Il faut utiliser le terme « Connexion » dans vos communications en français pour décrire l'action ou le fait de se connecter à un réseau. « Connexion » s'écrit avec un « x », bien qu'il soit de la même famille que « déconnecter » et « connectique ».
Connexion ou Connection ?
Orthographe faut-il écrire connexion ou connection ?
Lorsqu'il s'agit de choisir entre « Connexion » ou « Connection », il est important de se référer à l'orthographe et aux normes de la langue française.
En français, le terme correct est « Connexion ».
- En effet, le mot « Connexion » est utilisé pour désigner l'action de se connecter à un réseau, à internet ou à une autre personne. Il est largement utilisé dans les domaines de l'informatique, des télécommunications et de l'interaction en ligne. Par exemple, « J'ai besoin d'une connexion internet stable pour travailler efficacement ».
- D'un autre côté, le mot « Connection » est une forme anglicisée, utilisée principalement dans les contextes anglophones. En français, il est préférable d'utiliser la forme correcte « Connexion » pour respecter les normes orthographiques et typographiques françaises.
- Il y a dix ans, le luxe c'était de posséder un portable; aujourd'hui, c'est de pouvoir l'éteindre. Il faut inventer un droit à la déconnexion.Auteur : Gilles Finchelstein - Source : Interview dans CFDT Magazine n° 374, juin 2011.
- L'ancienne connexion des continents eurasiatique et nord-américain ne suffit pas pour expliquer l'analogie des flores tempérées de l'hémisphère Nord.Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)
- Sur une superficie approximative de 90 kilomètres carrés. Approximativement car l'acier, les connexions, les terminaux, croissaient et embellissaient chaque jour sous l'action des logiciels aux centaines de milliard de codes secrets.Auteur : André Carpouzis, dit André Caroff - Source : Ordinator-Labyrinthus (1983)
- Mieux vaut se contenter de marquer la singularité absolue de la réalité du pouvoir et de souligner l'étroite connexion qui identifie presque sa nature à celle du sacré.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Si les êtres humains qui interagissent entre eux étaient reliés par des traits de stylo, le monde serait un unique et gigantesque gribouillis. En 2020, même l’ermite le plus rigoureux a un taux minimal de connexions. Nous vivons dans un graphe beaucoup, beaucoup plus connexe, pour employer le langage mathématique. Le virus suit les traits de stylo et arrive partout.Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
Il faut utiliser le terme « Connexion » dans vos communications en français pour décrire l'action ou le fait de se connecter à un réseau. Cela permettra de respecter les règles de l'orthographe française et de préserver la richesse de notre langue.
Les citations sur « connexion »
Les citations sur « connection »
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 04h42
Contribuer
