Définition de « apporter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apporter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apporter pour aider à enrichir la compréhension du mot Apporter et répondre à la question quelle est la définition de apporter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|porter) quelque chose à quelquun. - Le chien apporte le baton à son maître. (-note-) Lobjet du verbe apporter est toujours un inanimé.

  • (ucf|fournir) soi-même une partie de quelque chose. - Il apporte du capital. - Il apporte dans léquipe un esprit de conciliation qui le fait généralement apprécier.

  • Donner, procurer un conseil. Alléguer, citer. - Il apporta son avis.

  • Causer, produire. - Lélectricité a apporté le confort.

  • Employer, mettre. - Il a apporté tous les soins nécessaires à cet arrangement.

  • (ucf|annoncer). - apporter une nouvelle. Synonyme : porter, fournir, donner, procurer, causer, produire




    Définitions de « apporter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPORTER, verbe trans.

    A.? [L'obj. du verbe désigne une chose concr. ou abstr., dont on n'envisage pas essentiellement le retentissement ou l'action sur le destinataire]
    1. [Le suj. est un animé (gén. humain plus rarement animal)]
    a) Apporter qqc. à qqn.Porter quelque chose d'un lieu plus ou moins éloigné au lieu où l'on se rend pour le remettre ou le faire connaître à un destinataire. Apporter une lettre, une nouvelle à qqn :
    1. Il était enfoui sous les calculs de sa vaste opération du chemin de fer, affaire devant laquelle disparaissaient toutes celles de ses clients, lorsqu'un clerc lui apporta une lettre timbrée de Compiègne. Gozlan, Le Notaire de Chantilly,1836, p. 227.
    2. ... le roi de Neustrie forçait de vitesse et continuait sa marche. À peine fut-il établi dans ses nouvelles positions, qu'un héraut de l'armée austrasienne lui apporta le message suivant : « si tu n'es pas un homme de rien, prépare un champ de bataille et accepte le combat. » Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 30.
    3. Elles couraient vers nous, sous les balles; elles m'apportaient de la nourriture. Gide, Journal,1914, p. 502.
    b) [Sans indication du destinataire] Apporter qqc. :
    4. La bonne se décide enfin à le servir. Elle lève paresseusement son grand bras noir, atteint la bouteille et l'apporte avec un verre. « Voilà monsieur ». J.-P. Sartre, La nausée,1938, p. 88.
    c) [Sans indication du destinataire, ni de l'obj. porté] (Le chasseur au chien) : « Apporte! »
    ? P. anal. et plais., en s'adressant à une personne :
    5. Il doit en rester deux ou trois [femmes] dans le pays. Déniche et apporte. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Les Rois, 1887, p. 292.
    Rem. La lang. pop. connaît un emploi pronom. au sens de « arriver, venir » :
    6. Vers le coup de huit heures, la victime s'apporte le bec enfariné. A. Simonin, J. Bazin, Voilà taxi!1935, p. 40.
    2. [Le suj. est une force naturelle, un moyen de transport, etc.] :
    7. ... et le vent apportait une poussière d'eau sur mon visage. Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 619.
    a) [Avec indication du lieu de provenance] :
    8. Sur le conseil du chimiste Balthazar Claës, son ami de Douai, elle avait voulu cristalliser le jus de betterave, et le vendre comme le sucre de canne que les navires n'apportaient plus des Antilles, depuis le blocus. À Paris déjà, beaucoup de cafés, de tavernes débitaient ce produit. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 65.
    b) [Avec indication du lieu de destination] :
    9. ... « Oh! si Marseille t'avait pour évêque, les navires n'y apporteraient plus d'huile ni d'autres denrées de ce genre, et seulement des cargaisons de papyrus, afin que tu eusses de quoi écrire à ton aise, pour diffamer les gens de bien. » Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 2, 1840, p. 295.
    B.? [L'obj. désigne une valeur concr. ou abstr. dont la pers. ou l'obj. destinataire doit ressentir l'effet le plus souvent heureux]
