Définition de « abréviations »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abreviations de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abréviations pour aider à enrichir la compréhension du mot Abréviations et répondre à la question quelle est la définition de abreviations ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de abréviation.

    Pas de définition complémentaire
    ABRÉVIATION, subst. fém.
    Étymol. ? Corresp. rom. : prov. abreviacioun; ital. abbreviazióne; esp. abreviación; cat. abreviació; port. abreviaca?o. 1. 1375 « version abrégée d'un écrit » (Raoul de Presles ds Berger, Bible au Moy. Âge, 248 ds R. Hist. litt. Fr., I, 180 : Ce second livre des Machabieux est une abreviacion d'un grand volume); 2. « action d'abréger » terme gén. 1452-72 (Actes des Apostres, vol. 1, fo87b ds Gdf. : abreviation... de nostre voyage); xves. (?) (Cron. de Norm. de nouveau corrigees, fo117 vods Gdf. Compl. : abreviagion de sa vie). Empr. au lat. chrét. abbreviatio, attesté au sens 1 dep. le ives. (Ambrosiaster, Migne, 17, 49 ds TLL s.v., 51, 7 : abbreviatio facta legis est; cf. 877 : pauca de multis in hac adbreviatione contexere, Andréas Bergomas, Hist. Longob. 1, p. 221-18 ds Mittellat. W. s.v., 15, 6); à remarquer que abbreviatio désigne dep. ca 1200 (Gaufroi de Vinsauf) le procédé styl. très en faveur au Moy. Âge consistant à rédiger la version abrégée d'un écrit (opposé à la dilatatio). 2 est en lat. médiév. un élargissement de 1 (cf. abbreviatio dierum, vitae, ibid. 15 sq.). HIST. ? Mot entré dans la lang. au xives. avec un sens qui n'a pas subsisté (cf. étymol. 1, 1 attest. isolée). Il prend au xves. un autre sens (cf. étymol. 2) qui reste gén. (cf. avec abréger, sém. I 1) jusqu'au xviies. : Pour l'abréviation de la guerre. Tavannes 1573, Mémoires, publ. en 1657. Puis il se spécialise dans le domaine de la lang. écrite, et, enregistré comme tel par tous les lexicographes, devient le sens princ. du terme jusqu'à nos jours (cf. sém. I). P. ext. il signifie en outre dep. la fin du xviiies. « l'emploi des lettres initiales d'un mot pour le désigner » (cf. Ac. 1798, 1redict. à mentionner ce sens, et aussi sém. II); il se substitue alors à abréviature, de même sens, et vx (cf. ce mot, hist.). P. ext. également il connaît dep. le xixes. divers emplois, notamment en jurispr., abréviation de délai (cf. Littré et sém. I A), en ling., où il diffère de abrégement réservé aux réductions réelles (ell., phonét., etc.) (cf. sém. I B), en typogr. (cf. sém. I B), en mus. (instrumentale particulièrement) et en peint. (cf. sém. II B). Cet élargissement et la vitalité du terme sont dus sans doute à la pratique cour. de la chose, surtout à l'époque contemp. (cf. sém.).

    abréviations au Scrabble


    Le mot abréviations vaut 17 points au Scrabble.

    abreviations

    Informations sur le mot abreviations - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abréviations au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abreviations

    Les rimes de « abréviations »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de abréviations peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de descendrions      Rimes de abolition      Rimes de alternions      Rimes de recommencerions      Rimes de bombardions      Rimes de certification      Rimes de contactions      Rimes de amplifions      Rimes de supination      Rimes de conduisions      Rimes de défécations      Rimes de vivification      Rimes de inhalations      Rimes de traînions      Rimes de surexposition      Rimes de barbillons      Rimes de télégraphions      Rimes de inquisition      Rimes de Hyon      Rimes de reproductions      Rimes de graillon      Rimes de ascension      Rimes de divorcions      Rimes de inflexions      Rimes de réapparitions      Rimes de fusillions      Rimes de sentions      Rimes de excluions      Rimes de combustion      Rimes de lampions      Rimes de inattention      Rimes de dissociation      Rimes de embryons      Rimes de pulvérisation      Rimes de simulation      Rimes de embrassions      Rimes de constituions      Rimes de étouffions      Rimes de efforcions      Rimes de région      Rimes de emmènerions      Rimes de réinvention      Rimes de matérialisation      Rimes de résolutions      Rimes de moulurations      Rimes de immortalisation      Rimes de dépigmentation      Rimes de pression      Rimes de souscription      Rimes de corruption     

    Mots du jour

    descendrions     abolition     alternions     recommencerions     bombardions     certification     contactions     amplifions     supination     conduisions     défécations     vivification     inhalations     traînions     surexposition     barbillons     télégraphions     inquisition     Hyon     reproductions     graillon     ascension     divorcions     inflexions     réapparitions     fusillions     sentions     excluions     combustion     lampions     inattention     dissociation     embryons     pulvérisation     simulation     embrassions     constituions     étouffions     efforcions     région     emmènerions     réinvention     matérialisation     résolutions     moulurations     immortalisation     dépigmentation     pression     souscription     corruption     


    Les citations sur « abréviations »

    1. C’était pour sauver mes parents des généralités, des symboles, des abréviations, pour leur rendre leur particularité et leur caractère distinctif, que je m’étais lancé dans ce voyage étrange et ardu. Tués par les nazis - oui, mais par qui exactement ? Effroyable ironie d’Auschwitz - je m’en suis aperçu en traversant les salles remplies de cheveux humains, de prothèses, de lunettes, de bagages destinés à ne plus aller nulle part -, l’étendue de ce qui est montré est tellement gigantesque que le collectif et l’anonyme, l’envergure du crime, sont constamment et paradoxalement affirmés aux dépens de toute perception de la vie individuelle.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)


    2. Je suppose que, latiniste, ce notaire en avait quelque peu restitué le sens, là où les abréviations et les lettres effacées rendaient difficile le déchiffrement.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    Les citations sur abréviations renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abreviations en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abreviations »

    AbracadabraAbrégé, éeAbrégéAbrégementAbrégémentAbrégerAbreuvageAbreuvé, éeAbreuvementAbreuverAbreuvoirAbréviateurAbréviatif, iveAbréviationAbréviatureAbriAbricotAbricotierAbrité, éeAbriterAbrogationAbrogerAbroutissementAbrupt, teAbruptementAbruti, ieAbrutirAbrutissant, anteAbrutisseur

    Les mots débutant par abr  Les mots débutant par ab

    abracadabraabracadabrantabracadabranteabracadabrantesabracadabrantsabracadabréabraséabrasifabrasifabrasifsabrasifsabrasionabrasiveabraxasabrègeabrégéabrégéabrégéabrégeaabrégeaiabrégeaientabrégeaitabrégeantabrégeâtabrégéeabrégéeabrègentabrégeonsabrégerabrégeraabrégeraiabrégeraitabrégésabrégésabrégezAbreschvillerAbrestAbretsabreuvaabreuvageabreuvaientabreuvaitabreuvantabreuveabreuvéabreuvéabreuvéeabreuventabreuverabreuvera

    Les synonymes de « abreviations»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abréviations dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abreviations » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abréviations dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abréviations ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abréviations     Citation sur abréviations   Poèmes abréviations   Proverbes abréviations   Rime avec abréviations    Définition de abréviations  


    Définition de abréviations présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abréviations sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abréviations notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 10 février 2026 01:19:59