Qui a dit : Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ?

0
Dicocitations 1.15K réponses

Qui a dit ? :

Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien ?

Je sais que je ne sais rien (en grec ancien « ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα » hén oȋda hóti oudèn oȋda, et en latin « scio me nihil scire ») est également connue sous la traduction littérale du grec ancien qui donne

Je ne sais qu’une chose, c’est que je ne sais rien .

Est-ce Socrate, Platon ou Aristote ?

Dicocitations a édité la question il y a

    Meilleure réponse

    1
    Dicocitations 1.15K réponses

    Socrate n’a jamais écrit ; il discute avec les gens (ironie et maïeutique) et leur montre qu’ils ne savent rien ; en prétendant ne rien savoir : « tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien »

    Nous ne connaissons sa pensée qu’à travers des témoignages d’autres philosophes, et avant tout celui de son disciple Platon qui a écrit de nombreux dialogues qui mettent Socrate en scène. Il est d’ailleurs difficile de savoir, quand on lit ces dialogues, si la pensée exprimée est bien celle de Socrate, ou plutôt celle de Platon.

    On trouve ce fameux adage chez Platon dans l’Apologie de Socrate (21d), et dans le Ménon (80d 1-3).

    Dans son Apologie de Socrate, Platon raconte comment l’un des amis de Socrate, Chéréphon, avait demandé à l’oracle de Delphes s’il existait quelqu’un de plus sage que Socrate, et l’oracle avait répondu que nul n’est plus sage que Socrate. Socrate se demande alors ce que l’oracle a pu vouloir dire et il se lance dans une longue enquête auprès de ceux qui, selon la tradition grecque, possèdent la sagesse (hommes d’Etat, poètes, artisans), pour découvrir quelqu’un de plus sage que lui. Il s’aperçoit alors que tous ces gens croient tout savoir alors qu’il ne savent rien. Il en conclut que s’il est le plus sage, c’est parce que lui, au moins, sait qu’il ne sait rien. « Tout ce que je sais, dit Socrate, c’est que je ne sais rien. »

    Si Socrate affirme qu’il ne sait rien, c’est parce qu’il distingue le savoir (épistémè) de l’opinion ou la croyance (doxa). Contrairement à l’opinion, le savoir est une croyance que l’on peut justifier par des raisons, et non une croyance simplement admise. Cette distinction est si fondamentale qu’on y voit la naissance de la rationalité et de la philosophie proprement dite.

    Dicocitations a edité la réponse
      ×

      Login

      Statistiques de la question

      • En cours
      • Vues30514 fois
      • Réponses1 réponse
      • Abonnés1 abonné