Il faut utiliser le terme « Connexion » dans vos communications en français pour décrire l'action ou le fait de se connecter à un réseau. « Connexion » s'écrit avec un « x », bien qu'il soit de la même famille que « déconnecter » et « connectique ».
Connexion ou Connection ?
Orthographe faut-il écrire connexion ou connection ?
Lorsqu'il s'agit de choisir entre « Connexion » ou « Connection », il est important de se référer à l'orthographe et aux normes de la langue française.
En français, le terme correct est « Connexion ».
- En effet, le mot « Connexion » est utilisé pour désigner l'action de se connecter à un réseau, à internet ou à une autre personne. Il est largement utilisé dans les domaines de l'informatique, des télécommunications et de l'interaction en ligne. Par exemple, « J'ai besoin d'une connexion internet stable pour travailler efficacement ».
- D'un autre côté, le mot « Connection » est une forme anglicisée, utilisée principalement dans les contextes anglophones. En français, il est préférable d'utiliser la forme correcte « Connexion » pour respecter les normes orthographiques et typographiques françaises.
- C'était une époque où l'on regardait la télé, le soir, en famille. En ces temps reculés, dépourvus de connexion internet, il n'était pas rare qu'une famille nucléaire, de type père-mère-enfants, regarde ensemble, au même moment, une émission à la télévision. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- L'ordre et la connexion des idées sont la même chose que l'ordre et la connexion des choses.Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique
- L'ancienne connexion des continents eurasiatique et nord-américain ne suffit pas pour expliquer l'analogie des flores tempérées de l'hémisphère Nord.Auteur : Emmanuel de Martonne - Source : Traité de géographie physique: Climat, Hydrographie, Relief du sol, Biogéographie (1909)
- Le seul manque que j’avais vraiment pu ressentir fortement, c’est le manque d’amour à me donner, à m’offrir à moi-même. Et avec lui, l’incapacité à accueillir l’amour des autres. Comme une déconnexion d’avec la vie, quelque part. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)
- Pour moi, la littérature est une sorte de trésor sans limites, une brocante où chacun peut fouiller et trouver ce qu'il veut. Il y a tant de formes différentes, tant de genres littéraires, des romans, des récits, des correspondances, des journaux, des sensibilités et des écritures différentes... Il y en a trop, certes, mais il y en a pour tout le monde. C'est une connexion mystérieuse, magique, la sensibilité d'un auteur qui rencontre celle d'un lecteur. Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015
Il faut utiliser le terme « Connexion » dans vos communications en français pour décrire l'action ou le fait de se connecter à un réseau. Cela permettra de respecter les règles de l'orthographe française et de préserver la richesse de notre langue.
Les citations sur « connexion »
Les citations sur « connection »
Mise à jour le mercredi 5 novembre 2025 à 09h01
Contribuer