    1. [Le suj. désigne une pers.; le destinataire ou bénéficiaire explicite ou implicite désigne une pers. ou une entité étroitement liée à la pers.] Mettre à la disposition, au service de quelqu'un (ou d'un groupe).
    a) DROIT
    ? [L'obj. du verbe désigne les biens que les époux mettent à la disposition du ménage en se mariant] Apporter en mariage; apporter à la communauté, dans la communauté; sa femme lui avait apporté de grands biens (Ac.1835-1932).
    ? [En parlant d'un associé] Fournir sa mise dans une société commerciale :
    10. Chaque associé est débiteur envers la société de tout ce qu'il a promis d'y apporter. Dans cette société, l'un apporte son travail, l'autre ses capitaux. Ac.1932.
    b) En gén. :
    11. C'est égal, j'ai du c?ur et de la conviction, je sais sur quel immense appui, invisible encore, je me soutiens, et je vais dans quelques jours les déchaîner davantage quand je parlerai sur la réforme électorale que j'admets, et sur l'instruction secondaire, où je leur apporterai des idées hardies qui les feront tous cabrer. Lamartine, Correspondance,1834, p. 8.
    12. Que j'aime cette première parole du père Lacordaire à son auditoire de Nancy : « Mes frères, je vous apporte le bonheur! » La chasse de Stendhal vieillissant l'éloignait chaque jour davantage de l'objet même de sa recherche. Mauriac, Journal 3,1940, p. 328.
    ? P. anal. [Le bénéficiaire est une chose ou une action à laquelle s'intéresse ou est censé s'intéresser le suj.] :
    13. Rien de plus monotone que ma vie; elle s'écoule plus uniforme à l'?il que la rivière qui passe sous mes fenêtres. La petite fille apporte un peu de gaieté dans la maison. Quant à ma mère, elle vieillit de corps et d'humeur. Flaubert, Correspondance,1852, p. 355.
    ? Littér. Apporter des raisons, des preuves (à l'appui de ...). Alléguer, citer :
    14. J'ai parcouru bien vite cette carrière, sans pouvoir, à beaucoup près, ni vous dire tout ce qu'il y avait d'important, ni apporter les preuves de tout ce que j'ai dit. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 41.
    ? Apporter beaucoup de soin, de courage, etc. à qqc., à faire qqc. Appliquer à :
    15. Il y a apporté beaucoup de précaution. Il a apporté tous les soins nécessaires à cet arrangement. Il apporte beaucoup de zèle dans tout ce qu'il fait, à tout ce qu'il fait. Vous n'apportez pas assez d'attention à ce que vous faites. Il n'y apporte que de la mauvaise volonté. Ac.1932.
    ? Loc. Apporter sa pierre à l'édifice. Contribuer à... :
    16. Chaque flot du temps superpose son alluvion, chaque race dépose sa couche sur le monument, chaque individu apporte sa pierre. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 132.
    2. [Le suj. désigne une chose pouvant retentir sur la vie du destinataire] Procurer (un bien) :
    17. Petite provinciale sans fortune et sans relations, je ne puis faire le mariage « sérieux » qui m'apporterait argent et situation, par exemple un mariage à Paris, dans un milieu aisé et cultivé (pour trouver un mari cultivé, il me faudrait vivre à Paris la moitié de l'année, libre, et je n'ai pas de quoi). Montherlant, Les Jeunes filles,1936, p. 936.
    18. L'illustre vieillard n'aime pas son admiratrice : il se laisse adorer par elle, et il retrouve dans ses lettres, avant d'en être agacé, toute une exaltation juvénile qui lui apporte un écho de sa propre jeunesse. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 241.
    ? [Avec un adv. de quantité ou un pronom neutre] Enrichir moralement, intellectuellement. Cette lecture m'apporte beaucoup, ce que cette lecture m'apporte... :
    19. ... plusieurs articles sur Les Mémoires intérieurs m'avaient échappé. Presque tous m'ont beaucoup apporté... Je vois bien ce qu'ici j'ai souhaité : fixer une certaine figure de moi-même à tous les âges, un aspect de ma forme d'intelligence et de mes façons de sentir... liée à un style qui ne fût qu'à moi. C'est le style qui dure, quoi qu'en pensent mes cadets, à condition qu'il soit l'homme même. Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 211.
