Citations de Jean-Loup Dabadie
Jean-Loup Dabadie a dit - 30 citations
Trouvez une citation de Jean-Loup Dabadie : une phrase, un proverbe, une maxime, une réflexion, une formule ou bon mot, un dicton ou une expression tirée de ses romans, de courts extraits de ses livres, essais, discours ou interviews.
Une sélection de 30 citations de Jean-Loup Dabadie.
30 citations (Page 1 sur un total de 2 pages)
Femmes...
Je vous aime
Je n'en connais pas de faciles
Je n'en connais que de fragiles. Femme je vous aime (Interprété par Julien Clerc) de Je sais aussi que mon père disait :
Le temps c'est comme ton pain...
Gardes en pour demain...
J'ai encore du pain,
J'ai encore du temps, mais combien ? Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007) de Mes préférences à moi, ça a toujours été les amis, les maisons de campagne, les femmes qui reprochent aux hommes de n'être pas comme elles voudraient qu'ils soient, les enfants qui courent dans le jardin.
Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016. de Je ne suis un spécialiste de rien. J'ai écrit des chansons, des sketchs et des scénarios, au gré des hasards de la vie et de mes rencontres. Quand j'ai fini d'écrire un film, je suis content de m'exercer dans une autre discipline, de prendre un ticket pour un autre voyage.
Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016. de Quand on travaille avec un metteur en scène, les relations sont passionnelles. Les réalisateurs qui me font l'honneur de bien m'aimer ont horreur que j'aille faire un film avec un autre. Et réciproquement.
Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016. de je me suis présenté comme « écrivain de cinéma » pendant mes visites aux Académiciens. En me recevant sous la Coupole, ils accueillent ce que j'appelle les arts frémissants.
Interview Le Figaro le 10 février 2009 de Je ne suis un spécialiste de rien. J'ai écrit des chansons, des sketchs et des scénarios, au gré des hasards de la vie et de mes rencontres.
Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016. de Les acteurs sont pour moi les souffleurs des auteurs.
Interview Le Figaro le 10 février 2009 de C'est important d'être humainement proche des gens pour lesquels vous écrivez.
Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016. de Je sais qu'il existe des écoles de scénaristes mais j'ai du mal à comprendre leur intérêt. On n'apprend pas l'imagination. Faire un dialogue, faire s'entrechoquer les sentiments, résonner les silences, ça ne s'apprend pas.
Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016. de Avant d'écrire une scène, j'ai le ventre serré, je cherche, j'ai peur. A la différence, que ma scène à moi, elle n'est pas écrite. Même après des années, il n'y a pas de mécanique : le seul impératif, c'est le travail, se mettre à sa table, avec obstination.
Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016. de Je dis souvent aux interprètes de théâtre ou de cinéma : acteurs, auteurs, même combat. Avant d'entrer en scène, ils ont ce qu'ils appellent la boule. Certains deviennent glacés ou complètement moites. L'auteur, c'est exactement la même chose.
Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016. de Claude Sautet disait : « Je ne peux filmer que ce que je vis.» C'est un peu pareil pour moi, même si je n'ai jamais été autobiographique. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver dans aucun des textes que j'ai écrits, y compris les chansons d'amour, des choses qui me soient arrivées. Mais c'est quand même le monde où je suis, où je vis, où je pleure.
Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016. de Je l'aime tant, le temps qui reste...
Je veux rire, courir, parler, pleurer,
Et voir, et croire
Et boire, danser,
Crier, manger, nager, bondir, désobéir
J'ai pas fini, j'ai pas fini
Voler, chanter, partir, repartir
Souffrir, aimer
Je l'aime tant le temps qui reste
Je ne sais plus où je suis né, ni quand
Je sais qu'il n'y a pas longtemps...
Et que mon pays c'est la vie. Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007) de Au cinéma, le premier interprète d'un film, c'est le metteur en scène.
Interview Le Figaro le 10 février 2009 de D'une arme ambiguë soudain ell' me transperce. - Je pousse un cri aigu, elle me berce.
