Les deux orthographes « événement » et « évènement » sont acceptées, mais il est préférable d'utiliser l'orthographe « évènement », qui correspond à la prononciation et qui suit les recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990.

événement ou évènement ?


Orthographe faut-il écrire événement ou évènement ?


événement ou évènement ?


Depuis la réforme de l'orthographe en 1990, les deux orthographes « événement » et « évènement » sont considérées comme correctes. Cependant, il est préconisé d'utiliser l'orthographe « évènement », qui correspond à la prononciation du mot.

L'orthographe d'un mot ne change pas sa signification, et dans le cas de « événement » ou « évènement », les deux termes désignent la même chose. Un événement est un fait, une circonstance ou une occurrence qui se produit dans le temps et qui génère un intérêt ou une attention particulière.

Si l'on se penche sur l'étymologie du mot, il vient du latin "evenire" qui signifie "advenir, arriver". Cependant, l'étymologie n'est pas un critère déterminant pour choisir l'orthographe dans ce cas précis.

Afin de ne pas faire d'erreur, il est recommandé de suivre les recommandations de la réforme de 1990 et d'utiliser l'orthographe « évènement ». De cette façon, vous vous conformez aux normes actuelles de l'orthographe française.

L'utilisation de l'orthographe « évènement » est cohérente avec les autres mots qui ont également été modifiés lors de la réforme de 1990, tels que « collége » devenu collège, « siége » devenu siège, « Liége » devenu Liège, ou « j’abrége » devenu j’abrège.

Les deux orthographes « événement » et « évènement » sont acceptées, mais il est préférable d'utiliser l'orthographe « évènement », qui correspond à la prononciation et qui suit les recommandations de la réforme de l'orthographe de 1990. En respectant ces normes, vous éviterez les erreurs d'orthographe et vous utiliserez l'orthographe la plus récente et recommandée pour ce mot.

Les citations sur « événement »

  1. Ce qui fait évènement, c'est ce qui est vivant et ce qui est vivant, c'est ce qui ne se protège pas de sa perte.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


  2. Je me sentais de la race de ces veilleurs chez qui l’attente interminablement déçue alimente à ses sources puissantes la certitude de l’événement.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  3. Après Strauss-Kahn, Allègre, Chevènement, les routiers! Jospin est décidément toujours emmerdé par les poids lourds.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  4. De temps à autre, elles ont douze ans. Mais qu'un événement grave se produise - et crac! elles en ont huit.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  5. Parfois, je me demandais si je n'avais pas envie de faire certaines choses juste pour pouvoir le relater dans mon journal, de la même manière qu'il était difficile de dire ce qui était plus important pour mon beau-père : l'événement en lui-même ou la pellicule photo qui en enregistrait chaque seconde.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : Rêves de garçons (2007)


À lire aussi  Les citations sur un événement

Les citations sur « évènement »

  1. Au cours des onze années durant lesquelles j'ai travaillé à sa réalisation, je n'ai donc pas eu de nom pour le film. “Holocauste”, par sa connotation sacrificielle et religieuse, était irrecevable ; il avait en outre déjà été utilisé. Mais un film, pour des raisons administratives, doit avoir un titre. J'en ai tenté plusieurs, tous insatisfaisants. La vérité est qu'il n'y avait pas de nom pour ce que je n'osais même pas alors appeler “l'événement”. Par-devers moi et comme en secret, je disais “la Chose”. C'était une façon de nommer l'innommable. Comment aurait-il pu y avoir un nom pour ce qui était absolument sans précédent dans l'histoire des hommes ? Si j'avais pu ne pas nommer mon film, je l'aurais fait.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


  2. Internaute : Individu dont la vie est est e-maillée d'événements

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. A toutes époques révolutionnaires, les événements ont été produits non par les mots écrits, mais par les mots parlés.

    Auteur : Armand Gatti - Source : En février 2010, dans l'émission Hors-champs


  4. Un ministre de la Défense qui démissionne parce qu'il y a une guerre, on ne peut pas faire plus original. C'est à se demander si Chevènement, élu président de la République, ne démissionnera pas quand il comprendra qu'on lui demande de diriger la France!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


  5. On m'a fait dire que le XXIe siècle sera religieux. Je n'ai jamais dit cela bien entendu, car je n'en sais rien. Ce que je dis est plus incertain, mais je n'exclus pas la possibilité d'un événement spirituel à l'échelle planétaire.

    Auteur : André Malraux - Source : Interview à Pierre Desgraupes, Le Point, 10 novembre 1975,


À lire aussi  Les citations sur un évènement
Bienvenue ou bienvenu / Bon appétit ou bon appéti / Je vous envoie ou je vous envois / Je vois ou je vois / Ci-joint ou ci-joint / Merci pour ou merci de ? / Parmi ou parmis ? En termes ou en terme ? | Voir ou voire ? | D'ailleurs ou Par ailleurs ? | Faut-il écrire « Bienvenue » ou « Bienvenu » | Quoique ou quoi que ? | Entretien ou entretien ?


Mise à jour le mercredi 5 novembre 2025 à 09h02