Définition de « ablation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ablation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ablation pour aider à enrichir la compréhension du mot Ablation et répondre à la question quelle est la définition de ablation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.bla.sj??)

  • (term|Chirurgie) Action de retrancher du corps une partie morbide. - L’ablation du sein, d’une tumeur.

  • (term|Matériaux-Thermique) Action dun flux de matière ou de rayonnement sur la surface dun corps, entraînant une perte de substance de celui-ci par décomposition chimique, changement détat ou érosion mécanique.
    Approchant : ablatif, cône dablation, photoablation



    Définitions de « ablation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABLATION, subst. fém.

    Action de retrancher.
    A.? Sens propre, CHIR. Action de retrancher du corps un organe ou une partie morbide (sens le plus fréquent).
    ? L'organe retranché est indiqué sous la forme d'un compl. de nom introd. par la prép. de :
    1. ... enlèvement des nerfs du rein chez le chien; mort par empoisonnement; injection de la substance rénale morbide. Ce qui produit ce fait singulier que l'ablation d'un rein ne tue pas, tandis que la section des nerfs d'un rein tue. C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 126.
    2. ... car ce phénomène de substitution n'est pas spécial aux êtres très simples, mais on l'observe également aux degrés les plus élevés de la hiérarchie, et notamment dans les organes supérieurs des organismes supérieurs. Ainsi, « les troubles consécutifs à l'ablation de certains domaines de l'écorce cérébrale disparaissent très souvent après un laps de temps plus ou moins long. (...) ». É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 322.
    3. Dans les espèces animales où l'embryon est assez volumineux pour se prêter à la manipulation, on le soumet aux opérations les plus variées : on désunit les premières cellules formées; on ampute l'embryon de certaines cellules; on échange des cellules entre deux régions d'un même embryon; on insère sur un embryon des cellules prélevées sur un autre : bref, combinant l'ablation et la greffe, on pratique une véritable chirurgie embryonnaire ... J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 37.
    4. Cacor conseillait l'ablation de la vésicule biliaire, mais par tous les moyens MmeRezeau cherchait à éviter l'opération. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 99.
    B.? P. ext. Action d'enlever, de retirer une chose de façon gén. brutale.
    1. [Le compl. désigne une chose matérielle] :
    5. Les essais des laits peuvent (...) [permettre de] reconnaître les laits falsifiés par ablation de crème ou addition d'eau... A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895.
    6. ... entre les croix des deux larrons, il y en eut peut-être autrefois une, en relief, chargée d'un christ sculpté, et cette pièce, ajustée après coup, a pu être détachée parce qu'elle gênait par sa saillie le tableau qui fut pendant des années placé dessus; mais, en admettant que la preuve de cette supposition puisse être fournie par des documents d'archives, voire même par les traces de cette ablation qui subsistent sans doute dans le mortier rejoint et râclé des pierres, il n'en resterait pas moins à expliquer l'expression de surprise et la direction même des yeux et du geste des assistants ... J.-K. Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 142.
    7. L'acte de politesse (...) correspondait dans notre maison au signe de la croix ou à l'ablation des chaussures. J. Giraudoux, Bella,1926, p. 24.
    Rem. Il s'agit dans l'ex. 7 d'un emploi inattendu et quelque peu burl. pour le subst. attendu enlèvement (qui eût cependant lui aussi produit un effet comique en raison de son sens fig.).
    2. [Le compl. désigne une entité plus ou moins abstr.] :
    8. D'ailleurs un mot n'avait même pas besoin, comme Chaumont, de se rapporter à un soupçon pour qu'il le réveillât, pour être le mot de passe, le magique Sésame entr'ouvrant la porte d'un passé dont on ne tenait plus compte parce qu'ayant assez de le voir, à la lettre on ne le possédait plus; on avait été diminué de lui, on avait cru de par cette ablation sa propre personnalité changée en sa forme, comme une figure qui perdrait avec un angle un côté ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Fugitive, 1922, p. 538.
    9. L'ablation de mon dénouement initial n'était pas irréalisable; la suite l'a prouvé. Toutefois, je ne pensais pas, alors, que la plaie serait aussi lente à cicatriser... De mon manuscrit, j'ai, à tout hasard, détaché quelques bribes qui m'ont semblé pouvoir m'être utiles plus tard, certains détails de caractère, dont je me suis effectivement servi pour les rencontres de Jacques et de Jenny à la fin de l'Été 1914. R. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littéraires,1955, p. xcviii.