Rêves immoraux (Interprété par Patrick Juvet) de Je sais qu'il existe des écoles de scénaristes mais j'ai du mal à comprendre leur intérêt. On n'apprend pas l'imagination. Faire un dialogue, faire s'entrechoquer les sentiments, résonner les silences, ça ne s'apprend pas. On cherche soi-même, on regarde les oeuvres des autres. On apprend quelquefois dans d'autres domaines que celui où on essaie d'exercer sa peine. Par exemple en regardant un tableau ou une photo d'un enfant dans la rue, on peut trouver une émotion que, nolens volens, on traduit plus tard dans une chanson ou dans une scène au cinéma ou au théâtre.
Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016. de Je travaille un peu partout, j'aime beaucoup les endroits où il y a du passage, les aéroports, les gares, car il y a une innocence du temps qui passe. On se dit “je suis en voyage”, on verra après, et c'est justement dans ces moments-là que l'inspiration vient plus facilement.
Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016. de Combien de temps...
Combien de temps encore ?
Des années, des jours, des heures, combien ?
Je m'en fous mon amour...
Quand l'orchestre s'arrêtera, je danserai encore...
Quand les avions ne voleront plus, je volerai tout seul...
Quand le temps s'arrêtera...
Je t'aimerai encore
Je ne sais pas où, je ne sais pas comment...
Mais je t'aimerai encore...
D'accord ?
Tant d'amour : Chanson Le temps qui reste (2007) de Je ne pense pas qu'on puisse retrouver dans aucun des textes que j'ai écrits, y compris les chansons d'amour, des choses qui me soient arrivées. Mais c'est quand même le monde où je suis, où je vis, où je pleure.
Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016. de On a dit que j'avais envoyé des articles qui m'étaient favorables aux Académiciens pour être élu. J'espère que personne ne l'a cru. J'aurais vraiment été un imbécile et je les aurais pris pour des imbéciles !
Interview Le Figaro le 10 février 2009 de Ne m'appelez pas maître. Si les personnes que j'aime et qui m'aiment commencent à ne plus m'appeler Jean-Loup, là, il y aura une fêlure.
Interview Le Figaro le 10 février 2009 de je ne pourrais pas écrire mes Mémoires. Je crains d'être ennuyeux, et de m'ennuyer moi-même. Je suis en admiration quand je vois des artistes, des industriels, des sportifs dire : « Dans ces années-là, à Aubenas où je suis né, il y avait un marchand de crêpes qui s'appelait monsieur Raymond. Ma tante m'y emmenait quand j'avais bien travaillé. Ah, ces crêpes aux myrtilles ! » Non, je ne pourrais pas.
Interview Le Figaro le 10 février 2009 de Quand j'ai fini d'écrire un film, je suis content de m'exercer dans une autre discipline, de prendre un ticket pour un autre voyage.
Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016. de A partir du moment où on peut me joindre partout, en vacances, de jour comme de nuit, et désormais à l'autre bout de la planète grâce à Internet, je considère que les metteurs en scène ou les chanteurs pour qui je travaille ont tout loisir de me dire si je dois reprendre un texte, changer une phrase ou modifier un mot dans une chanson. C'est mon devoir, ma passion, ma vie.
Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016. de
Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 63318) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169039) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169037) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169021) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169035) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169015) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169023) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169018) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169036) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169026) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169029) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169028) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169032) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169038) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169017) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 51066) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169025) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169030) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169041) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169033) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169020) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169014) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169019) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169022) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Références de Jean-Loup Dabadie - Biographie de Jean-Loup Dabadie
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Loup Dabadie (n° 169034) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :





Jean-Loup Dabadie, académicien, scénariste et parolier, est mort le 24 mai 2020 à l'âge de 81 ans
Il a été parolier pour Michel Polnareff, Julien Clerc ou encore Serge Reggiani ainsi que scénariste pour Claude Sautet et François Truffaut.
L’académicien Jean-Loup Dabadie est mort, dimanche 24 mai, à Paris, a annoncé son agent, Bertrand de Labbey, à l’Agence France-Presse (AFP). Il avait 81 ans. M. Dabadie est mort à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, d’une autre maladie que le Covid-19, a précisé son agent.
« Le métier de scénariste doit se faire dans une ombre infinie »
Les plus belles citations de Jean-Loup Abadie
« Suis-je en train de toucher le fond, ou atteins-je mon sommet?»
« Dans les grandes histoires d'amour, il est d'usage de trembler pour la personne aimée. Dans la mienne, c'était pour moi-même que je tremblais.
»
« Non bien-sûr nous n'étions pas les seuls, mais nous étions uniques, comme les autres.