    ? Vieilli. [Le retentissement a lieu dans une chose] Entraîner :
    20. Les états de digestion, d'abstinence, de veille, de sommeil, d'âge, de sexe, peuvent aussi apporter des modifications dans cette sensibilité organique spéciale qui fera le véritable désespoir du médecin et du biologue, tant qu'on n'aura pas rattaché toutes ces variétés aux causes prochaines qui les déterminent ou les règlent. C. Bernard, Principes de méd. expérimentale,1878, p. 157.
    3. [L'obj. est un mot abstrait exprimant une idée d'aide et formant avec le verbe apporter une loc. dont il existe gén. un équivalent verbal de la même famille morphol. ou sém. que l'obj.] :
    21. ... si les armées italiennes venaient à être trop vivement pressées, je m'étais engagé vis-à-vis du général Cadorna à lui apporter l'appui direct des forces françaises. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 360.
    22. Elle pensait avec désespoir : « ce n'est donc pas vrai ... Le temps n'apporte donc pas d'adoucissement aux peines ... » Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 218.
    ? [À la limite dans la lang. littér., l'article est omis devant le nom obj.] Apporter remède. Remédier :
    23. ... et si je me détermine à le mettre au jour, c'est que plusieurs faits notoires peuvent les suppléer, c'est que nos maux sont à leur comble, c'est qu'on ne peut trop se hâter d'y apporter remède en proscrivant leur auteur. Marat, Les Pamphlets,Nouvelle dénonciation contre Necker, 1790, p. 169.
    24. C'est d'après cette vue qu'en toute catastrophe nous distinguons d'abord si bien le malheureux qui ne sait que faire de celui qui apporte secours, dont les mouvements sont, au contraire, prompts et décidés, et seulement signes d'eux-mêmes. Alain, Propos,1925, p. 661.
    Rem. 1. Cette constr., outre sa valeur styl. (resserrement de l'expr. par suppression de l'article, expr. verbale se terminant par un subst. etc.) permet un emploi abs. là où le verbe simple ne l'autorise pas. 2. Le suj. désigne une pers., ou plus rarement une force assimilable à l'action d'une pers. (cf. ex. 22).
    PRONONC. ET ORTH. : [ap? ?te], j'apporte [?ap? ?t]. Enq. : /apo?t/, (il) apporte. Fér. Crit. t. 1 1787 admet une var. aporter.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié du xes. aporter « venir porter qqc. à qqn [l'objet est un inanimé concret] » (St Léger, str. 34 ds A. Henry, Chrestomathie de la littérature en ancien fr., p. 12 : Il li vol faire mult amet; Bewre li rova aporter); 2. ca 1100 [l'objet est un inanimé abstrait] « fournir [un élément de connaissance] » (Roland, 3496, ds Gdf. Compl. : Males nuveles li aportet et dit); xiiies. « rapporter, produire » (Serm. du XIIIes., ms. Cassin, fo103dds Gdf. : Moult fait a loer cis gardins que fruit aporte et especes). ? xvies. Palissy, ibid.; 1595 « apporter de l'attention, de l'effort à qqc. » (Lett. miss. de Henri IV, t. IV, p. 402 ds Gdf. Compl. : Les affaires ne vont guere bien; j'y apporte ce que je puis, mais non ce que je veux); av. 1622 « fournir, alléguer [une preuve] » (François de Sales, Serm. dim. pass., ibid. : Et pour confirmation de mon dire, je vous apporterai un exemple qui...); 1675 vén. (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. : Apporte. Terme dont on se sert envers les Barbets, quand on leur jette quelque chose pour l'aller quérir). Empr. au lat. apportare « porter qqc. à qqn » 1 [l'objet est un inanimé concret] (Plaute, Epid., 36 ds TLL s.v., 304, 22); 2 [l'objet est un inanimé abstrait] « id., en parlant de nouvelles » (Plaute, op. cit., 21, ibid., 304, 54); « id. [le sujet aussi est un inanimé abstrait] » (Térence, Ad., 856, ibid., 304, 79).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 13 495. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 15 468, b) 20 226; xxes. : a) 22 956, b) 19 548.
    BBG. ? Bruant 1901. ? Darm. Vie 1932, p. 143. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 20. ? Kuhn 1931, p. 31. ? Le Roux 1752. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    apporter \a.p??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Porter quelque chose à quelqu'un. ? Note d'usage : L'objet du verbe apporter est toujours un inanimé.
