Les deux orthographes « événement » et « évènement » sont acceptées, mais il est préférable d'utiliser l'orthographe « évènement », qui correspond à la prononciation et qui suit les recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990.

événement ou évènement ?


Orthographe faut-il écrire événement ou évènement ?


événement ou évènement ?


Depuis la réforme de l'orthographe en 1990, les deux orthographes « événement » et « évènement » sont considérées comme correctes. Cependant, il est préconisé d'utiliser l'orthographe « évènement », qui correspond à la prononciation du mot.

L'orthographe d'un mot ne change pas sa signification, et dans le cas de « événement » ou « évènement », les deux termes désignent la même chose. Un événement est un fait, une circonstance ou une occurrence qui se produit dans le temps et qui génère un intérêt ou une attention particulière.

Si l'on se penche sur l'étymologie du mot, il vient du latin "evenire" qui signifie "advenir, arriver". Cependant, l'étymologie n'est pas un critère déterminant pour choisir l'orthographe dans ce cas précis.

Afin de ne pas faire d'erreur, il est recommandé de suivre les recommandations de la réforme de 1990 et d'utiliser l'orthographe « évènement ». De cette façon, vous vous conformez aux normes actuelles de l'orthographe française.

L'utilisation de l'orthographe « évènement » est cohérente avec les autres mots qui ont également été modifiés lors de la réforme de 1990, tels que « collége » devenu collège, « siége » devenu siège, « Liége » devenu Liège, ou « j’abrége » devenu j’abrège.

Les deux orthographes « événement » et « évènement » sont acceptées, mais il est préférable d'utiliser l'orthographe « évènement », qui correspond à la prononciation et qui suit les recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990. En respectant ces normes, vous éviterez les erreurs d'orthographe et vous utiliserez l'orthographe la plus récente et recommandée pour ce mot.

Les citations sur « événement »

  1. Dans le tumulte des hommes et des événements, la solitude était ma tentation. Maintenant, elle est mon amie. De quelle autre se contenter quand on a rencontré l'Histoire?

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  2. Ce n'est pas la fonction du poète de dire ce qui s'est produit, mais bien de dire les événements tels qu'ils auraient dû se produire, et les événements possibles suivant la vraisemblance ou suivant la nécessité.

    Auteur : Aristote - Source : Poétique


  3. Au cours des années qui suivirent la mission, ses participants s'ingénièrent à rendre leur vie méconnaissable au point d'entacher d'une lumière fausse, artificielle,les souvenirs de leur existence précédente et d'en arriver à croire que ces événements ne s'étaient pas réellement produits ou, du moins, ne les concernaient pas.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


  4. Les foules comprennent rarement quelque chose aux évènements qu'elles accomplissent.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  5. Tout être humain est un amalgame complexe formé de l'enseigne-ment reçu, des événements vécus et des prédispositions génétiques particulières à son clan, sa famille, son pays, leurs traditions et leurs ancêtres.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


À lire aussi  Les citations sur un événement

Les citations sur « évènement »

  1. Il n'y a pour l'homme que trois événements: naître, vivre et mourir. Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir, et il oublie de vivre.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XII, 48


  2. Le temps finissait par tout recouvrir de son grand manteau. Les événements, les gens, la mémoire...

    Auteur : Louise Penny - Source : Enterrez vos morts (2013)


  3. Celui-là ne sait pas prendre les événements,
    Qui n'accueille pas les maux avec patience,
    Et les biens avec reconnaissance.


    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  4. Un lieu ne se résume pas à ces caractéristiques géographiques et physiques. C'est le sanctuaire des souvenirs, le dépositaire des événements joyeux et tristes qui s'y sont déroulés.

    Auteur : Kate Morton - Source : Les Heures lointaines (2011)


  5. Tous les événements de l'existence qui, autrefois, resplendissaient à mes yeux comme des aurores, me semblent se décolorer.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884), Suicides


À lire aussi  Les citations sur un évènement
Bienvenue ou bienvenu / Bon appétit ou bon appéti / Je vous envoie ou je vous envois / Je vois ou je vois / Ci-joint ou ci-joint / Merci pour ou merci de ? / Parmi ou parmis ? En termes ou en terme ? | Voir ou voire ? | D'ailleurs ou Par ailleurs ? | Faut-il écrire « Bienvenue » ou « Bienvenu » | Quoique ou quoi que ? | Entretien ou entretien ?


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 16h32