Définition de « appointaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appointaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appointaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Appointaient et répondre à la question quelle est la définition de appointaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe appointer.

    Pas de définition complémentaire
    APPOINTER1, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1268 apointier « régler, préparer, arranger » (E. Boileau, Métiers, 1ep., V, 1, Lespinasse et Bonnardot ds Gdf. : Li mestre des crieurs li doit adrecier ses mesures et apointier); 1680 spéc. (Rich. : Apointer. Terme de coroieur. Fouler en dernier, et aprêt à mettre en suif); 2. a) xves. appoincter « s'accommoder, faire un arrangement » (Commynes, Mém., I, 5, Soc. de l'H. de Fr. ds Gdf. : Il s'esbahyroit bien tost si le cas luy touchoit de quelque chose et seroit homme pour appoincter bien legierement et nous laisser en la fange); ,,vieux`` dep. Ac. 1718; b) av. 1514 « réconcilier deux parties » (Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 2epart. ds Hug.); c) appointer que « convenir que » (Id., Illustr., II, 22, ibid.); cf. avec appointé que « étant convenu que, puisque » terme empl. par les juges (Ac. 1694 ? Ac. 1798); d) 1690 appointer une cause « la renvoyer à une occasion favorable, d'où renvoyer une affaire embrouillée à une délibération ultérieure » (Fur.); ,,vieux mot`` ds Ac. 1718; 3. 1527 « donner ce qui a été convenu, donner des appointements (à un soldat) » (Le Loyal serviteur, c. 5 ds Dict. hist. Ac. fr. : Trois ans seulement fut page, le bon chevalier, en la maison du seigneur de Ligny, lequel [...] l'appoincta en sa compaignie); fin xvies. soldat appointé « soldat qui touche une solde plus importante que les autres » (R. Estienne, Precell. du lang. franç., p. 289 ds Gdf. Compl.); à rapprocher de Fur. 1690 : On appelle à la guerre, des soldats appointés ceux qui ont une plus haute paye que les soldats ordinaires ... Ce mot vient de ce qu'autrefois on disoit Appointer un soldat, pour dire, le mettre au rang de ceux qui doivent faire la pointe en quelque assaut ou occasion perilleuse (étymol. seconde, tirée du motif qui expliquait le surplus de solde); 1584 « donner un salaire » (Bouchet, Serées, liv. III ds Dict. hist. Ac. fr. : Un prédicateur appoincté ... à cent escus pour prescher tout le caresme). Dér. de point*; préf. a-1*, dés. -er.

    appointaient au Scrabble


    Le mot appointaient vaut 16 points au Scrabble.

    appointaient

    Informations sur le mot appointaient - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appointaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appointaient

    Les rimes de « appointaient »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de appointaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de flatter      Rimes de agités      Rimes de cachetées      Rimes de listées      Rimes de tendreté      Rimes de affinité      Rimes de cimenté      Rimes de voûtées      Rimes de dictez      Rimes de discontinuité      Rimes de filouter      Rimes de romanité      Rimes de transplanter      Rimes de rapportée      Rimes de ethnicité      Rimes de comportée      Rimes de éructées      Rimes de callosité      Rimes de mutées      Rimes de excité      Rimes de dictais      Rimes de argentés      Rimes de re-contacter      Rimes de affûtait      Rimes de mouchetées      Rimes de bagoter      Rimes de réadapter      Rimes de immunités      Rimes de tarabiscotés      Rimes de heurtées      Rimes de radotez      Rimes de déchiquetait      Rimes de contactées      Rimes de précocité      Rimes de joyeuseté      Rimes de sautée      Rimes de brièveté      Rimes de pelotée      Rimes de lamenter      Rimes de enquêtais      Rimes de exploitait      Rimes de orientait      Rimes de tintait      Rimes de empruntée      Rimes de exporter      Rimes de brevetés      Rimes de infectés      Rimes de exorbitait      Rimes de transplantait      Rimes de mi-appointées     

    Mots du jour

    flatter     agités     cachetées     listées     tendreté     affinité     cimenté     voûtées     dictez     discontinuité     filouter     romanité     transplanter     rapportée     ethnicité     comportée     éructées     callosité     mutées     excité     dictais     argentés     re-contacter     affûtait     mouchetées     bagoter     réadapter     immunités     tarabiscotés     heurtées     radotez     déchiquetait     contactées     précocité     joyeuseté     sautée     brièveté     pelotée     lamenter     enquêtais     exploitait     orientait     tintait     empruntée     exporter     brevetés     infectés     exorbitait     transplantait     mi-appointées     


    Les citations sur « appointaient »

    Les citations sur appointaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appointaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appointaient »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appointaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appointaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appointaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appointaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appointaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appointaient     Citation sur appointaient   Poèmes appointaient   Proverbes appointaient   Rime avec appointaient    Définition de appointaient  


    Définition de appointaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appointaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appointaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:17:34