Bienvenue ou Bienvenu ?


Orthographe faut-il écrire bienvenue ou bienvenu ?

Ah, la langue française et ses subtilités ! Parlons un peu de ce mot que tout le monde aime utiliser pour accueillir : "bienvenue". Ce terme, qui semble simple à première vue, peut en réalité prendre plusieurs formes, et c'est là que les choses se compliquent.

  • Premièrement, « bienvenue » peut être un adjectif. Dans ce contexte, il joue le jeu des accords, comme tout bon adjectif qui se respecte.

    Par exemple : « une aide précieuse et bienvenue » ou « des félicitations bienvenues ».

  • Mais ce n'est pas tout ! « Bienvenue » peut également être un substantif. Et, comme tout substantif, il peut varier en genre et en nombre. Ainsi, on dira : « Tu es toujours le bienvenu chez moi », « Vous serez toujours les bienvenues ici ».

Bienvenue ou Bienvenu

Là où les choses se corsent, c'est lorsqu'on utilise « bienvenue » seul, surtout en début de phrase.

Dans ce cas, peu importe si vous accueillez un homme, une femme, ou toute une équipe de rugby, c'est toujours « Bienvenue ! » qu'il faut dire. Imaginez que c'est une manière courte de dire : « Je te/vous souhaite la bienvenue ».

Ainsi on dira Bienvenue les amis, bienvenue Michel bienvenu Michel est incorrect!

Astuce mémotechnique : Lorsque « bienvenue » est isolé ou en tête de phrase, pensez toujours à « offrir la bienvenue ». Cela vous aidera à vous rappeler qu'il faut utiliser le féminin singulier.


Attention on écrit « bien venu » en deux mots pour exprimer l’idée « qui est effectivement venu »

La langue française est pleine de nuances, et le mot « bienvenue » en est un parfait exemple. Alors, la prochaine fois que vous accueillerez quelqu'un, pensez à ces petites règles et... Bienvenue dans le monde fascinant de la grammaire française !

À lire aussi  Les 20 paronymes à ne pas confondre


Les citations sur « bienvenue »

  1. La mort, comme le vieillissement, n'est pas la bienvenue dans les conversations. On désapprend à vieillir comme on désapprend à mourir. C'est même devenu un tabou.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


  2. Si tu as été trahi par l'amitié, bienvenue dans le club de l'humanité.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  3. Bienvenue à L.A. Au fond, ce n'est rien d'autre qu'un gigantesque puzzle. On assemble les pièces et ça finit par faire une ville.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)


  4. Ce serait complètement idiot de diaboliser les laboratoires. La vérité est que si vous voulez des médicaments performants, novateurs, qui vont vous soigner pour de bon, il faut investir, et donc gagner de l'argent et faire du commerce. C'est comme ça. Ou bien retourner à l'âge des cavernes et se soigner avec des feuilles d'ortie. Bienvenue au XXIe siècle.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  5. Salami Loukoum : Spécialité orientale mélangeant charcuterie et friandise, servie aux visiteurs en signe de bienvenue

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Une bonne année est toujours bienvenue.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  7. La demi-vie nucléaire : une mort à crédit. Une longue existence de somnambule, toute une vie dans les limbes. On n'est déjà plus dans la vie, pas encore dans la survie. Bienvenue dans la demi-vie.

    Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


  8. Soyez la bienvenue, Solitude, ma mère...
    Solitude, ma mère, redites-moi ma vie.


    Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Symphonies (1915), Symphonie de Septembre


  9. Sois le bienvenue, ô vie! Je vais rencontrer pour la millionnième fois la réalité de l'expérience et façonner dans la forge de mon âme la conscience incréée de ma race.

    Auteur : James Joyce - Source : Portrait de l'artiste jeune homme


  10. Ma bienvenue au jour me rit dans tous les yeux.

    Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Captive


  11. Je m’appelle Adrien Sterner et je suis connu pour avoir créé le premier métavers grandeur nature. J’y ai reproduit la réalité, la vraie réalité, l’entière réalité dans ses moindres détails. Toutes les rues de toutes les villes de tous les pays du monde sont imitées à l’identique, mieux que sur n’importe quelle maquette 3D. En gros, j’ai réussi à construire une planète B virtuelle où tout est bien meilleur que chez vous. [...] Grâce à moi, vous aurez oublié la sensation de l’ennui. Puisque votre vie n’a pas l’air palpitante, je suis heureux de pouvoir vous en offrir une deuxième. Place à votre anti-moi, bienvenue dans l’Antimonde !

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


À lire aussi  Les citations sur bienvenue

Les citations sur « bienvenu »

  1. Sois le bienvenue, ô vie! Je vais rencontrer pour la millionnième fois la réalité de l'expérience et façonner dans la forge de mon âme la conscience incréée de ma race.

    Auteur : James Joyce - Source : Portrait de l'artiste jeune homme


  2. Toute sa famille et tous ceux mêmes qui étaient présents l'accablèrent d'embrassades, après quoi son père lui dit: Sois le bienvenu, Diego!

