'homme qui détruit et l'homme qui construit sont deux phénomènes de volonté: l'un prépare, l'autre achève son oeuvre; le premier apparaît comme le génie du mal, et le second semble être le génie du bien; à l'un la gloire, à l'autre l'oubli.
Hérétiques (1912) de Gilbert Keith Chesterton
Références de Gilbert Keith Chesterton - Biographie de Gilbert Keith Chesterton
Plus sur cette citation >> Citation de Gilbert Keith Chesterton (n° 158917) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Premières Poésies (1828-1835), A quoi rêvent les jeunes filles de Alfred de Musset
Références de Alfred de Musset - Biographie de Alfred de Musset
Plus sur cette citation >> Citation de Alfred de Musset (n° 129458) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Eloge de la folie (1508) de Erasme
Références de Erasme - Biographie de Erasme
Plus sur cette citation >> Citation de Erasme (n° 20002) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021 de Nancy Huston
Références de Nancy Huston - Biographie de Nancy Huston
Plus sur cette citation >> Citation de Nancy Huston (n° 172161) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sentences vaticanes, 41 de Epicure
Références de Epicure - Biographie de Epicure
Plus sur cette citation >> Citation de Epicure (n° 27958) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les champs d'honneur (1990) de Jean Rouaud
Références de Jean Rouaud - Biographie de Jean Rouaud
Plus sur cette citation >> Citation de Jean Rouaud (n° 163130) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les filles et leurs pères (1993) de Geneviève Bersihand
Références de Geneviève Bersihand - Biographie de Geneviève Bersihand
Plus sur cette citation >> Citation de Geneviève Bersihand (n° 155478) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010. de Pierre Guyotat
Références de Pierre Guyotat - Biographie de Pierre Guyotat
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Guyotat (n° 155370) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833 de François Guizot
Références de François Guizot - Biographie de François Guizot
Plus sur cette citation >> Citation de François Guizot (n° 171132) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Définitions (1954), Egalité de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Références de Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Biographie de Emile-Auguste Chartier, dit Alain
Plus sur cette citation >> Citation de Emile-Auguste Chartier, dit Alain (n° 80714) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'ordre du jour de Eric Vuillard
Références de Eric Vuillard - Biographie de Eric Vuillard
Plus sur cette citation >> Citation de Eric Vuillard (n° 157134) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006 de Massimo Carlotto
Références de Massimo Carlotto - Biographie de Massimo Carlotto
Plus sur cette citation >> Citation de Massimo Carlotto (n° 154202) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le grand vertige (2020) de Pierre Ducrozet
Références de Pierre Ducrozet - Biographie de Pierre Ducrozet
Plus sur cette citation >> Citation de Pierre Ducrozet (n° 171390) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Christophe Malavoy
Références de Christophe Malavoy - Biographie de Christophe Malavoy
Plus sur cette citation >> Citation de Christophe Malavoy (n° 136724) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Morale universelle (I), III, 1 de Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach
Références de Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Biographie de Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach
Plus sur cette citation >> Citation de Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach (n° 27707) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Bellevue (2016) de Claire Berest
Références de Claire Berest - Biographie de Claire Berest
Plus sur cette citation >> Citation de Claire Berest (n° 165046) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Du désert au livre (1981) de Edmond Jabès
Références de Edmond Jabès - Biographie de Edmond Jabès
Plus sur cette citation >> Citation de Edmond Jabès (n° 50650) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Mare au diable (1846) de George Sand
Références de George Sand - Biographie de George Sand
Plus sur cette citation >> Citation de George Sand (n° 79959) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Sans référence de George Bernard Shaw
Références de George Bernard Shaw - Biographie de George Bernard Shaw
Plus sur cette citation >> Citation de George Bernard Shaw (n° 11106) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La Terre (1887) de Emile Zola
Références de Emile Zola - Biographie de Emile Zola
Plus sur cette citation >> Citation de Emile Zola (n° 100238) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008) de Sylvain Tesson
Références de Sylvain Tesson - Biographie de Sylvain Tesson
Plus sur cette citation >> Citation de Sylvain Tesson (n° 75054) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Proverbe de Proverbes français
Références de Proverbes français - Biographie de Proverbes français
Plus sur cette citation >> Citation de Proverbes français (n° 96822) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Terre des hommes (1938) de Antoine de Saint-Exupéry
Références de Antoine de Saint-Exupéry - Biographie de Antoine de Saint-Exupéry
Plus sur cette citation >> Citation de Antoine de Saint-Exupéry (n° 126619) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Syllogismes de l'amertume (1952) de Emil Cioran
Références de Emil Cioran - Biographie de Emil Cioran
Plus sur cette citation >> Citation de Emil Cioran (n° 3939) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le Médecin de campagne (1833) de Honoré de Balzac
Références de Honoré de Balzac - Biographie de Honoré de Balzac
Plus sur cette citation >> Citation de Honoré de Balzac (n° 121329) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur qui son
Toutes les citations sur qui son Citations qui son Citation qui son et Proverbe qui son Proverbes qui son : 4180 citations et proverbes sur qui son Citation qui son - Proverbe qui son - 4180 citations Citations, proverbes sur qui son Citations, proverbes sur qui son Citations et belles pensées sur qui son Les plus belles citations sur qui son Toutes les citations sur qui son Les plus belles citations et pensées sur qui son Citation sur qui Citations courtes qui
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Définition de Quinson -
Liens