      • Madame Hanson a la gracieuseté de nous apporter des fleurs, la chose la plus précieuse qu'elle puisse nous offrir sous ce triste climat; [?]. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 34)
      • Le problème des maisons transportables est chose résolue par ici. Huit solides gaillards indigènes nous ont apporté, l'une après l'autre, sur leurs épaules, trois grandes paillotes où nous allons nous loger extérieurement au village. (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 33)
    2. Fournir soi-même une partie de quelque chose.
      • Un baryton, Monsieur Lavallée, avait apporté une bouteille de porto, et il en proposa à la ronde. Mademoiselle Bidoun, alto, avait confectionné un quatre-quart. (Catherine Rihoit, Le plus beau jour de votre vie : nouvelles,Éditions Écriture, 1994, p. 236)
      • Il apporte dans l'équipe un esprit de conciliation qui le fait généralement apprécier.
    3. Donner, procurer un conseil. Alléguer, citer.
      • Il apporta son avis.
    4. Causer, produire.
      • L'électricité a apporté le confort.
    5. Employer, mettre.
      • Il a apporté tous les soins nécessaires à cet arrangement.
    6. Annoncer.
      • Des aides de camp, des estafettes apportaient des nouvelles. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPORTER. v. tr.
    Porter d'un lieu plus ou moins éloigné au lieu où est la personne qui parle ou dont on parle. Apportez-moi le livre qui est sur ma table. On lui a apporté du gibier de sa terre. On m'a apporté ce matin de beaux fruits. Apporter des lettres. Apporter de dehors. Apporter de loin. Apporter des marchandises par eau. Je vous apporte un ouvrage intéressant. Nous vous apportons de l'argent. Le journal de ce matin nous apporte de bonnes nouvelles. Absolument, Le chasseur dit à son chien : Apporte. Fig., Quelles nouvelles nous apportez-vous? Quelles nouvelles avez-vous à nous apprendre? Il signifie par extension Fournir. Apporter en mariage. Apporter à la communauté, dans la communauté. Sa femme lui avait apporté de grands biens. Chaque associé est débiteur envers la société de tout ce qu'il a promis d'y apporter. Dans cette société, l'un apporte son travail, l'autre ses capitaux. Il se dit figurément en parlant des Qualités morales et des dispositions de l'esprit. Les dispositions que nous apportons en naissant. Il apporte dans la société un esprit de conciliation qui le fait généralement aimer. Il nous apporte son activité. Il signifie aussi Employer, mettre. Il y a apporté beaucoup de précaution. Il a apporté tous les soins nécessaires à cet arrangement. Il apporte beaucoup de zèle dans tout ce qu'il fait, à tout ce qu'il fait. Vous n'apportez pas assez d'attention à ce que vous faites. Il n'y apporte que de la mauvaise volonté. Apporter du remède, apporter remède à quelque chose de fâcheux, Y remédier. Ce malheur n'est pas si grand qu'on n'y puisse apporter quelque remède. Apporter des facilités, apporter des difficultés, des obstacles, Faciliter le succès, former, faire naître des difficultés, des obstacles. De mon côté, j'y apporterai toutes les facilités possibles. Cette affaire, ce mariage, ce traité ne se conclura point, On y a apporté trop de difficultés de part et d'autre. On dit à peu près dans le même sens Apporter des tempéraments, des adoucissements dans une affaire, etc. Il signifie quelquefois Alléguer, citer. Il a apporté de bonnes raisons. Il apporta plusieurs autorités des saints Pères, divers passages des bons auteurs. En parlant de textes, de passages, etc., on dit plus ordinairement Rapporter, citer. En parlant des choses, il signifie Causer, produire. La vieillesse apporte les infirmités. C'est une affaire qui lui a apporté bien du tracas. Le mariage qu'il a fait, et dont il espérait de grands avantages, ne lui a apporté que du chagrin et des procès. Les consolations que le temps apporte.

