Ablation ou Ablution ?



Quelle différence entre ablation et ablution ? Les noms ablation et ablution sont des paronymes, c'est-à-dire qu'ils se ressemblent, mais ils n'ont pas le même sens.

ablation et ablution comment les différencier ?

Quelle belle promenade à travers les méandres de la langue française nous allons entamer, en plongeant dans l'étude de deux mots qui peuvent sembler proches à l'oreille, mais qui sont en réalité éloignés par leur sens et leur usage. Nous allons donc déguster les subtilités des mots ablation et ablution.



A retenir :
    L'ablation est un acte médical ou scientifique d'enlèvement, tandis que l'ablution désigne un rituel de purification ou l'action de se laver. Leurs origines étymologiques et leurs synonymes soulignent également ces différences.

🏠 Ablation 🏱 Ablution 🚿
Étymologie 📚 Latin "ablatio", dérivé du verbe "auferre" - emporter Latin "ablutio", dérivé du verbe "abluere" - laver
Signification 💬 Acte d'enlever, de retirer par une opération chirurgicale Rituel de purification par l'eau ou l'action de se laver
Synonymes 📝 Exérèse, résection, amputation Lavement, purification, lavage



Ablation ou Ablution

La différence entre « ablation » et « ablution



  • Le mot ablation est principalement utilisé dans le domaine médical et scientifique. Il désigne l'acte d'enlever, de retirer par une opération chirurgicale. Ainsi, on peut parler d'ablation d'une tumeur, d'un organe ou d'une partie du corps.

    Le chirurgien a réussi l'ablation de la tumeur sans complications.

  • Le mot ablution quant à lui, est utilisé dans deux contextes principaux : le religieux et le langage courant. Dans le domaine religieux, les ablutions désignent le rituel de purification par l'eau avant la prière ou un autre acte sacré. Dans le langage courant, il est parfois utilisé pour désigner simplement l'action de se laver.

    Après ses ablutions matinales, elle se sentait fraîche et prête à affronter la journée."

    Ces deux mots, bien que similaires phonétiquement, ont donc des sens et des utilisations très différents.




500 faux-amis   

  • A

  • abduction ou adduction / Arborer ou abbhorrer / ablation ou ablution
    À lire aussi  Les 20 faux amis à ne pas confondre

    Enfin, l'oblation (de l'ancien français "oblation", du latin "oblatio") est un terme qui se réfère à une offrande, souvent dans un contexte religieux. Elle est généralement utilisée pour désigner le sacrifice du pain et du vin lors de la messe chrétienne. « Le prêtre fait l'oblation du pain et du vin durant l'Eucharistie. »

    Commençons par le début, c'est-à-dire par la source, l'origine de ces mots. L'étymologie de ces deux mots révèle déjà des différences significatives.
    1. "Ablation" vient du latin "ablatio", dérivé du verbe "auferre" signifiant "emporter".
    2. Quant à "ablution", il provient du latin "ablutio", qui signifie "lavage", lui-même dérivé du verbe "abluere" signifiant "laver".


    Examinons à présent les synonymes de ces deux mots. Pour "ablation", on pourrait mentionner "exérèse", "résection", "amputation". Pour "ablution", on pourrait penser à "lavement", "purification", "lavage".

    Il est crucial de comprendre et de se rappeler ces différences, car l'usage approprié de ces mots peut démontrer une compréhension approfondie de la langue française. L'étude de ces paronymes peut sembler complexe, mais elle ouvre une fenêtre sur les nuances subtiles et riches du langage que nous utilisons chaque jour.

    Les citations sur « ablation »

    1. Les expériences de décérébration consistent à supprimer progressivement sur un animal les différentes couches du cerveau et à faire le bilan des réactions qui persistent après ces ablations.

      Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


    2. Ablation, un mot qui rime avec punition, agression, mutilation, amputation, démolition. Guérison, aussi, peut-être.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    3. Séguin a perdu trente kilos; ça doit être l'ablation de Sarkozy.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    À lire aussi  Les citations sur l' ablation

    Les citations sur « ablution »

    1. Les antialcooliques sont des malades en proie à ce poison, l'eau, si dissolvant et corrosif qu'on l'a choisi entre autres substances pour les ablutions et lessives, et qu'une goutte versée dans un liquide pur, l'absinthe, par exemple, le trouble.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Spéculations


    2. M. de Metz, ayant pris la première ablution et voyant au volume des petites burettes qu'il restait peu de vin pour la seconde, en demanda davantage.

      Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Sans référence


    3. Deux prosternations est c'est assez, dans la prière de désir; mais l'ablution qui les valide doit avoir été faite dans le sang.

      Auteur : Mansur Al-Halladj - Source : Sans référence


    4. Combien toutes ces ablutions et ces expiations remplissaient l'esprit de superstitions.

      Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Histoire des oracles (1687), I, 15


    5. Le baptême, l'immersion dans l'eau, l'aspersion, la purification par l'eau, est de la plus haute antiquité ... Les lustrations, les ablutions ôtaient les tâches de l'âme.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Baptême


    6. Il se représenta par avance le délice des ablutions froides et jeta ses vêtements autour de lui avec une impatience d'enfant.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault



    À lire aussi  Les citations sur l' ablution

    La définition de ablation


    ablation  (fr-rég|a.bla.sj??)

  • (term|Chirurgie) Action de retrancher du corps une partie morbide. - L’ablation du sein, d’une tumeur.

  • (term|Matériaux-Thermique) Action dun flux de matière ou de rayonnement sur la surface dun corps, entraînant une perte de substance de celui-ci par décomposition chimique, changement détat ou érosion mécanique.

    La définition de ablution


    ablution  (fr-rég|a.bly.sj??)

  • (reli) Action de laver.

  • (reli) Vin que le prêtre prend après la communion, ainsi que le vin et l’eau qu’on verse sur ses doigts et dans le calice après qu’il a communié. - Quand le prêtre prend l’ablution.

  • Pratique commandée par quelques religions, et qui consiste à se laver diverses parties du corps à des heures déterminées. - Quelques éléphants, des zébus à grande bosse, venaient se baigner dans les eaux du fleuve sacré, et aussi, malgré la saison avancée et la température déjà froide, des bandes dindous des deux sexes, qui accomplissaient pieusement leurs saintes ablutions. (Jules Verne; « Le Tour du monde en quatre-vingts jours. » )

  • (ext) Action de se laver, indépendamment de toute pratique religieuse. - Chaque matin il fait ses ablutions.


    Les mots débutant par abla  Les mots débutant par ablu


    Définitions proches de ablation


    Ablain-Saint-Nazaire  Ablaincourt-Pressoir  Ablainzevelle  Ablancourt  ablatif  ablation  ablations  

    Définitions proches de ablution


    ablution  ablutions  

    Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 06h50