    Rem. Il est plus fréq. d'employer l'expr. amputer un texte d'un mot, ou amputer une pièce de son dénouement (ex. 8, 9). Dans l'ex. 9, ablation est empl. de manière imagée; se référant au sens chir. l'aut. parle ensuite, toujours au fig., d'une plaie lente à se cicatriser.
    C.? HORTIC. Action de couper un courson, une branche :
    10. Ablation. Suppression soit totale, soit partielle, d'une partie quelconque d'un végétal : faire l'ablation d'un courson, d'une branche, de la tête, etc. Dans ce dernier cas on dit le plus souvent étêter. E.-A. Carrière, Encyclopédie horticole,1862.
    D.? GÉOGRAPHIE
    1. Sens gén. Synon. de érosion (cf. relief d'ablation), l'accent étant mis sur l'obj. de l'ablation ou la nature partic. de celle-ci :
    11. ... certains points des côtes de l'Angleterre et de la Mer du Nord, où l'ablation annuelle n'est pas inférieure à un mètre. A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886, p. 44.
    12. Dans les terrains tendres, il y a corrosion-planation latérale; dans les terrains durs, plutôt ablation de matériaux désagrégés. Baulig1956.
    13. Évolution générale du relief sous l'action des eaux courantes. (...) Stade de sénilité : le relief est presque aplani; l'ablation par les eaux devient très réduite et l'évacuation fluviale des matériaux enlevés ou déjà déposés devient difficile. Encyclopédie de la Pléiade, La Terre, 1959, p. 1189.
    2. Spéc. Terme de glaciologie, désignant la perte de glace subie par un glacier soit par fusion, soit par sublimation :
    14. ... un point où l'ablation, c'est-à-dire l'intensité de la fonte de la glace, sous l'influence de la température extérieure (...), devient justement égale à l'alimentation. A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886, p. 48.
    15. La surface-limite air-glace. Elle présente deux secteurs bien distincts : a) le névé, où l'accumulation par les chutes de neige et les avalanches est plus grande que l'ablation; ... Encyclopédie de la Pléiade, La Terre, 1959, p. 513.
    E.? GRAMM., vieilli. Synon. de aphérèse (cf. Littré, Lar. 19e).
    Rem. Qq. sens très partic. sont cités sans ex. par Besch. 1845 seulement et semblent mal assurés ou difficiles à contrôler : 1. Intervalle de repos entre 2 ou plusieurs accès de fièvre (synon. de rémission). 2. Retranchement de la nourriture ou d'une partie de la nourriture journalière accordée à un malade. 3. Chim. Soustraction d'une chose faite ou dont on n'a plus besoin.
    Prononc. : [ablasj? ?]. Enq. : /ablasiõ/.
    Étymol. ? Corresp. rom. : a. prov. ablatio; ital. ablazione; esp. ablación; port. ablaçao; roum. ablatiune. 1. 2emoitié xives. « action d'enlever (une partie du corps nuisible à la santé du patient) » terme méd. (Bruno de Longobucco, Cyrurgie, fo33a ds Gdf. Compl. : la malice de la fistule est mortefiee par inscision, ou par ablation de tote la char corrompue); 1538 « id. » terme méd. (J. Canappe, Tableaux anat. ds Presse méd., 56, 647, terme noté sans attest.); 2. 1377 [1495] « suppression ou perte de la jouissance d'une faculté », emploi fig., terme méd. (B[ernard] de Gord[on], Pratique, [accomplye lan 1307, translaté lan 1377, impr. 1495], II, 14 ds Gdf. Compl. : en icelluy dormir (de léthargie) est ablaction de sens et de mouvement). Empr. au b. lat. ablatio, attesté comme terme gén. dep. Tertullien, fréq. en lat. chrét. dans divers emplois (TLL s.v., 103, 63 sq.); terme méd. dep. St Jérome, Adv. Jovinianum, II, § 11, ibid., 72 : ablatione sanguinis « ponction de sang » (cf. av. 1280, Constitut. imperatorum et regum, II, 425-426, ds Mittellat. W. s.v., 29, 35 : abl- membri) d'où 1. Emploi 2 en lat. médiév. (xies. : Alfanus salernit., Premnon physicon, 13, 5, ibid., 48 : oblivio est memoriae ablatio). HIST. ? Remarquable stab. sém. de ablation comme terme de chir., dep. le xiiies. Jusqu'à la fin du xixes., il désigne l'enlèvement de toute partie malade du corps, tandis qu'actuell. on parle plutôt de l'amputation d'un membre (cf. Dub.). De la chir., le terme s'est étendu à d'autres branches de la méd. (cf. étymol. 2 et Gdf.), mais ces emplois ne sont pas attestés au delà du xvies. Dep. la fin du xixes., ablation, dans le sens plus gén. de « action d'enlever, de retrancher », s'emploie dans des domaines étrangers à la méd. (cf. sém.).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 22.
    BBG. ? Chesn. 1857. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Husson 1964. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Plais.-Caill. 1958.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ablation \a.bla.sj??\ féminin