    Littré

    APPORTER (a-por-té) v. a.
    • 1Porter au lieu où est une personne. Apportez-moi le livre qui est sur ma table. Le courrier a apporté de bonnes nouvelles. La marée apporte sur la rive les débris du naufrage. Le flot qui l'apporta recule épouvanté, Racine, Phèdre, V, 5.

      Absolument. Je mange chez moi?; on m'apporte de chez un restaurateur assez passable, Courier, Lett. II, 171.

      Par extension. Les vices que nous apportons en naissant. En est-ce fait, Julie?? et que m'apportez-vous [annoncez]?? Corneille, Hor. III, 2. Chimène à vos genoux apporte sa douleur, Corneille, Cid, II, 8. Votre rivale en pleurs Vient à vos pieds sans doute apporter ses douleurs, Racine, Andr. III, 3.

    • 2Fournir pour sa part. Dans cette société les uns apportent leur industrie, les autres leurs capitaux. Elle apporte en mariage dix mille livres de rente.
    • 3Employer, mettre. Il a apporté beaucoup de soin à l'examen de cette affaire. Quelque soin qu'on apporte à? Depuis plus de quatre ans vous voyez quelle adresse J'apporte à rejeter l'hymen de la princesse, Corneille, Héracl. IV, 4. Puis nous verrons quel ordre on y doit apporter, Corneille, Nicom. II, 2.

      Apporter remède, remédier à une chose.

      Apporter des obstacles à une chose, en rendre l'exécution, le succès difficile.

      Apporter des facilités, rendre facile.

    • 4Causer, produire. Apporter du profit. Les exemples des morts généreuses des Lacédémoniens et autres ne nous touchent guère?; car qu'est-ce que tout cela nous apporte?? Pascal, Pens. part. II, art. 17. Si mon retour t'apporte quelque joie, Arsace, rends-en grâce à mon seul désespoir, Racine, Bérén. V, 2. La fausse paix que cette confiance téméraire apporte?, Pascal, Prov. 9. Pour éviter la confusion que la multitude des paroles apporte, Pascal, Pens. part. I, art. 2. Les sens abusent la raison par de fausses apparences?; et cette même piperie qu'ils lui apportent, ils la reçoivent d'elle à leur tour, Pascal, ib. part. I, art. 6.
    • 5Alléguer, citer. Saint Cyprien en apporte la raison?: c'est dit-il?, Bourdaloue, Carême, I, Impénit. fin. 461. En apportant quelque mauvaise défaite sur la dernière [décision], vous voulez faire croire que vous avez répondu sur toutes les deux, Pascal, Réfut. de la rép. à la 12e lettre. La différence essentielle que St Paul apporte de ces deux états, c'est que?, Fléchier, III, 335.

    HISTORIQUE

    XIe s. De Saragoce [je] vous aporte les clefs, Ch. de Rol. LIII. Males nouveles il lui aporte et dit, ib. CCLV.

    XIIe s. Et les escriz que je ai aportez, Ronc. p. 22. Moult firent grant folie li mès [messagers], ce m'est avis, Qui tel chose aporterent à nous en cest pays, Sax. XX. Par ço delivrement une espée aportez, Rois, 236.

    XIIIe s. Li une lui aporte à manger d'un poucin, Berte, LV.

