Apporter ou Emporter ?


Quelle différence entre apporter et emporter ?

La langue française est riche en nuances et en subtilités, et il est parfois difficile de distinguer le sens précis de certains mots qui semblent proches à première vue. Parmi ces mots, les verbes « apporter » et « emporter » sont souvent source de confusion pour les apprenants et les locuteurs natifs. Dans cet exposé, nous vous proposons de démystifier ces deux termes en explorant leur étymologie, leur conjugaison et leurs usages, ainsi qu'en vous offrant des exemples concrets et des synonymes pour faciliter votre compréhension. Apporter et emporter sont deux verbes du premier groupe, qui expriment tous deux l'idée de transporter quelque chose d'un endroit à un autre. Cependant, ils se distinguent par la direction du mouvement et le point de vue adopté.

A retenir : « Apporter » signifie transporter quelque chose vers le locuteur, tandis qu'« emporter » signifie transporter quelque chose en quittant le lieu du locuteur.


Apporter ou Emporter

La différence entre « apporter » et « emporter



Apporter et emporter sont deux verbes du premier groupe, qui expriment tous deux l'idée de transporter quelque chose d'un endroit à un autre. Cependant, ils se distinguent par la direction du mouvement et le point de vue adopté.

  • Apporter signifie transporter quelque chose vers le lieu où se trouve le locuteur ou la personne à qui l'on s'adresse. Il est souvent associé à l'idée de donner ou de fournir. Par exemple : "J'ai apporté des gâteaux pour le goûter."


  • Synonymes : amener, donner, fournir

  • Emporter signifie transporter quelque chose en quittant le lieu où se trouve le locuteur ou la personne à qui l'on s'adresse. Il est souvent associé à l'idée de prendre ou de retirer. Par exemple : "N'oublie pas d'emporter ton parapluie en sortant."


  • Synonymes : prendre, retirer, enlever

Étymologiquement, les deux verbes proviennent du latin portare (porter), mais sont précédés de préfixes différents : ad- (vers) pour "apporter" et ex- (hors de) pour "emporter".

À lire aussi  Les 20 paronymes à ne pas confondre

"amener" concerne le transport de personnes ou d'objets d'un lieu à un autre, tandis qu'"emmener" implique de prendre quelqu'un avec soi lors d'un déplacement.

La langue française regorge de paronymes et de nuances, et il est toujours enrichissant de les découvrir. Parmi ces paronymes, on peut citer "éminent" et "imminent".



Les citations sur « apporter »

  1. Pour «la came», cocaïne et morphine, le client verse directement la somme au chef de bande qui lui rapportera sa marchandise dans un délai de deux à cinq jours.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)


  2. Faire oeuvre durable, c'est là mon ambition, et quant au reste: succès, honneurs, acclamations, j'en fais moins cas que de la moindre parcelle de vraie gloire: apporter réconfort et joie aux jeunes hommes de demain.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 avril 1943


  3. Les banquiers ... n'ont guère l'habitude d'apporter des oranges à leurs concurrents en difficulté. Ils préfèrent sortir leur dague.

    Auteur : Marc Viénot - Source : Le Nouvel Economiste, 19 septembre 1997.


  4. Il brisa son image en déchirant mon coeur. - Me rapporterait-il ma douce imprévoyance, - Et le prisme charmant de l'inexpérience?
    L'amour en s'envolant ne me l'a pas rendu;
    Ce qu'on donne à l'amour est à jamais perdu!


    Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies (1830), L'isolement


  5. Malgré tous ses efforts, à la sortie des études, il avait pris en pleine face le Grand Mensonge français. La méritocratie scolaire – opium du peuple dans un pays où on n'embauche plus personne, encore moins un Arabe – ne lui apporterait pas les moyens de financer ses rêves.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  6. Au-delà de 1.000 personnes, il faudra ce qu’on appelle le pass sanitaire. C’est-à-dire démontrer que vous êtes vacciné, ou apporter la preuve que vous avez eu le Covid et que vous êtes protégé, ou avoir réalisé un test négatif de moins de 48 heures, comme un test antigénique. Ces tests seront encore gratuits à ce moment-là.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Invité de BFMTV le 17 mai 2021


  7. L'homme de science le sait bien, lui, que seule la science, a pu, au fil des siècles, lui apporter l'horloge pointeuse et le parcmètre automatique sans lesquels il n'est pas de bonheur terrestre possible.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


  8. Le cimetière est un jardin où l'on vient apporter des fleurs une fois par an.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


  9. Le mal que peut parfois apporter à la société, à une classe, une race, un État cette bonté insensée pâlit en comparaison de la lumière qu'irradient les hommes qui en sont doués.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  10. «Je vais vous apporter à boire», dit la jeune femme. «Vous êtes sûrement déshydratée».

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Ronde et autres faits divers (1982)


  11. Tu peux donner ton coeur à qui tu veux, mais tu consacreras ta vie à l'homme capable de t'apporter le bien-être et la sécurité.

    Auteur : Robert Anthony Salvatore - Source : L'Epine dorsale du monde (2003)


  12. Au théâtre, à Rome, les maîtres de famille avaient des pigeons dans leur sein, auxquels ils attachaient des lettres quand ils voulaient mander quelque chose à leurs gens au logis; et étaient dressés à en rapporter réponse.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  13. Plus le niveau de la technique est élevé, plus les avantages que peuvent apporter des progrès nouveaux diminuent par rapport aux inconvénients.

    Auteur : Simone Weil - Source : Sans référence


  14. Ainsi, l'art de la cuisine, tout éphémère qu'il soit, dépasse de loin le plaisir de manger. Les cinq sens se combinent pour apporter cette touche subtile que le rustaud ne saura saisir.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Histoire de l'Art : Les Beaux-Arts dans la culture générale aujourd'hui (2014)


  15. Le Front National n'apporterait pas les bonnes solutions qui permettraient de sauver la France.

    Auteur : Nicolas Dupont-Aignan - Source : RTL Matin, 3 novembre 2016.


  16. Tu m'as donné ce que je ne soupçonnais pas, je n'imaginais pas avant de vivre pour toi que l'amour puisse apporter tant de choses aussi simples. Rien de ce que j'ai vécu avant toi valait une seule des secondes que nous avons passées ensemble.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  17. Vous ne sauriez apporter dans cet ouvrage (le Commentaire sur Corneille) trop de soin, d'exactitude et même de minutie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761


  18. Le problème, désormais, n'est pas d'apporter de bonnes réponses mais de «poser les vraies questions».

    Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


  19. On ne vit plus qu'avec les chiffres de l'audimat. ... . Passer une émission culturelle sur une chaîne commerciale à 20h30, c'est un crime économique! C'est quand même à l'Etat d'apporter la culture, pas aux industriels.

    Auteur : Patrick Le Lay - Source : P.D.G. de TF1, 9 septembre 1987.


  20. Si toutes les réponses que l'on peut apporter à un livre ont déjà été reproduites et développées par un critique professionnel, alors quel est le sens de sa lecture? Simplement, c'est la sienne.

    Auteur : Julian Barnes - Source : Le Perroquet de Flaubert (1986)


  21. Chien: Animal capable de parler en cas de besoin, comme en témoigne ce berger allemand qui, excédé par son maître qui lui demandait pour la qurantième fois de suite de «rapporter la baballe dans la boubouche», lui a répondu d'aller se faire foufoutre!

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  22. Il y a des fées, des fées partout. Je ne serais pas étonnée d'en rencontrer qui seraient en train d'apporter des bûches de sapin dans l'antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres.

    Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 27 décembre 1915


  23. L'exilé, ce n'est pas celui qui part, puisque celui qui part va toujours découvrir un autre monde qu'il ne connaît pas et qui pourrait apporter un certain excitant à sa vie; l'exilé, c'est celui qui reste.

