Lisez, rêvez et imaginez-vous en vacances à travers les mots de ces penseurs renommés.


Les citations pour se préparer à un voyage ou pour se relaxer pendant les vacances

Les vacances sont un moment privilégié de détente et de découverte qui a inspiré de nombreux écrivains, poètes et penseurs au fil des siècles.

Voici donc une sélection de citations sur le thème des vacances qui, je l'espère, évoqueront en vous le doux parfum de la liberté, la joie de l'exploration et le bonheur du repos bien mérité !

Embarquez dans un voyage de l'esprit avec ce recueil de citations sur les vacances. Une lecture idéale pour se préparer à un voyage ou pour se relaxer pendant les vacances.

À lire aussi  Les citations sur être en vacance

Découvrez comment les grandes figures littéraires et philosophiques ont perçu les vacances. Un recueil parfait pour inspirer votre liberté d'été et stimuler votre réflexion.

  1. Le voyage n'était pas conçu dans un programme de vacances, comme une pause dans l'organisation du travail et sa rentabilité. Il était pensé par rapport au « métier de vivre » et à son intelligence. Il n'était pas lié à une saison, l'été, mais à un âge de la vie, la jeunesse. Il répondait à une nécessité intérieure. C'était dans un XIXème siècle encore vierge de l'industrie du tourisme, de son impérialisme pacifique en apparence, meurtrier en réalité, puisqu'il néantise dans un même mouvement le voyageur et l'indigène, le visiteur et son hôte.



  2. La vie réelle se porte mieux si on lui donne ses justes vacances d'irréalité.



  3. Ta montre est suisse
    Ta chemise est indienne
    Ta radio est coréenne
    Tes vacances sont tunisiennes
    Tes chiffres sont arabes
    Ton écriture est latine

    Et tu reproches à ton voisin d'être étranger.




  4. Ce n’est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche ; ces hontes minuscules de consentir à renforcer ce qu’on dénonce : j’achète des objets dont je n’ignore pas qu’ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l’anniversaire d’un harceleur qui me produit.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  5. La vacance des grandes valeurs crée la valeur des grandes vacances.



  6. L'été, en France, tout est mort. Il n'y a jamais eu d'exception. Le pays fonctionne au ralenti quoi qu'il arrive. Le pire des drames ne résiste pas plus de quelques semaines aux vacances de ses concitoyens. C'est leur force, ou leur faiblesse, mais l'art de vivre à la française finit toujours par avoir le dessus. La plage, l'apéritif, l'amour et le farniente auront toujours le dernier mot. C'est ainsi.



  7. Quand vous partez en vacances à la montagne, n'oubliez pas d'emporter une pile de bouquetins



  8. Les maisons de retraite, c'est comme les colonies de vacances sauf qu'il n'y aura pas de rentrée des classes.



  9. Grandes vacances : Trois mois d'été durant lesquels les profs tartinaient les précis de grammaire qu'ils nous obligeaient à acheter à la rentrée.



  10. Je vous aime, pas d'un amour de vacances, d'un amour d'un instant, d'un grand amour dont je veux les tristesses comme les joies, d'un amour où je suis engagée corps et âme, si lourd, si précieux que parfois j'en ai le souffle coupé.



  11. Le sommeil qui vous aspire comme un lavabo qui vide, les rares vacances dont personne ne connaît le mode d'emploi : rien qui mérite le nom de vie.



  12. Pour limiter la circulation du virus [ Coronavirus ], il est intéressant de faire en sorte que les enfants ne soient pas rassemblés en trop grand nombre, et donc, de fermer l’école. C’est la raison pour laquelle nous prenons cette mesure. Aussi longtemps que nécessaire. Il est probable, en effet, que le premier point de rendez-vous sera les vacances de Pâques qui arrivent dans trois semaines pour certaines zones.



  13. Hitler ne détestait pas du tout ses journées au chantier. Au contraire, il avait l'impression que ce n'était pas lui qui mêlait l'eau au ciment, il se sentait presque en vacances, il était comme débarrassé de lui-même.