    XVe s. Et puis nagerent à plein voile, ainsi que le temps l'apportoit, Froissart, I, I, 195.

    XVIe s. La parole n'est pas moins requise à la foy, que la racine vive d'un arbre pour lui faire apporter fruict, Calvin, Instit. 446. Ces vignes apportent du vin qui n'est pas moins estimé qu'hippocras, Palissy, 350.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    APPORTER. Ajoutez?: - REM. J. J. Rousseau s'est servi de ce mot au sens d'emporter?: Je ne saurais dire exactement combien de temps je demeurai à Lausanne?; je n'apportai pas de cette ville des souvenirs bien rappelants, Confess. IV. Cet emploi est mauvais.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « apporter »

    Apportare, de ad, à, et portare (voy. PORTER)?; bourguig. épotai?; provenç. et espagn. aportar?; ital. apportare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin apportare (« porter quelque chose à quelqu'un »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPORTER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié du xes. aporter « venir porter qqc. à qqn [l'objet est un inanimé concret] » (St Léger, str. 34 ds A. Henry, Chrestomathie de la littérature en ancien fr., p. 12 : Il li vol faire mult amet; Bewre li rova aporter); 2. ca 1100 [l'objet est un inanimé abstrait] « fournir [un élément de connaissance] » (Roland, 3496, ds Gdf. Compl. : Males nuveles li aportet et dit); xiiies. « rapporter, produire » (Serm. du XIIIes., ms. Cassin, fo103dds Gdf. : Moult fait a loer cis gardins que fruit aporte et especes). ? xvies. Palissy, ibid.; 1595 « apporter de l'attention, de l'effort à qqc. » (Lett. miss. de Henri IV, t. IV, p. 402 ds Gdf. Compl. : Les affaires ne vont guere bien; j'y apporte ce que je puis, mais non ce que je veux); av. 1622 « fournir, alléguer [une preuve] » (François de Sales, Serm. dim. pass., ibid. : Et pour confirmation de mon dire, je vous apporterai un exemple qui...); 1675 vén. (Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr. : Apporte. Terme dont on se sert envers les Barbets, quand on leur jette quelque chose pour l'aller quérir). Empr. au lat. apportare « porter qqc. à qqn » 1 [l'objet est un inanimé concret] (Plaute, Epid., 36 ds TLL s.v., 304, 22); 2 [l'objet est un inanimé abstrait] « id., en parlant de nouvelles » (Plaute, op. cit., 21, ibid., 304, 54); « id. [le sujet aussi est un inanimé abstrait] » (Térence, Ad., 856, ibid., 304, 79).

    apporter au Scrabble


    Le mot apporter vaut 12 points au Scrabble.

    apporter

    Informations sur le mot apporter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apporter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apporter

    Les rimes de « apporter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de apporter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de esquinté      Rimes de allaitée      Rimes de désappointés      Rimes de respectés      Rimes de inquiétais      Rimes de joyeuseté      Rimes de orientées      Rimes de faillibilités      Rimes de superficialité      Rimes de culottés      Rimes de shooter      Rimes de revisité      Rimes de dictai      Rimes de désaffecté      Rimes de comptaient      Rimes de servilité      Rimes de contractée      Rimes de conter      Rimes de introspecter      Rimes de cacaotés      Rimes de quasi-impunité      Rimes de liftée      Rimes de héliportés      Rimes de débraguetté      Rimes de Kaster      Rimes de traitai      Rimes de médiocrités      Rimes de cotée      Rimes de représentée      Rimes de amicalités      Rimes de contractait      Rimes de jetais      Rimes de éreintée      Rimes de dégoûtés      Rimes de émietté      Rimes de corsetée      Rimes de vanités      Rimes de déboîtait      Rimes de ajoutait      Rimes de décryptés      Rimes de ubiquité      Rimes de pontets      Rimes de latinités      Rimes de remettait      Rimes de désinfectés      Rimes de démériter      Rimes de nocivité      Rimes de éclatés      Rimes de projetait      Rimes de convoitais     