    1. (Chirurgie) Action d'amputer un être vivant d'une partie de son corps.
      • On constate, en outre, que la chauve-souris peut voler malgré l'ablation d'une notable étendue de la membrane de ses ailes, pourvu que la partie restante corresponde aux espaces interdigitaux. (Étienne-Jules Marey, « Le Fusil photographique », dans La Nature - Revue des sciences, 1882, page 326)
      • Le crapaud a la vie très dure. Il survit plusieurs heures à la décapitation, plusieurs jours à l'avulsion du c?ur, quarante jours à l'ablation des poumons, plusieurs semaines à l'amputation du museau en arrière des yeux. (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    2. (En particulier) Action de retrancher du corps une partie morbide. ? Note : Les opérations chirurgicales ayant recours à l'incision et à l'ablation sont désignés par le suffixe -tomie.
      • L'ablation du sein, d'une tumeur.
      • La tragédienne n'était pas plus poitrinaire que lui. Seulement, elle avait subi jadis une ablation des glandes. (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
    3. (Astronautique, Technique) Action d'un flux de matière ou de rayonnement sur la surface d'un corps, entraînant une perte de substance de celui-ci par décomposition chimique, changement d'état ou érosion mécanique.
    4. (Par extension) Action d'enlever, de retirer une chose de façon généralement brutale.
    5. (Horticulture) Suppression soit totale, soit partielle, d'une partie quelconque d'un végétal.
    6. (Géologie) Action d'érosion d'une surface, matière ; ou le phénomène en lui-même.
    7. (Glaciologie) Perte de glace subie par un glacier soit par fusion, soit par sublimation.
    8. (Vieilli) (Linguistique) Retranchement d'une syllabe ou d'une lettre au commencement d'un mot. Il peut s'agir de l'action ou du résultat de celle-ci.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABLATION. n. f.
    T. de Chirurgie. Action de retrancher du corps une partie morbide. L'ablation du sein, d'une tumeur.

    Littré

    ABLATION (a-bla-sion) s. f.
    • 1 Terme de chirurgie. Action d'enlever, de retrancher. L'ablation d'un membre, d'une tumeur, d'une exostose.
    • 2 Terme de grammaire. C'est la même chose que l'aphérèse, le retranchement d'une lettre au commencement d'un mot.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ces maladies ne se peuvent guerir sans ablation du virus, Paré, XVI, 1. Souventes fois s'en ensuit ablation de l'action des muscles du thorax et des autres servans à la respiration, Paré, VIII, 10.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Action d'un flux de matière ou de rayonnement sur la surface d'un corps, entraînant une perte de substance de celui-ci par décomposition chimique, changement d'état ou érosion mécanique.

    Notes : L'ablation de matériaux appropriés déposés à la surface d'un corps permet d'en réduire l'échauffement pendant une durée limitée.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « ablation »

    Ablatio (voy. ABLATIF).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin ablatio (« action d'enlever »), dérivé du participe passé ablatus du verbe auferre (« emporter hors de »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABLATION, subst. fém.
    Étymol. ? Corresp. rom. : a. prov. ablatio; ital. ablazione; esp. ablación; port. ablaçao; roum. ablatiune. 1. 2emoitié xives. « action d'enlever (une partie du corps nuisible à la santé du patient) » terme méd. (Bruno de Longobucco, Cyrurgie, fo33a ds Gdf. Compl. : la malice de la fistule est mortefiee par inscision, ou par ablation de tote la char corrompue); 1538 « id. » terme méd. (J. Canappe, Tableaux anat. ds Presse méd., 56, 647, terme noté sans attest.); 2. 1377 [1495] « suppression ou perte de la jouissance d'une faculté », emploi fig., terme méd. (B[ernard] de Gord[on], Pratique, [accomplye lan 1307, translaté lan 1377, impr. 1495], II, 14 ds Gdf. Compl. : en icelluy dormir (de léthargie) est ablaction de sens et de mouvement). Empr. au b. lat. ablatio, attesté comme terme gén. dep. Tertullien, fréq. en lat. chrét. dans divers emplois (TLL s.v., 103, 63 sq.); terme méd. dep. St Jérome, Adv. Jovinianum, II, § 11, ibid., 72 : ablatione sanguinis « ponction de sang » (cf. av. 1280, Constitut. imperatorum et regum, II, 425-426, ds Mittellat. W. s.v., 29, 35 : abl- membri) d'où 1. Emploi 2 en lat. médiév. (xies. : Alfanus salernit., Premnon physicon, 13, 5, ibid., 48 : oblivio est memoriae ablatio). HIST. ? Remarquable stab. sém. de ablation comme terme de chir., dep. le xiiies. Jusqu'à la fin du xixes., il désigne l'enlèvement de toute partie malade du corps, tandis qu'actuell. on parle plutôt de l'amputation d'un membre (cf. Dub.). De la chir., le terme s'est étendu à d'autres branches de la méd. (cf. étymol. 2 et Gdf.), mais ces emplois ne sont pas attestés au delà du xvies. Dep. la fin du xixes., ablation, dans le sens plus gén. de « action d'enlever, de retrancher », s'emploie dans des domaines étrangers à la méd. (cf. sém.).

