Abrègement ou Abréviation ?
Quelle différence entre abrègement et abréviation ? Les noms abrègement et abréviation sont des paronymes, c'est-à-dire qu'ils se ressemblent, mais ils n'ont pas le même sens.
abrègement et abréviation comment les différencier ?
Explorons la beauté de la langue française à travers l'étude de trois mots distincts : abrègement, abréviation et abrogation.
Des termes qui, à première vue, peuvent sembler similaires du fait de leurs sonorités communes, mais qui, à l'examen, révèlent des nuances de sens fascinantes. Alors, embarquons ensemble dans cette aventure linguistique.
A retenir :
- L'abrègement désigne l'action de raccourcir un texte en gardant l'essentiel, l'abréviation est un mot ou un groupe de mots raccourci par omission de certaines lettres ou syllabes et l'abrogation est l'annulation ou la suppression d'une loi ou d'un règlement.
📚 Terme | 🖌 Sens | 📝 Exemple |
---|---|---|
Abrègement | Version raccourcie d'une œuvre | « J'ai lu l'abrègement de ce roman épique. » |
Abréviation | Mot ou groupe de mots raccourci | « Dr est l'abréviation de Docteur. » |
Abrogation | Annulation ou suppression d'une loi ou d'un règlement | « L'abrogation de cette loi a été votée au parlement. » |

La différence entre « abrègement » et « abréviation
- Le premier terme que nous allons aborder est abrègement. Dérivant du verbe "abréger", qui provient du latin "abbreviare" qui signifie « rendre court », l'abrègement désigne l'action de raccourcir un texte, un discours, un livre, etc., en omettant certains détails tout en conservant l'essentiel du message.
Un abrègement peut être considéré comme une version condensée d'une œuvre plus longue.
Par exemple, une version abrégée d'un roman pourrait en éliminer certains personnages ou sous-intrigues pour se concentrer sur l'intrigue principale.
- Abréviation, le deuxième terme de notre liste, partage une racine étymologique commune avec abrègement. Il s'agit d'un mot ou d'un groupe de mots raccourci par omission de certaines lettres ou syllabes.
Les abréviations sont généralement employées pour des raisons de commodité, d'espace ou de rapidité.
Par exemple, "Mme" est une abréviation de "Madame", et "Dr" est une abréviation de "Docteur".
abduction ou adduction / Arborer ou abbhorrer / abrègement ou abréviation
Finalement, abrogation est un terme qui se distingue nettement des deux premiers. Issu du latin "abrogare", qui signifie « abolir, révoquer », l'abrogation est un terme juridique utilisé pour désigner l'annulation ou la suppression d'une loi ou d'un règlement.
Par exemple, lorsqu'une loi est jugée obsolète ou inadaptée, elle peut faire l'objet d'une abrogation.
Ainsi, bien que ces trois termes partagent une certaine ressemblance phonétique, ils sont, en fait, utilisés dans des contextes très différents et portent des sens distincts.
L'abrègement, l'abréviation et l'abrogation sont trois termes qui, bien que semblables en surface, révèlent une richesse et une complexité de sens lorsqu'on les examine plus attentivement.
Les citations sur « abrègement »
Les citations sur « abréviation »
- DHEA, c'est l'abréviation de Déhydropiandrostérone... ça prolonge même la vie d'un mot! - Déhydropiandrostérone: le temps que tu le dises, t'as déjà pris dix ans!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Laptop : Lapin aux topinambours, dont l'abréviation désigne maintenant un ordinateur portable, pour des raisons inconnues, car il n'y a vraiment aucun rapportAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Pourquoi « abréviation » est-il un mot si long ?Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)
- Je suppose que, latiniste, ce notaire en avait quelque peu restitué le sens, là où les abréviations et les lettres effacées rendaient difficile le déchiffrement.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
La définition de abrègement
La définition de abréviation
abréviation (fr-rég|a.b?e.vja.sj??)
Les mots débutant par abrègem Les mots débutant par abréviat
Définitions proches de abrègement
Définitions proches de abréviation
abréviatif abréviation abréviations
Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 10h07
Contribuer