  14. Tout homme et toute femme, chaque jour de leur vie, ont toujours une bonne occasion de s'abandonner à l'Amour. La vie, ce n'est pas de longues vacances, mais un apprentissage constant. Et la leçon la plus importante, c'est d'apprendre à aimer.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Adultère (2014)


  15. Je reviens de vacances, et j'suis crevé dis donc. Je sais pas qui a dit que partir c'est crever un pneu mais il avait raison.

    Auteur : Coluche - Source : Les Vacances (1980)


  16. J'dis pas que Louis était toujours très social, non, il avait l'esprit de droite. Quand tu parlais augmentation ou vacances, il sortait son flingue avant que t'aies fini, mais il nous a tout de même apporté à tous la sécurité.



  17. La mort ne prend pas de temps de pause. Elle ne connaît ni les grandes vacances, ni les jours fériés, ni les rendez-vous chez le dentiste. Les heures creuses, les périodes de grands départs, l'autoroute du Soleil, les trente-cinq heures, les congés payés, les fêtes de fin d'année, le bonheur, la jeunesse, l'insouciance, le beau temps, tout cela, elle s'en fiche. Elle est là, partout, tout le temps. Personne n'y pense vraiment, sinon on devient fou.



  18. Le sentiment du temps qui passe est-il inversement proportionnel au temps qui nous reste ? Le temps s'écoule-t-il plus vite lorsqu'on vieillit parce que le temps qui reste à vivre se réduit, de même que les vacances passent plus vite quand elles tirent à leur fin ? Ou bien cela tient-il aux buts qu'on poursuit ? Est-ce que le temps nous dure lorsqu'on est jeune, parce qu'on attend impatiemment le succès, la considération, la richesse, et file-t-il plus tard à toute allure parce qu'il n'y a plus rien à attendre ? Ou bien les journées passent-elles plus vite parce qu'on en connaît par coeur le déroulement, de la même façon qu'un trajet paraît d'autant plus court qu'on l'emprunte souvent ?



  19. J'ai un souvenir de plein été ; c'était en juin sans doute, quand les vacances approchent et que les méchancetés enfantines s'impatientent avec un vague désir, s'enivrent d'elles-mêmes comme alors les abeilles sombrant dans les pollens des tilleuls, des genêts.



  20. Tous ces étrangers seraient bien mieux dans leur pays... La preuve: nous, on y va bien en vacances!



  21. Vous appelez ça des charters, mais ce ne sont pas des charters. Parce que des charters, c'est des gens qui partent en voyage, en vacances, avec des prix inférieurs. Là, ce sera totalement gratuit...



  22. Vous excellez dans les tâches traditionnellement féminines : les enfants et leurs bobos, le départ en vacances, la fête de Noël. Vous serez donc ministre de la santé, du tourisme, des universités, de la famille, sans oublier vos vieux parents.



  23. Que ceux déjà qui m'en veulent se représentent ce que fut la guerre pour tant de très jeunes garçons: quatre ans de grandes vacances.



  24. J'ai trouvé pour les vacances une plage dénuée de moustiques



  25. "Un touriste belge vient de porter plainte contre la Poste française à son retour de vacances en France. En effet, aucun de ses amis belges n'a reçu la carte postale qu'il lui avait envoyée. Le plaignant a déclaré : ""je ne risque pas d'avoir oublié de les timbrer, puisque sur les vingt timbres que j'avais apportés de Belgique, il ne m'en reste plus aucun !"""



  26. Avant chaque disque, Serge me deman­dait de lui racon­ter ma vie, ce que j'avais fait pendant les vacances. Alors, je lui ai dit que j'avais été à Noir­mou­tier chez mes parents. Là-bas, il n'y a pas grand-chose à faire, sauf que, tous les jours, j'al­lais m'ache­ter une sucette à l'anis.



  27. L'été - c'est l'ombre de la jarre qu'emperle son frais et cette parole qui traverse encore le dédale de vacances.



  28. Grands-parents, on jouit d'une sorte d'irresponsabilité. On a les enfants en week-end, pendant les vacances, on n'a pas à régler la question de l'école. On est dans une sorte de bien-être. On a une relation plus libre et plus gaie avec eux. Les parents sont prisonniers du quotidien.