    ablation au Scrabble


    Le mot ablation vaut 10 points au Scrabble.

    ablation

    Informations sur le mot ablation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ablation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ablation

    Les rimes de « ablation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ablation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de perquisitions      Rimes de stipulation      Rimes de évaluations      Rimes de scion      Rimes de fiction      Rimes de tendions      Rimes de brouillon      Rimes de horripilations      Rimes de prissions      Rimes de guettions      Rimes de concentrations      Rimes de conscription      Rimes de continuions      Rimes de perfectionnions      Rimes de fermions      Rimes de picaillons      Rimes de plantations      Rimes de romprions      Rimes de reddition      Rimes de ventilation      Rimes de tâchions      Rimes de tutoyons      Rimes de position      Rimes de constellations      Rimes de éructation      Rimes de soviétisation      Rimes de défécations      Rimes de paupérisation      Rimes de présélection      Rimes de ornementations      Rimes de comparution      Rimes de transfiguration      Rimes de profanations      Rimes de réformation      Rimes de incursions      Rimes de envoyions      Rimes de modillons      Rimes de transportation      Rimes de mortifications      Rimes de reptation      Rimes de proscriptions      Rimes de gesticulation      Rimes de contre-pression      Rimes de révolution      Rimes de sélections      Rimes de allongions      Rimes de érosions      Rimes de précipitions      Rimes de saoulions      Rimes de introversions     

    Mots du jour

    perquisitions     stipulation     évaluations     scion     fiction     tendions     brouillon     horripilations     prissions     guettions     concentrations     conscription     continuions     perfectionnions     fermions     picaillons     plantations     romprions     reddition     ventilation     tâchions     tutoyons     position     constellations     éructation     soviétisation     défécations     paupérisation     présélection     ornementations     comparution     transfiguration     profanations     réformation     incursions     envoyions     modillons     transportation     mortifications     reptation     proscriptions     gesticulation     contre-pression     révolution     sélections     allongions     érosions     précipitions     saoulions     introversions     


    Les citations sur « ablation »

    1. Séguin a perdu trente kilos; ça doit être l'ablation de Sarkozy.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Les expériences de décérébration consistent à supprimer progressivement sur un animal les différentes couches du cerveau et à faire le bilan des réactions qui persistent après ces ablations.

      Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


    3. Ablation, un mot qui rime avec punition, agression, mutilation, amputation, démolition. Guérison, aussi, peut-être.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    Les citations sur ablation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ablation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ablation »

    AblatifAblationAble ou abletteAbleretAblution

    Les mots débutant par abl  Les mots débutant par ab

    Ablain-Saint-NazaireAblaincourt-PressoirAblainzevelleAblancourtablatifablationablationsableAbleigesAbleigesabletteablettesAbleuvenettesAblisAblonAblon-sur-SeineAblon-sur-Seineablutionablutions

    Les synonymes de « ablation»

    Les synonymes de ablation :

      1. amputation
      2. excision
      3. exérèse
      4. opération
      5. résection
      6. mutilation
      7. sectionnement
      8. autotomie
      9. enlèvement
      10. clitoridectomie
      11. extraction
      12. coupure
      13. décapsulation

    synonymes de ablation

    Fréquence et usage du mot ablation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ablation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ablation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ablation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ablation     Citation sur ablation   Poèmes ablation   Proverbes ablation   Rime avec ablation    Définition de ablation  


    Définition de ablation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ablation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ablation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:38:31