Définition de « appointé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appointe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appointé pour aider à enrichir la compréhension du mot Appointé et répondre à la question quelle est la définition de appointe ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) appointé (m)

  • (droit) (vx) (ucf|décision) qui appointe. - Le 22(e) juin ensuivant fust donné arrest par appointé à la grande chambre portant homologation de ladite transsaction selon sa forme et teneur. Et ce droit, qui ne peut estre moins esvallué quau denier 25, nous tient fonds de 100 000 livres. (Correspondance de Marie de la Tour dAuvergne-Années 1657-1665)

  • (mili) (ucf|militaire) qui avait une plus forte paie que le soldat. - Art. 58 - Promotions aux grades d’appointé et d’appointé-chef.1) Les soldats dont les qualifications sont très bonnes ou excellentes peuvent être promus au grade d’appointé.2) Dans les services d’instruction des formations, les soldats ou appointés exerçant les fonctions suivantes et dont les qualifications sont très bonnes ou excellentes, peuvent être promus au grade d’appointé-chef: (Ordonnance concernant les obligations militaires du 19 novembre 2003 (Etat le 29 novembre 2005) - Conseil fédéral suisse)

  • (ext) Celui, celle qui reçoit des appointements. - Le contribuable qui exerce à la fois une profession libérale et une fonction dappointé a un litige dordre fiscal avec ladministration.Cette dernière décide quen vue déviter un double emploi entre les charges professionnelles réelles, déductibles du fait de la profession libérale, et les charges forfaitaires accordées à tout appointé, il convient de déduire le forfait sappliquant aux appointements et de limputer sur les charges justifiées résultant de lexercice de la profession libérale. (Question n

  • 89 De gueules, au pal de vair appointé et renversé. (Blason des Mac Mahon)

  • (droit)(vx) (dés) Qualifiait un procès à juger sur rapport. - Ces instances étoient jointes, & le procès appointé en droit le 28 Juin 1777, lorsque le sieur Darcet, un des quarante, fit signifier à l’Exposant un acte par lequel ces Particuliers l’avoient nommé Syndic. (Mémoire pour Messire BERNARD DE FOIX, Marquis de Candale,...contre sieur JEAN-PIERRE DARCET, Bourgeois, tant en son nom que comme Syndic de certains Habitans & bien-tenans de la Paroisse de Doazit,..)

  • (ucf|taillé) en pointe - Piquet fraisé appointé et chanfreiné: 6.50 € (Tarif) (fr-verbe-flexion |pp=oui) appointé (m) (s)

  • Du verbe appointer. (WP) (-réf-) (R:Rivarol)

    Pas de définition complémentaire
    APPOINTER1, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1268 apointier « régler, préparer, arranger » (E. Boileau, Métiers, 1ep., V, 1, Lespinasse et Bonnardot ds Gdf. : Li mestre des crieurs li doit adrecier ses mesures et apointier); 1680 spéc. (Rich. : Apointer. Terme de coroieur. Fouler en dernier, et aprêt à mettre en suif); 2. a) xves. appoincter « s'accommoder, faire un arrangement » (Commynes, Mém., I, 5, Soc. de l'H. de Fr. ds Gdf. : Il s'esbahyroit bien tost si le cas luy touchoit de quelque chose et seroit homme pour appoincter bien legierement et nous laisser en la fange); ,,vieux`` dep. Ac. 1718; b) av. 1514 « réconcilier deux parties » (Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 2epart. ds Hug.); c) appointer que « convenir que » (Id., Illustr., II, 22, ibid.); cf. avec appointé que « étant convenu que, puisque » terme empl. par les juges (Ac. 1694 ? Ac. 1798); d) 1690 appointer une cause « la renvoyer à une occasion favorable, d'où renvoyer une affaire embrouillée à une délibération ultérieure » (Fur.); ,,vieux mot`` ds Ac. 1718; 3. 1527 « donner ce qui a été convenu, donner des appointements (à un soldat) » (Le Loyal serviteur, c. 5 ds Dict. hist. Ac. fr. : Trois ans seulement fut page, le bon chevalier, en la maison du seigneur de Ligny, lequel [...] l'appoincta en sa compaignie); fin xvies. soldat appointé « soldat qui touche une solde plus importante que les autres » (R. Estienne, Precell. du lang. franç., p. 289 ds Gdf. Compl.); à rapprocher de Fur. 1690 : On appelle à la guerre, des soldats appointés ceux qui ont une plus haute paye que les soldats ordinaires ... Ce mot vient de ce qu'autrefois on disoit Appointer un soldat, pour dire, le mettre au rang de ceux qui doivent faire la pointe en quelque assaut ou occasion perilleuse (étymol. seconde, tirée du motif qui expliquait le surplus de solde); 1584 « donner un salaire » (Bouchet, Serées, liv. III ds Dict. hist. Ac. fr. : Un prédicateur appoincté ... à cent escus pour prescher tout le caresme). Dér. de point*; préf. a-1*, dés. -er.

    appointé au Scrabble


    Le mot appointé vaut 12 points au Scrabble.

    appointe

    Informations sur le mot appointe - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appointé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appointe