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  3. L’avocat est rarement le bienvenu dans le débat judiciaire. Trop peu nombreux sont les magistrats qui considèrent qu’une défense vigoureuse est nécessaire à l’élaboration d’une décision juste. Pour la plupart des juges et des procureurs, nous sommes des trublions, des voyous diplômés en droit, des menteurs professionnels. C’est faux – à part pour les diplômes obtenus en faculté, les mêmes que ceux dont s’enorgueillissent les magistrats.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


  4. Ma bienvenue au jour me rit dans tous les yeux.

    Auteur : André Chénier - Source : La Jeune Captive


  5. Je m’appelle Adrien Sterner et je suis connu pour avoir créé le premier métavers grandeur nature. J’y ai reproduit la réalité, la vraie réalité, l’entière réalité dans ses moindres détails. Toutes les rues de toutes les villes de tous les pays du monde sont imitées à l’identique, mieux que sur n’importe quelle maquette 3D. En gros, j’ai réussi à construire une planète B virtuelle où tout est bien meilleur que chez vous. [...] Grâce à moi, vous aurez oublié la sensation de l’ennui. Puisque votre vie n’a pas l’air palpitante, je suis heureux de pouvoir vous en offrir une deuxième. Place à votre anti-moi, bienvenue dans l’Antimonde !

    Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


  6. Mauvais souvenirs... Soyez pourtant les bienvenus, vous êtes ma jeunesse lointaine.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Les Gaietés de l'escadron (1886), Préface


  7. Salami Loukoum : Spécialité orientale mélangeant charcuterie et friandise, servie aux visiteurs en signe de bienvenue

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  8. La rareté capillaire a cet avantage qu’elle permet de ne jamais avoir l’air hirsute d’un ivrogne qui se réveille : le dégarni a la même coiffure après une nuit dans une poubelle qu’en sortant de sa salle de bains – ce qui est triste quand on sort de sa salle de bains, mais bienvenu quand on sort d’une poubelle.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


  9. Une bonne année est toujours bienvenue.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  10. La demi-vie nucléaire : une mort à crédit. Une longue existence de somnambule, toute une vie dans les limbes. On n'est déjà plus dans la vie, pas encore dans la survie. Bienvenue dans la demi-vie.

    Auteur : Michaël Ferrier - Source : Fukushima, récit d'un désastre (2012)


  11. Soyez la bienvenue, Solitude, ma mère...
    Solitude, ma mère, redites-moi ma vie.


    Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Symphonies (1915), Symphonie de Septembre


  12. Lorsqu'on apporte des cadeaux, c'est soi-même que l'on apporte. On montre ses sentiments, comme on dit. Mais ils ne sont pas toujours les bienvenus.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Les Chutes (2004)


  13. Si tu as été trahi par l'amitié, bienvenue dans le club de l'humanité.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  14. Ce serait complètement idiot de diaboliser les laboratoires. La vérité est que si vous voulez des médicaments performants, novateurs, qui vont vous soigner pour de bon, il faut investir, et donc gagner de l'argent et faire du commerce. C'est comme ça. Ou bien retourner à l'âge des cavernes et se soigner avec des feuilles d'ortie. Bienvenue au XXIe siècle.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  15. Bienvenue à L.A. Au fond, ce n'est rien d'autre qu'un gigantesque puzzle. On assemble les pièces et ça finit par faire une ville.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Un homme accidentel (2008)


  16. Bienvenu soit le mal qui vient tout seul.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  17. La mort, comme le vieillissement, n'est pas la bienvenue dans les conversations. On désapprend à vieillir comme on désapprend à mourir. C'est même devenu un tabou.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


  18. Le pire a été ma déclaration de 1992 pour condamner le massacre de Krugersdorp perpétré par les Zoulous. On m'a fait comprendre à l'époque que je n'étais plus le bienvenu dans les townships.

    Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg, Paris Match, 2019


À lire aussi  Les citations sur bienvenu
Accident ou incident / Allocation ou Allocution / Arborer ou Abhorrer / Amener ou Emmener / Apporter ou Emporter / Collision ou Collusion / Confirmer ou Infirmer / / Consommer ou Consumer / Conjecture ou Conjoncture / Contacter ou Contracter / Décade ou Décennie / Ecaille ou Ecale / écharde ou écharpe / bienvenue ou bienvenu


La définition de bienvenue


bienvenue  bienvenue

  • Formule de bienveillance ou de civilité dont on se sert à l’égard d’une personne qui arrive. - Bienvenue chez moi ! (fr-rég|bj??v.ny) bienvenue (f)

  • Heureuse arrivée de quelqu’un. - Souhaiter la bienvenue à quelqu’un.

  • Cérémonie daccueil pour les nouveaux membres dune communauté. - Offrir un repas de bienvenue. (fr-rég|bj??v.ny) bienvenue (f)

  • Féminin de bienvenu. (ébauche-pron|fr) (-réf-)

    La définition de bienvenu


    bienvenu  (fr-accord-rég|bj??v.ny) bienvenu (m)

  • Qui arrive à propos, que l’on accueille avec plaisir. - C’est un homme qui est bienvenu partout. - Vous ne seriez pas bienvenu à lui aller dire cela. (-ortho-alt-) bien venu (rare) (fr-accord-rég|bj??v.ny)

  • (ext) (ucf|personne) a qui on fait un bon accueil. - Soyez le bienvenu. bien venu (-réf-)


    Les mots débutant par bienve  Les mots débutant par bien


    Définitions proches de bienvenue


    bienveillamment  bienveillance  bienveillances  bienveillant  bienveillante  bienveillantes  bienveillants  bienvenu  bienvenu  bienvenue  bienvenue  bienvenues  bienvenus  bienvenus  

    Définitions proches de bienvenu


    bien  bien  bien  bien-aimé  bien-aimé  bien-aimée  bien-aimée  bien-aimées  bien-aimées  bien-aimés  bien-aimés  bien-disants  bien-être  bien-fondé  bien-fonds  bien-manger  bien-pensant  bien-pensante  bien-pensants  bien-pensants  bien-portant  bien-portants  Biencourt  Biencourt-sur-Orge  bienfaisance  bienfaisant  bienfaisante  bienfaisantes  bienfaisants  bienfait  

    Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h10