• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Milan Kundera



    Milan Kundera

    Milan KunderaNé le : 01/04/1929
    Décédé le : 11/07/2023

    Romancier et dissident tchèque (1929 - 2023 ) qui décrit avec ironie la vie dans le monde communiste et qui devint célèbre grâce à son roman l'Insoutenable Légèreté de l'être.
    Milan Kundera, né le 1 avril 1929 à Brno, est un écrivain tchèque naturalisé français. Ayant émigré en France en 1975, il a obtenu la nationalité française le 1 juillet 1981. Le romancier est mort mardi 11 juillet 2023 à Paris, à l’âge de 94 ans. Il laisse derrière lui une œuvre empreinte d’un humour grinçant.




    Crédit Photo
    By Elisa Cabot - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Milan_Kundera.jpg, CC BY-SA 3.0, Link


    Milan Kundera, une des plus grandes voix de la littérature mondiale, s'est éteint à l'âge de 94 ans


    Une vie consacrée à la littérature

    L'écrivain franco-tchèque Milan Kundera est décédé mardi 11 juillet 2023 à Paris, selon un communiqué des éditions Gallimard. Auteur de chefs-d'œuvre tels que La plaisanterie (1965) et L'Insoutenable légèreté de l'être (1984), il était considéré comme une des figures majeures de la littérature mondiale. Né en 1929 à Brno, en Tchécoslovaquie, il a obtenu la nationalité française en 1981.

    Une œuvre protéiforme et internationale

    Ses romans, souvent marqués par un certain humour et une profonde réflexion sur la condition humaine, ont été traduits dans de nombreuses langues. Parmi les autres titres qui ont jalonné sa carrière, on peut citer La valse aux adieux (1976), La vie est ailleurs (1973) ou encore L'immortalité (1990). Sa contribution à la littérature lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre en 2001.

    Réactions et hommages à la disparition de Milan Kundera

    Le décès de l'auteur a suscité une vive émotion dans le monde de la littérature, mais également parmi les personnalités politiques françaises de gauche ou de droite. L'écrivaine Amélie Nothomb, qui a déclaré avoir beaucoup lu Kundera à ses vingt ans, s'est dite sous le choc en apprenant la nouvelle de sa mort, louant l'humour et la distance avec lesquels il abordait des thématiques fortes.

    Liste de quelques hommages rendus :

    • L'écrivain français Bernard Pivot : "Milan Kundera avait l’art du roman comme personne."
    • L'écrivain et académicien français Erik Orsenna : "Un géant vient de s'éteindre, gardien des beautés de notre langue française."
    • Le président français Emmanuel Macron : "La France perd un ami fidèle en cet écrivain qui savait si bien défendre notre langue et notre culture."

    Le legs de Milan Kundera à la postérité

    Au-delà de son œuvre littéraire, Milan Kundera a également marqué les esprits par son engagement politique. Ancien communiste, il s'est progressivement brouillé avec le régime tchèque, notamment après l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie en 1968, ce qui lui a valu d'être privé de citoyenneté et interdit de publication dans son pays d'origine. Son œuvre a ainsi été marquée par la critique du totalitarisme et la défense de la liberté.

    La postérité de Milan Kundera :

    • Son œuvre littéraire, riche et complexe, continue d'inspirer les écrivains et les lecteurs du monde entier.
    • Le combat politique qu'il a mené aux côtés des intellectuels dissidents d'Europe de l'Est reste un exemple pour ceux qui luttent aujourd'hui contre l'oppression et la censure.

    Milan Kundera laisse derrière lui une œuvre immense et inoubliable, qui continuera à faire réfléchir et rêver les générations futures. Ses romans resteront gravés dans la mémoire collective comme autant de témoignages poignants sur la condition humaine et les aspirations universelles à la liberté et à la dignité.


    Célébrités mortes en 2022
    Célébrités mortes en 2023
    Célébrités mortes en 2021
    Célébrités mortes en 2025


    L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera



    « L’Insoutenable Légèreté de l’être », de Milan Kundera : le fatalisme magnifique. Dans ce livre qui tient autant du roman que de l’essai, l’écrivain tchèque naturalisé français revient sur l’invasion de Prague par les Soviétiques, en 1968, et dit de quelle manière les destins en sont, nécessairement, affectés.
    L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera fait partie de la sélection des 100 romans qui ont le plus enthousiasmé « Le Monde » depuis 1944.
    Voir la liste complète des 100 romans préférés du Monde.


    🖊 À lire aussi Prix Nobel de littérature | Prix Goncourt 2025 - Voir la critique littéraire du Monde « L’Insoutenable Légèreté de l’être », de Milan Kundera: le fatalisme magnifique