    Auteur : Dany Laferrière - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  24. J'avais un rapport charnel à la pellicule. C'est ma plus belle déclaration d'amour au cinéma. Dans les années 1980, je les achetais à la casse où les bobines abîmées étaient envoyées. Des informateurs me prévenaient des arrivages, je fonçais pour les rapporter chez moi et les restaurer. Je me suis ruiné pour acheter mes films préférés.

    Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019


  25. Un petit pigeon peut apporter de grandes nouvelles.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


À lire aussi  Les citations sur apporter

Les citations sur « emporter »

  1. L'un fut bon Chevalier, l'autre bon Escrimeur,
    Mais tu as ces deux en toy le double d'honneur:
    Car où est l'Escrimeur, tant soit bon, qui s'aprouche
    De toy, sans emporter au logis une touche ?


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Hymnes de Henri II


  2. Si nous oublions à quel point la grande nature sauvage est proche de nous dans la nuit, elle viendra un jour nous emporter, car nous aurons oublié à quel point elle peut-être terrible et bien réelle.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  3. Le restaurant c'est de la nourriture à emporter les mains vides.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. La santé de l'âme n'est pas plus assurée que celle du corps; et quoique l'on paraisse éloigné des passions, on n'est pas moins en danger de s'y laisser emporter que de tomber malade quand on se porte bien.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 188


  5. Pour certains, il est impensable de remporter l’Oscar et d’avoir des doutes.

    Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Première février 2013


  6. Oublions! oublions! Quand la jeunesse est morte,
    Laissons-nous emporter par le vent qui l'emporte
    A l'horizon obscur...


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


  7. Les baux des maraîchers parisiens stipulent couramment que le locataire peut emporter avec lui son sol jusqu'à une certaine profondeur quand il résilie son bail.

    Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


  8. L'amour c'est toujours emporter quelqu'un sur un cheval.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Chant du monde


  9. Pouvant sur tes amis remporter l'avantage,
    Mets ton honneur à leur céder:
    Un peu de complaisance ainsi mis en usage
    Te soumettra les coeurs que tu veux posséder.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXIV


  10. Il y a dans l'amour quelque chose qui ressemble à la foi. C'est une sorte de confiance aveugle, n'est ce pas ? L'euphorie la plus douce. La magie d'établir une relation avec un être au-delà de notre moi familier, limité. Mais si on se laisse emporter par l'amour il devient une sorte de dogme une fixation. La douceur se change en amertume. Nous souffrons entre les mains des dieux que nous avons nous mêmes crées.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  11. Ainsi, il est essentiel de démystifier la politique religieuse, de défier ceux qui tentent d'invoquer l'autorité religieuse pour justifier une régulation autocratique et remporter des jeux de pouvoir en se servant du langage religieux.

    Auteur : Zahra Ali - Source : Féminismes islamiques (2012)


  12. Yves Parlier, distancé dans le Vendée Globe, espère remporter The Race, dont le départ a été donné un mois plus tard

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. Le vent est un chat capricieux. Tantôt câlin, tantôt rebelle, il gémit, ronronne, râle, miaule, hurle sans que l'on sache toujours pourquoi. Le vent est fils de la volupté : il aime la chair. Sa main soyeuse nous effleure la peau, la caresse, s'attarde sur nos lèvres, nos paupières, nos narines, nos oreilles, dessine les contours de notre visage… Sa fraîcheur est celle d'un baiser. Mais comme tout amour passionné, son amour est destructeur : s'il vient à s'emporter, il ne se contrôle plus. Sa violence éclate. Il agresse ceux qu'il chérissait.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : L’Astronome (1997)


  14. Je me suis mis d'accord avec moi-même, ce qui est bien la plus grande victoire que nous puissions remporter sur l'impossible.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  15. Quelque chose de beau doit nous arriver
    Quelque chose de fort doit nous emporter
    Quelque chose qui nous ferait vivre du jour au lendemain
    Quelque chose pour quoi tendre les mains
    Quelque chose de beau doit nous transporter
    Quelque chose de fort doit nous faire changer
    Quelque chose qui nous ferait suivre un tout autre chemin
    Commençons ce rêve demain.