  29. À chacun son image secrète de liberté, à chacun son choc en changeant d’élément. On voit sous leurs paupières passer des paysages, des vacances d’enfance, des plaines si vastes qu’on les croit préhistoriques, des pluies de déluge, des vélos lancés sous des soleils de plomb, des maisons minuscules cachées dans les rochers, des champs de tournesols et des champs de colza, des plages, des épices, des cabanes.



  30. A partir du moment où on peut me joindre partout, en vacances, de jour comme de nuit, et désormais à l'autre bout de la planète grâce à Internet, je considère que les metteurs en scène ou les chanteurs pour qui je travaille ont tout loisir de me dire si je dois reprendre un texte, changer une phrase ou modifier un mot dans une chanson. C'est mon devoir, ma passion, ma vie.



  31. Un jour, ma mère prend une décision irrévocable. Profitant du séjour en colonie de vacances qu’elle a secrètement planifié pour procéder à notre déménagement, elle quitte mon père, sans retour. C’est l’été qui précède mon entrée au cours préparatoire.



  32. Les années passent si vite ! profitons-en et comme l'écolier pendant ses vacances de Minerve, hâtons-nous, hâtons-nous de jouir !

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, II, II, 197


  33. On mesure le bonheur d'un couple à leurs photos, et les photos se prennent pendant les vacances ; sans les photos de vacances, on ne pourrait jamais prouver qu'on a été heureux.



  34. Il n'y a pas de vacances à l'amour ..., ça n'existe pas. L'amour, il faut le vivre complètement avec son ennui et tout, il n'y a pas de vacances possibles à ça.



  35. Le plaisir c’est de gauche. C’est le droit au bon, au beau, au propre, à la tranquillité, aux voyages, aux vacances. C’est ça ma gauche et c’est ça qui me rend heureux.



  36. Pour la plupart des gens, aimer est un détail de l'existence, au même titre que le sport, les vacances, les spectacles. L'amour a intérêt à être pratique, à cadrer avec la vie que l'on s'est choisie.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)


  37. J'ai des liens assez forts avec la Bretagne ; grâce à l'absence de télévision, et à la bonne volonté de mes parents qui le soir, l'hiver au coin du feu, l'été, l'après-midi, sur la terrasse, me lisaient des légendes, me racontaient des histoires. Parmi toutes ces histoires, bien entendu il y avait ce qu'on appelle la matière de Bretagne. J'ai baigné là-dedans : le rythme effréné des galops de chevaux, le choc des épées sur les boucliers... Et puis également, c'est en Bretagne qu'on allait en vacances, quand j'étais petit. Tout ça pour dire que même si je n'ai rien de breton en moi, la Bretagne m'a durablement influencé. Et c'était donc tout naturel que mon premier livre se déroule dans une ambiance celte.



  38. Je me demande bien ce que tous les touristes viennent foutre à Paris, moi j'y passe déjà onze mois, tu m'y enverras pas en vacances!



  39. Noël, c'est les vacances qui font chier tout le monde. Je me demande pourquoi on continue. C'est la tradition masochiste de l'Occident, Noël.



  40. (En Italie) - Au mois d'août, même Dieu est en vacances.



  41. Être en vacances, c'est n'avoir rien à faire et avoir toute la journée pour le faire.



  42. L'amour, c'est les grandes vacances, des grandes vacances sans date de rentrée. Elles ne finissent qu'à la pluie. S'il ne pleut pas, on reste. Qu'en pensez-vous ?

    Auteur : René Fallet - Source : L'Angevine (1982)


  43. L'amour, ce sont les vacances
    Que Dieu a données aux sens.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  44. Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose.



  45. Vacances: Drogue populaire.



  46. Pourtant, il faut des gens pour l'habiter, ce monde. Des gens comme tous ceux que vous avez conduits jusqu'ici, qui ont bâti cette ville, tous ceux que vous avez amenés jusque dans les usines en jouant votre plus bel air de flûte, celui qui promettait une vie meilleure, « le bonheur au bout de la route », et que vous avez finalement abandonnés au bord du chemin comme l'animal de compagnie qui va gâcher les vacances.