»
« Martin, reviens, il te sera fait de nombreux reproches. »
« Femmes, je vous aime (1982), c'est la chanson qui m'a pris le plus de temps, parce que j'ai séché longtemps. Julien m'avait joué la mélodie juste avant les vacances d'été, dans un studio de Bagnolet, mais il n'avait pas vraiment l'intention de l'enregistrer. Je lui ai dit: “Mets-la quand même sur la cassette”.»
« Je pars en vacances, avec ma petite famille, et là, je sèche... Je sentais qu'il fallait trouver l'accroche sur une syllabe du refrain, et j'ai fini par entendre dans l'arrière-fond de ma tête le mot Femmes... J'ai ensuite cherché autour de ce mot, je voulais que la chanson soit un cri d'amour pour les femmes, pas seulement les belles brunes et les belles blondes, mais toutes les femmes, même celles qui ont un certain âge parce que ce sont nos mères ou moins que nous parce que ce sont nos filles. Mais en finissant la chanson, je me suis dit que jamais il ne l'accepterait parce qu'il redouterait de passer pour un Don Juan de bazar. En effet, pendant longtemps, il n'a pas voulu la chanter et c'est notre ami et éditeur Bertrand de Labbey qui lui a dit: “Enregistrez-la...”»
Peu s'en souvienne, mais c'est avec un roman de facture classique Les Yeux secs, publié chez Grasset en 1958, que Dabadie a débuté sa carrière littéraire. Le jeune homme a alors 19 ans. Un précédent manuscrit avait été envoyé à Hervé Bazin, l'auteur de Vipère au poing, alors grand ponte chez Grasset qui l'a gardé de longs mois avant de décider de ne pas le publier. Un deuxième roman, Les Dieux du foyer, passé inaperçu, le pousse à choisir la voie du journalisme.
Jean-Loup Dabadie
Guy Bedos
Gérard Depardieu
Célébrités mortes en 2020
Citations célèbres, courtes, longues et belles de Jean-Loup Dabadie
- ➤ Quelle est la citation la plus célèbre de Jean-Loup Dabadie ?
La plus célèbre citation de Jean-Loup Dabadie est :
D'une arme ambiguë soudain ell' me transperce. - Je pousse un cri aigu, elle me berce.
.
- ➤ Quelle est la citation la plus courte de Jean-Loup Dabadie ?
La plus courte citation de Jean-Loup Dabadie est :
Les acteurs sont pour moi les souffleurs des auteurs.
.
- ➤ Quelle est la citation la plus longue de Jean-Loup Dabadie ?
La plus longue citation de Jean-Loup Dabadie est :
Je l'aime tant, le temps qui reste...
Je veux rire, courir, parler, pleurer,
Et voir, et croire
Et boire, danser,
Crier, manger, nager, bondir, désobéir
J'ai pas fini, j'ai pas fini
Voler, chanter, partir, repartir
Souffrir, aimer
Je l'aime tant le temps qui reste
Je ne sais plus où je suis né, ni quand
Je sais qu'il n'y a pas longtemps...
Et que mon pays c'est la vie.
- ➤ Quelle est la citation la plus belle de Jean-Loup Dabadie ?
La plus belle citation de Jean-Loup Dabadie est :
Femmes...
Je vous aime
Je n'en connais pas de faciles
Je n'en connais que de fragiles.
Similaires à Jean-Loup Dabadie
Michela Murgia
Emmanuel de Martonne
Henri Wallon
Dominique de Roux
Yvonne de Gaulle
Catherine Clément
Fernando Vallejo
Ludwig von Mises
Elsa Triolet
José António Afonso Rodrigues dos Santos
Jacques Chessex
Agnès Bonnet de Soral, dite Agnès Soral
Brigitte Fontaine
Lionnel Luca
Jean-Pierre Jeunet
Nicolas Bentley
Franz-Olivier Giesbert
Gianrico Carofiglio
Joan Fuster
Magdalen Nabb
Votre commentaire sur ces citations
Auteurs / Nom commence par j / Prénom commence par j / Biographie auteur nom commence par j
Autres citations, pensées et phrases de Jean-Loup Dabadie
Jean-Loup Dabadie - Ses citations
Toutes les citations de Jean-Loup Dabadie
Liste des auteurs populaires
+Liens