    Auteur : Michel Berger - Source : Plus de sentiments (1985)


  16. L'emporter en colère ou en vengeance, c'est se faire battre par celui qu'on prétend surpasser.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  17. Manger une mangue ne saurait signifier s'approprier le manguier encore moins l'emporter.

    Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


  18. Levez-vous vite, orages désirés, qui devez emporter René dans les espaces d'une autre vie!

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René


  19. Quand ils prenaient leur vol pour aller s'écraser sur leur objectif, les pilotes-suicide japonais n'oubliaient jamais d'emporter leur mascotte porte-bonheur.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  20. Même dans le secret des coeurs amoureux, la vanité l'emportera toujours.

    Auteur : Georges Dor - Source : Sans référence


  21. Et je n'ai pas cru que tes édits puissent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des Dieux, puisque tu n'es qu'un mortel.

    Auteur : Sophocle - Source : Antigone (442 av. J.-C.)


  22. Sortir en célibataire, c'est partir en pique-nique sans emporter de provisions.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  23. Tout est bon chez elle, y a rien à jeter,
    Sur l'île déserte il faut tout emporter.


    Auteur : Georges Brassens - Source : Misogynie à part (1969), Rien à jeter


  24. ... ce regard avec lequel, un jour de départ, on voudrait emporter un paysage qu'on va quitter pour toujours.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann


  25. Je trouve qu'encore les hommes éclairés et de bonnes intentions se laissent emporter le plus souvent par le torrent de la corruption générale et ne se livrent pas avec assez de force aux moyens de s'en tirer et de faire du bien.

    Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Mémoire pour les personnes éclairées et de bonnes intentions (1692)


À lire aussi  Les citations sur emporter
Accident ou incident / Allocation ou Allocution


La définition de apporter


apporter  

  • (ucf|porter) quelque chose à quelquun. - Le chien apporte le baton à son maître. (-note-) Lobjet du verbe apporter est toujours un inanimé.

  • (ucf|fournir) soi-même une partie de quelque chose. - Il apporte du capital. - Il apporte dans léquipe un esprit de conciliation qui le fait généralement apprécier.

  • Donner, procurer un conseil. Alléguer, citer. - Il apporta son avis.

  • Causer, produire. - Lélectricité a apporté le confort.

  • Employer, mettre. - Il a apporté tous les soins nécessaires à cet arrangement.

  • (ucf|annoncer). - apporter une nouvelle.

    La définition de emporter


    emporter  

  • (ucf|prendre) avec soi et porter ailleurs.

  • (ucf|pousser), entraîner. - Le vent emporte les feuilles.

  • (ucf|enlever) avec force, arracher. - La tempête a emporté un arbre.

  • (math) Être prépondérant, le plus important, dominer. - À proximité de cette singularité, cest le terme en \sqrt{1/x} qui lemporte. emporter pronominal Sabandonner à la colère. : Il sest emporté avec violence.


    Les mots débutant par appo  Les mots débutant par ap
    Les mots débutant par empo  Les mots débutant par em

    Définitions proches de apporter


    appoggiature  appoggiatures  Appoigny  appoint  appointaient  appointait  appointe  appointé  appointé  appointée  

    Définitions proches de emporter


    appoggiature  appoggiatures  Appoigny  appoint  appointaient  appointait  appointe  appointé  appointé  appointée  empocha  empochai  empochaient  empochais  empochait  empochant  empoche  empoché  empochée  empochées  

    Accident ou incident / Allocation ou Allocution

    Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 11h28