    Mots du jour

    esquinté     allaitée     désappointés     respectés     inquiétais     joyeuseté     orientées     faillibilités     superficialité     culottés     shooter     revisité     dictai     désaffecté     comptaient     servilité     contractée     conter     introspecter     cacaotés     quasi-impunité     liftée     héliportés     débraguetté     Kaster     traitai     médiocrités     cotée     représentée     amicalités     contractait     jetais     éreintée     dégoûtés     émietté     corsetée     vanités     déboîtait     ajoutait     décryptés     ubiquité     pontets     latinités     remettait     désinfectés     démériter     nocivité     éclatés     projetait     convoitais     


    Les citations sur « apporter »

    1. J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; - Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes - Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir. - ... - Ce soir, ma robe encore en est toute embaumée. - Respires-en sur moi l'odorant souvenir.

      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies posthumes (1860)


    2. Il y aurait certainement des erreurs, certainement des victimes innocentes, mais cela, hélas, c'était la guerre ; lorsqu'on bombarde une ville, des civils meurent aussi. Que cela nous serait à l'occasion pénible, que notre sensibilité et notre délicatesse d'hommes et d'Allemands en souffriraient parfois, il le savait ; nous devrions triompher de nous-mêmes ; et il ne pouvait que nous rapporter une parole du Führer, qu'il avait entendue de sa propre bouche : Les chefs doivent à l'Allemagne le sacrifice de leurs doutes.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    3. Vous ne sauriez apporter dans cet ouvrage (le Commentaire sur Corneille) trop de soin, d'exactitude et même de minutie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761


    4. Il y a des fées, des fées partout. Je ne serais pas étonnée d'en rencontrer qui seraient en train d'apporter des bûches de sapin dans l'antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 27 décembre 1915


    5. J’ai voulu me retirer après avoir joué cinq fois James Bond, et je n’ai tourné Les diamants sont éternels que parce qu’il pouvait me rapporter 1 million de dollars pour le Fonds écossais pour l’éducation.

      Auteur : Sean Connery - Source : Dans une interview de 1972


    6. Cette flamme est pareille aux coeurs des réacteurs de la centrale de Fukhushima où je travaille, Noriaki, elle durera éternellement tant qu'il y aura des hommes pour s'en occuper, et elle nous apportera la lumière, la chaleur et la force.

      Auteur : Christophe Léon - Source : Mon père n'est pas un héros (2013)


    7. Notre pays a su m’apporter beaucoup, je considère donc que je lui dois beaucoup.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Interview Le JDD, 21 mai 2022


    8. Ce que j'ai appris de plus profond sur moi, c'était au gré d'une histoire d'amour : aucune formation intellectuelle, sociale, ne peut vous apporter ce que le fait d'accepter de tomber amoureuse vous apporte ...

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


    9. J'avoue la vérité que voici pour l’offrir au monde : l'évolution de la culture est synonyme d’une disparition de l’ornement sur les objets d'usage. Je croyais apporter ainsi à ce monde une joie neuve, et il ne m’en a pas remercié. Je fus pris de tristesse, et les têtes se baissèrent. Ce qui accablait, c'était de savoir qu’on ne pourrait pas produire de nouvel ornement.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    10. J'ai tendance à approfondir un sujet au lieu de le traiter de façon superficielle, parce que mon écriture doit apporter quelque chose à la matière que j'explore. Écrire, c'est aussi plonger en soi, mais, étant de nature introspective, ça ne me demande pas trop d'effort.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


    11. Monsieur n'ayant rien perdu donnerait quand même récompense à qui lui rapporterait quelque chose.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    12. Jospin est vraiment inconscient: il a fait appel à Laurent Fabius pour apporter un peu de sang neuf au gouvernement.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Permets à mon sourire de t'offrir ma tendresse, permets à ma main de t'apporter du doux, permets à mon regard de te dire ton importance et accepter ainsi ma gratitude au cadeau de ta présence.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Je t'appelle tendresse (2002)


    14. «Je vais vous apporter à boire», dit la jeune femme. «Vous êtes sûrement déshydratée».