    Les rimes de « appointé »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de appointé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de décolleté      Rimes de frottai      Rimes de habités      Rimes de enchantée      Rimes de incrustaient      Rimes de bagottais      Rimes de ressortait      Rimes de redoutais      Rimes de dilaté      Rimes de jaboter      Rimes de régenter      Rimes de impatientai      Rimes de becté      Rimes de incompatibilité      Rimes de sursauter      Rimes de esquintés      Rimes de importunités      Rimes de sollicitez      Rimes de cryptés      Rimes de asticoté      Rimes de affrontait      Rimes de moufté      Rimes de exploités      Rimes de chapeauter      Rimes de douté      Rimes de muter      Rimes de barattés      Rimes de picoter      Rimes de spumosité      Rimes de convoitez      Rimes de asphalté      Rimes de surmonté      Rimes de postés      Rimes de décrétés      Rimes de jactais      Rimes de cimentés      Rimes de clapoter      Rimes de gaîté      Rimes de surmontai      Rimes de utilités      Rimes de empaquetées      Rimes de inégalités      Rimes de jetées      Rimes de bleutées      Rimes de réajuster      Rimes de flexuosité      Rimes de calfatée      Rimes de détester      Rimes de accotées      Rimes de mi-effrontée     

    Mots du jour

    décolleté     frottai     habités     enchantée     incrustaient     bagottais     ressortait     redoutais     dilaté     jaboter     régenter     impatientai     becté     incompatibilité     sursauter     esquintés     importunités     sollicitez     cryptés     asticoté     affrontait     moufté     exploités     chapeauter     douté     muter     barattés     picoter     spumosité     convoitez     asphalté     surmonté     postés     décrétés     jactais     cimentés     clapoter     gaîté     surmontai     utilités     empaquetées     inégalités     jetées     bleutées     réajuster     flexuosité     calfatée     détester     accotées     mi-effrontée     


    Les citations sur « appointé »

    1. Bonjour tristesse.
      Amour des corps aimables.
      Puissance de l'amour
      Dont l'amabilité surgit
      Comme un monstre sans corps.
      Tête désappointée.
      Tristesse, beau visage.


      Auteur : Paul Éluard - Source : La Vie immédiate (1932), A peine défigurée


    2. Les filles des affiches sont des bêtes longues et maigres au pelage soigné, elles vendent les produits, elles sont dressées pour ça et appointées.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


    3. Ne vous mariez jamais, Dorian. Les hommes se marient par fatigue, les femmes par curiosité : tous sont désappointés.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    4. M. de Coantré fut, sinon tout à fait désappointé, du moins décontenancé.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    5. La femme a la passion du calcul: elle divise son âge par deux, double le prix de ses robes, triple les appointements de son mari et ajoute cinq ans à l'âge de sa meilleure amie.

      Auteur : Marcel Achard - Source : Auprès de ma blonde (1946)


    6. Les ministres le nomment traitement, les notaires: émoluments, les médecins: honoraires, les employés: appointements, les ouvriers: salaires, les domestiques: gages. L'argent ne fait pas le bonheur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. La jalousie est une telle passion, qu'il vient un moment où sur la trace d'une trahison, on entrevoit, on pressent une telle jouissance dans la vengeance qu'on est désappointé de trouver innocente la femme que l'on soupçonnait.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : La Pénelope normande (1860)


    8. Par ceste response les Romains cogneurent bien qu'il n'y avoit point de moyen d'appointer avec ce roy Brennus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 28


    9. Ordonné qu'il sera fait rapport à la cour
      Du foin que peut manger une poule en un jour:
      Le tout joint au procès enfin, et toute chose
      Demeurant en état, on appointe la cause
      Le cinquième ou sixième avril cinquante-six.


      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 7, Chicanneau


    10. Je n'en sentis pas moins, le rideau tombé, un désappointement que ce plaisir que j'avais tant désiré n'eût pas été plus grand.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    11. Pourquoi dire mes appointements? Pourquoi employer le pluriel pour si peu?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    12. Je blasme les particuliers capitaines, qui vont ainsi distribuans les appointemens et les honneurs par grace et par faveur, non par merite.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 40


    13. Le paradoxe dichotomique du journaliste le plus honnête: il est désespéré par tout ce qui va mal et désappointé par tout ce qui va bien.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Servir un gouvernement, c'est se dévouer à des appointements.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 19 octobre 1863


    15. Ne vous mariez jamais. Les hommes se marient par fatigue, les femmes par curiosité: tous sont désappointés.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    16. Ils les appointerent par convenance que les Rhodiens demoureroient alliez avec Antigonus et Demetrius envers tous et contre tous, fors seulement contre Ptolemaeus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 27


    17. Si la vie ne pouvait être que du sommeil désappointé.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946), n° 198


    18. Alcibiades proposa de rompre l'appointement comment que ce fust.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 21


    19. Si la vie pouvait n'être que du sommeil désappointé.

      Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


    20. Les deux mille francs, il les vaut. Les appointements de deux députés! pour deux députés, c'est déjà trop. Mais pour un homme utile, c'est tout juste assez.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Les Marchands de Gloire (1925)


    21. Dépêchez-vous! Lagardy ne donnera qu'une seule représentation; il est engagé en Angleterre à des appointements considérables.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 14


    22. Il arriva des ambassadeurs avec plein pouvoir d'accorder et appointer tous differends.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 23


    23. Les hommes se marient parce qu'ils sont fatigués, les femmes parce qu'elles sont curieuses ; tous deux sont désappointés.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    24. Mon désappointement politique me donna sans doute l'humeur qui me fit écrire la note satirique contre les quakers.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Voyage en Amérique (1827)


    Les citations sur appointé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appointe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appointe »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appointe»

    Les synonymes de appointé :

      1. rémunéré
      2. rétribué
      3. salarié
      4. payé
      5. aiguisé
      6. acquitté
      7. réglé
      8. versé
      9. soldé
      10. déboursé
      11. financé

    synonymes de appointé

    Fréquence et usage du mot appointé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appointe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appointé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appointé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appointé     Citation sur appointé   Poèmes appointé   Proverbes appointé   Rime avec appointé    Définition de appointé  


    Définition de appointé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appointé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appointé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:43:08