  47. Le progrès était dans l’horizon des existences. Il signifiait le bien-être, la santé des enfants, le savoir, tout ce qui tournait le dos aux choses noires de la campagne et à la guerre. Il était dans le plastique et le Formica, les antibiotiques et les indemnités de la sécurité sociale, l’eau courante sur l’évier et le tout- à-l’égout, les colonies de vacances, la continuation des études et l’atome. Il faut être de son temps, disait-on à l’envi, comme une preuve d’intelligence et d’ouverture d’esprit.



  48. L'école de la vie n'a point de vacances.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  49. Les vacances sont faites pour les gens actifs, mais les paresseux sont les premiers à en prendre.



  50. Montréal, août 1973. Vers la fin des vacances d'été, on ne savait plus quoi faire pour s'amuser, Alain et moi. Alors nous prenions le métro, juste pour passer le temps.





Découvrez comment les grandes figures littéraires et philosophiques ont perçu les vacances. Un recueil parfait pour inspirer votre liberté d'été et stimuler votre réflexion.
À lire aussi  Les citations sur les vacances

Perdez-vous dans des citations de grands esprits qui ont cherché à capturer l'essence des vacances. Lisez, rêvez et imaginez-vous en vacances à travers les mots de ces penseurs renommés.

Les 5 plus belles citations sur les vacances

  • Les voyages, pour les plus jeunes, font partie de l'éducation ; pour les plus âgés, de l'expérience... Il est étrange que, dans les voyages en mer, où l'on ne voit rien d'autre que le ciel et la mer, les hommes tiennent un journal ; mais dans les voyages terrestres, où tant de choses doivent être obscurcies, ils l'omettent pour la plupart ; comme si le hasard était plus apte à être consigné que l'observation. Il faut donc que les journaux soient mis en usage. Les choses à voir et à observer sont : les cours des princes, surtout lorsqu'ils donnent audience aux ambassadeurs, les cours de justice, lorsqu'elles siègent et entendent les causes, ainsi que les ecclésiastiques consistoriaux : les églises et les monastères, avec les monuments qui s'y trouvent encore : les murs et les fortifications des villes et des bourgs, ainsi que les havres et les ports : les antiquités et les ruines : les bibliothèques ; les collèges, les débats et les conférences, là où il y en a : la navigation et les marines : les maisons et les jardins d'État et de plaisance, près des grandes villes et des bourgs ; les armureries, les arsenaux : les magasins : les bourses ; les entrepôts : les exercices d'équitation ; l'escrime ; l'entraînement des soldats ; et autres choses semblables : les comédies ; celles auxquelles ont recours les personnes de la meilleure espèce ; les trésors de joyaux et de robes ; les cabinets et les raretés ; et enfin tout ce qui est mémorable dans les lieux où ils se rendent. - Francis Bacon


  • Un merveilleux rappel que chaque voyage que nous entreprenons, chaque vacances que nous prenons, sont une occasion d'apprendre, de grandir et d'évoluer.

  • L'ennui est la maladie des personnes heureuses: les vacances sont leur convalescence. - Marcel Achard


  • Achard souligne ici l'importance des vacances comme un temps pour se ressourcer et reprendre des forces, loin de la routine quotidienne.

  • La vraie liberté, c'est de pouvoir toute chose sur soi. - Montaigne


  • En vacances, nous ressentons souvent une plus grande liberté pour être nous-mêmes, pour explorer nos propres intérêts et pour faire les choses à notre propre rythme.

  • Rester c’est exister, mais voyager c’est vivre. - Gustave Nadaud


  • Un rappel vivifiant que l'exploration et la découverte sont une partie essentielle de ce qui rend la vie si riche et passionnante.

  • Le voyage est un retour vers l'essentiel." - Proverbe tibétain


  • Les vacances peuvent être une opportunité pour revenir à l'essentiel, pour réévaluer nos priorités et pour prendre du recul sur nos vies.
À lire aussi  300 magnifiques citations d'amour

Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h31