Définition de « abréviatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abreviatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abréviatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Abréviatif et répondre à la question quelle est la définition de abreviatif ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|abréviat|a.b?e.vja.t) abréviatif

  • Qui abrège. - Signes abréviatifs.


    Définitions de « abréviatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABRÉVIATIF, IVE, adj. et subst.

    [En parlant d'un procédé de lang., d'écriture, de notat. musicale] Qui recourt à l'abréviation (cf. abréviation) :
    1. Il se nommait Nabuchodonosor, mais il ne répondait qu'à l'appellation abréviative et familière de Nab. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 12.
    2. Les copistes du temps passé usaient beaucoup ? abusaient même ? du procédé abréviatif, pour aller plus vite et ménager le parchemin. E. Leclerc, Nouveau manuel complet de typographie historique,1897, p. 155.
    3. Le boulanger et ses contemporains parlaient une langue qui me surprit (...) surtout par un tour abréviatif et rapide. A. France, Sur la pierre blanche,1905, p. 267.
    4. [Le chiffrage des accords]. C'est un système abréviatif (...) qui consiste à n'écrire en notes que la basse de l'accord, et à représenter les autres sons par certains chiffres ou signes de convention [en harmonie]. A. Lavignac, Cours d'harmonie théorique et pratique,p. 28.
    Rem. Abréviatif est volontiers associé à un adj. qui indique le but et le résultat de l'action d'abréger : rapide (ex. 3). L'abréviation d'un n. propre entraîne la création d'un appellatif abrégé souvent fam. (ex. 1). Dans ce cas abréviatif peut devenir subst. L'adj. se construit avec des subst. appartenant aux mêmes champs sém. : formes, formules, appellation, méthodes, système, écritures.
    Prononc. : [ab?evjatif], fém. [-i:v].
    Étymol. ET HIST. ? 1442 « qui abrège (la durée de qqc.) » (P. Ferget, Mirouer de la vie hum. ds Gdf. Compl. : Quand il est petit [l'esprit], adoncques il est débilité et abreviatif de vie, comme aux melencoliques). Perd aussitôt ce sens gén., malgré une résurgence chez Littré. Reparaît ds Ac. 1835 avec une signif. plus spécifique en philol. (cf. abréviation, sens II). Dér. de abréviation*, suff. -if*; cf. avec abréviation, étymol. 2.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 10.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    abréviatif \a.b?e.vja.tif\

    1. Qui abrège.
      • Signes abréviatifs.
      • Mais la nouvelle Parisienne, usant, comme une élégante, d'abréviatifs, mais vulgaires, elle disait que la semaine qu'elle devrait aller passer à Combray lui semblerait bien longue sans avoir seulement L'Intran. (Marcel Proust, Le Côté de Guermantes, Éditions Grasset & Fasquelle, Paris, 1913)
      • Il est de très mauvais goût de désigner l'adjudant sous le nom de chien de quartier. Entre gens bien élevés, on lui applique l'abréviatif juteux. (Lazare Sainean, L'argot des tranchées, E. de Boccard, Paris, 1915, p. 108)
      • Ainsi, on recourt à une sorte de langage documentaire abréviatif : les mots vides disparaissent, ainsi que les verbes, parce que trop impliqués à la fois par le sujet et par le prédicat. (François Dagognet, Le nombre et le lieu, 1984)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABRÉVIATIF, IVE. adj.
    Qui abrège. Signes abréviatifs.

    Littré

    ABRÉVIATIF (a-bré-vi-a-tif, ti-v') adj.
    • Qui abrége, qui indique une abréviation. Signes abréviatifs.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ABRÉVIATIF. Ajoutez?:

    2Qui abrège, qui rend plus court. Ainsi tous les moyens abréviatifs que découvre l'ouvrier dans l'exécution d'une tâche tournent contre lui, P. Leroy-Beaulieu, Rev. des Deux-Mondes, 1er juill. 1875, p. 153.
    3Qui rend un chemin plus court. Le concessionnaire de la ligne abréviative entre Cambrai et Douai, Journ. offic. 7 juill. 1875, p. 5032, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « abréviatif »

    Abréviation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1442) Dérivé du latin abbreviare.

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABRÉVIATIF, IVE, adj. et subst.
    Étymol. ET HIST. ? 1442 « qui abrège (la durée de qqc.) » (P. Ferget, Mirouer de la vie hum. ds Gdf. Compl. : Quand il est petit [l'esprit], adoncques il est débilité et abreviatif de vie, comme aux melencoliques). Perd aussitôt ce sens gén., malgré une résurgence chez Littré. Reparaît ds Ac. 1835 avec une signif. plus spécifique en philol. (cf. abréviation, sens II). Dér. de abréviation*, suff. -if*; cf. avec abréviation, étymol. 2.

    abréviatif au Scrabble


    Le mot abréviatif vaut 18 points au Scrabble.

    abreviatif

    Informations sur le mot abreviatif - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abréviatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abreviatif

    Les rimes de « abréviatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de abréviatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de projectif      Rimes de dispositif      Rimes de briefe      Rimes de fautif      Rimes de rosbif      Rimes de lascif      Rimes de rétifs      Rimes de additif      Rimes de rif      Rimes de bourre-pif      Rimes de rosbifs      Rimes de suggestifs      Rimes de naïf      Rimes de sélectifs      Rimes de abrasifs      Rimes de communicatifs      Rimes de chétifs      Rimes de shérifs      Rimes de certifs      Rimes de diminutifs      Rimes de inductif      Rimes de incisif      Rimes de glyphe      Rimes de adoptif      Rimes de dégressifs      Rimes de actif      Rimes de justificatif      Rimes de significatifs      Rimes de apocryphes      Rimes de inattentif      Rimes de soutif      Rimes de rotatif      Rimes de prospectif      Rimes de substantif      Rimes de effectif      Rimes de oisifs      Rimes de descriptif      Rimes de porcif      Rimes de inexpressifs      Rimes de demi-tarif      Rimes de primitifs      Rimes de adhésifs      Rimes de dubitatif      Rimes de vifs      Rimes de objectif      Rimes de facultatifs      Rimes de dissociatifs      Rimes de expéditifs      Rimes de séropositif      Rimes de émotifs     

    Mots du jour

    projectif     dispositif     briefe     fautif     rosbif     lascif     rétifs     additif     rif     bourre-pif     rosbifs     suggestifs     naïf     sélectifs     abrasifs     communicatifs     chétifs     shérifs     certifs     diminutifs     inductif     incisif     glyphe     adoptif     dégressifs     actif     justificatif     significatifs     apocryphes     inattentif     soutif     rotatif     prospectif     substantif     effectif     oisifs     descriptif     porcif     inexpressifs     demi-tarif     primitifs     adhésifs     dubitatif     vifs     objectif     facultatifs     dissociatifs     expéditifs     séropositif     émotifs     


    Les citations sur « abréviatif »

    Les citations sur abréviatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abreviatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abreviatif »

    AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

    Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

    abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

    Les synonymes de « abreviatif»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abréviatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abreviatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abréviatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abréviatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abréviatif     Citation sur abréviatif   Poèmes abréviatif   Proverbes abréviatif   Rime avec abréviatif    Définition de abréviatif  


    Définition de abréviatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abréviatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abréviatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:50:39