événement ou évènement ?
Orthographe faut-il écrire événement ou évènement ?

Depuis la réforme de l'orthographe en 1990, les deux orthographes « événement » et « évènement » sont considérées comme correctes. Cependant, il est préconisé d'utiliser l'orthographe « évènement », qui correspond à la prononciation du mot.
L'orthographe d'un mot ne change pas sa signification, et dans le cas de « événement » ou « évènement », les deux termes désignent la même chose. Un événement est un fait, une circonstance ou une occurrence qui se produit dans le temps et qui génère un intérêt ou une attention particulière.
Si l'on se penche sur l'étymologie du mot, il vient du latin "evenire" qui signifie "advenir, arriver". Cependant, l'étymologie n'est pas un critère déterminant pour choisir l'orthographe dans ce cas précis.
Afin de ne pas faire d'erreur, il est recommandé de suivre les recommandations de la réforme de 1990 et d'utiliser l'orthographe « évènement ». De cette façon, vous vous conformez aux normes actuelles de l'orthographe française.
L'utilisation de l'orthographe « évènement » est cohérente avec les autres mots qui ont également été modifiés lors de la réforme de 1990, tels que « collége » devenu collège, « siége » devenu siège, « Liége » devenu Liège, ou « j’abrége » devenu j’abrège.
Les deux orthographes « événement » et « évènement » sont acceptées, mais il est préférable d'utiliser l'orthographe « évènement », qui correspond à la prononciation et qui suit les recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990. En respectant ces normes, vous éviterez les erreurs d'orthographe et vous utiliserez l'orthographe la plus récente et recommandée pour ce mot.
Les citations sur « événement »
- Une audience rassemblée dans un but spécifique ou pour célébrer un événement particulier, présente, par construction, un lien commun. Un bon orateur ne se contente pas de le savoir, il en tire parti.Auteur : Aram, jr Bakshian - Source : Sans référence
- Conjoncture : Tous les événements extérieurs qu'on ne peut maîtriser et qui permettent d'expliquer les mauvais résultats d'une entreprise ou d'une économie.Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)
- Quand la conscience humaine se tourne vers le passé, elle ne garde dans le tamis de la mémoire qu'un concentré des grands événements du passé, et laisse échapper les souffrances et les angoisses du soldat, son désarroi et sa tristesse.Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)
- En vérité, dans un sens, tout m'est bon; les événements, les choses, les opinions; tout a une anse, une prise.Auteur : Mirabeau - Source : Lettre au major de Mauvillon
- En considérant l'histoire d'un point de vue général, nous sommes persuadés que les évènements sont régis par une loi éternelle; mais les considérons-nous de notre point de vue personnel, nous sommes convaincus du contraire.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix
Les citations sur « évènement »
- Que deux ans signifient jamais. Que ce jamais se nourrit de ta vie, de la mienne, d'événements irrévocables, définitifs.Auteur : Alain Grandbois - Source : Délivrance du jour et autres inédits (1980)
- Il n'existe pas plus d'éternité attendant que les évènements se produisent à un moment ou un autre, que d'espaces vides attendant la naissance d'un univers pour les remplir.
Auteur : Ian Watson - Source : Le Modèle Jonas (1975)
- Il est bien évident que, devant les évènements, tous les êtres humains, qu’ils soient blancs ou jaunes, noirs ou olivâtres, qu’ils aient le crâne long ou court, qu’ils soient nés mâle ou femelle et devenus bouddhistes ou chrétiens ou musulmans, éprouvent des réactions sensiblement identiques [...]. L’homme est partout pareil en son tréfonds et ce qui fait qu’il nous paraît divers ici ou là et changé de telle à telle époque, c’est sans doute que nous le découvrons peu à peu. Mais nous sommes bien obligés de constater que les expressions qu’il nous donne de sa structure fondamentale diffèrent essentielle-ment, et qu’entre un masque nègre et une statue de l’époque classique grecque s’ouvre un abîme difficile à niveler.Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)
- Je n'invente pas, je me souviens. C'est mon pacte. C'est mon sacrifice. Cela n'a rien à voir avec le fait que des évènements aient eu lieu ou non. Ce qui compte, c'est ce que j'ai vu dans ces heures silencieuses. Auteur : Isabelle Sorente - Source : Interview Psychologies Magazine Octobre 2015
- Il ne faut pas demander que les événements arrivent comme tu le veux, mais il faut les vouloir comme ils arrivent; ainsi ta vie sera heureuse.Auteur : Epictète - Source : Manuel
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 04h42
