• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Almanach Vermot



    Almanach Vermot

    Almanach VermotNé le : 01/01/1886

    L’Almanach Vermot est une publication périodique annuelle fondée par Joseph Vermot (1828-1893) publiée pour la première fois le 1er janvier 1886. En tant qu'almanach, il est conçu pour être lu au rythme d'une page par jour. Celles-ci contiennent des informations pratiques, des blagues et des calembours, des illustrations et divers autres éléments rassemblés pêle-mêle. Depuis sa fondation, il a gardé la même couverture rouge qui le caractérise.
    L’Almanach Vermot est édité tous les ans depuis 1886 hormis durant les années 1943, 1944, 1945 et 1946. Un calembour emblématique de sa tournure d'esprit a été publié sous un dessin de Henriot dans l'almanach de 1896, à la page du 11 septembre ; il s'agit du fameux : « Comment vas-tu… yau de poêle ? ». Cocardier, misogyne, colonialiste et bien d'autres qualificatifs lui ont été associés ; le Vermot a été critiqué pour son humour parfois peu raffiné. Selon Henri Jeanson, l'almanach finissait souvent par être « lu d’un derrière distrait », dans la petite cabane au fond du jardin. Il est sans nul doute une des facettes de la culture populaire française.
    Après la mort de son fondateur, Joseph Vermot, en 1893, la publication de l'almanach a été poursuivie par son fils Maurice. Ce dernier cède l'almanach à Georges Ventillard en 1933. Depuis 2008, le titre, racheté aux Publications Georges Ventillard, est édité par Hachette Livre.






    Crédit Photo
    Par Couverture livre Lien