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Ronde et autres faits divers (1982)


    15. Si toutes les réponses que l'on peut apporter à un livre ont déjà été reproduites et développées par un critique professionnel, alors quel est le sens de sa lecture? Simplement, c'est la sienne.

      Auteur : Julian Barnes - Source : Le Perroquet de Flaubert (1986)


    16. On croit que tout est dit, que tout est ensablé, que pas même un mirage n'apportera de verdure sur son désert. Un point d'eau qui sourd péniblement des profondeurs, suscite une brindille. Les oasis ne naissent pas autrement.

      Auteur : Claire Martin - Source : Doux-amer (1960)


    17. Le problème, désormais, n'est pas d'apporter de bonnes réponses mais de «poser les vraies questions».

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    18. — Puisse cette année vous être douce, vous apporter la verve, la joie, épargner votre santé, épargner vos amitiés, ne vous enlever personne de ceux auxquels vous tenez, vous apporter au contraire de nouvelles affections pour combler les places vides que fait la mort ou, ce qui est plus triste, le flot montant de la vaste indifférence . Soyez aimé, apprécié, compris, sinon de tous, au moins d'un bon nombre ; vous le savez, c'est mon plus cher désir. (Lettre de la filleule d'Henri-Frédéric Amiel le premier janvier 1880)

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime


    19. Il me semble que les chefs doivent tout rapporter à ce principe: ceux qu'ils ont à gouverner devront être aussi heureux que possible.

      Auteur : Cicéron - Source : Lettre à un gouverneur d'Asie.


    20. Je veux faire des films calmes, des films sur le bonheur. Le cinéma est un enseignement bien sur, il faut essayer d'apporter un maximum, peut-être, de bonheur, au public au spectateur à la personne qui est en face de vous.

      Auteur : Jacques Demy - Source : Jacques Demy et Agnès Varda à propos du bonheur, Démons et merveilles du cinéma video, 19 décembre 1964


    21. L'homme de science le sait bien, lui, que seule la science, a pu, au fil des siècles, lui apporter l'horloge pointeuse et le parcmètre automatique sans lesquels il n'est pas de bonheur terrestre possible.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


    22. J'ai renoncé à croire que les années soient nouvelles et puissent apporter un bonheur qui est désormais derrière moi. Mais cela ne me fait pas désirer moins vivement que soient heureux ceux que j'aime.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Lionel Hauser, 31 décembre 1917.


    23. Titus n'en rapportera (de la mort d'Annibal) jà victoire qui luy soit gueres honorable ny digne des anciens Romains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 41


    24. Je me contredis, il est vrai: accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements; je ne dis pas de différents hommes, je dis les mêmes, qui jugent si différemment.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 93, V, Des jugements


    25. On ne vit plus qu'avec les chiffres de l'audimat. ... . Passer une émission culturelle sur une chaîne commerciale à 20h30, c'est un crime économique! C'est quand même à l'Etat d'apporter la culture, pas aux industriels.

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : P.D.G. de TF1, 9 septembre 1987.


    Les citations sur apporter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apporter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apporter »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apporter»

    Les synonymes de apporter :

      1. porter
      2. occasionner
      3. fournir
      4. procurer
      5. donner
      6. livrer
      7. vendre
      8. produire
      9. pourvoir
      10. servir
      11. alimenter
      12. implanter
      13. planter
      14. enraciner
      15. ancrer
      16. fixer
      17. introduire
      18. insérer
      19. établir
      20. remettre
      21. céder
      22. délivrer
      23. participer
      24. collaborer
      25. concourir
      26. coopérer
      27. contribuer
      28. soutenir
      29. adhérer
      30. ai

    synonymes de apporter

    Fréquence et usage du mot apporter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apporter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apporter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apporter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apporter     Citation sur apporter   Poèmes apporter   Proverbes apporter   Rime avec apporter    Définition de apporter  


    Définition de apporter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apporter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apporter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:54:08