Biographie de Coran
Coran

Texte sacré fondateur de l'islam.
Le Coran est un livre sacré qui occupe une place centrale dans la religion de l'Islam. Il contient des enseignements essentiels pour les croyants, qui cherchent à comprendre et à vivre selon les principes de l'Islam. Les citations du Coran, également appelées versets, offrent des mots de sagesse, des encouragements et des conseils pour aider les musulmans à traverser les défis de la vie.
Crédit Photo
Par <a rel="nofollow" class="external text" href="https://www.flickr.com/photos/15396401@N00">~crystalina~</a> — <a rel="nofollow" class="external text" href="https://www.flickr.com/photos/15396401@N00/11463203">Flickr</a>, CC BY 2.0, Lien
Le Coran le livre sacré de l'Islam
Le Coran est le livre sacré de l'islam, qui contient la parole de Dieu révélée en arabe par l'ange Gabriel au prophète Muhammad, le dernier des messagers divins. Il est composé de 114 chapitres appelés sourates, qui sont divisés en versets appelés ayat. Le Coran est la source principale de la foi et de la loi islamiques, ainsi que le modèle de conduite pour les musulmans. Il est considéré comme inimitable et parfait par les croyants, qui le récitent et l'étudient avec respect et dévotion.
Le Coran contient de nombreuses citations qui expriment la sagesse, la morale, l'éthique, la spiritualité et l'histoire de l'islam. Ces citations sont souvent utilisées par les musulmans pour illustrer leur foi, leur pratique, leur culture et leur identité. Voici quelques exemples d'auteurs célèbres qui traitent du Coran, de la religion et de leurs citations :
- « J'espère que le moment ne tardera pas où je pourrai réunir tous les hommes sages et instruits du pays, et établir un régime uniforme, fondé sur les principes de l'Al-coran, qui sont les seuls vrais et qui peuvent seuls faire le bonheur des hommes.» Lettre au Cheikh El-Messiri (11 fructidor an VI), Correspondance de Napoléon Ier, Napoléon Bonaparte, éd. H. Plon, 1861, t. 4, partie Pièce N° 3148, p. 420
- « Son influence politique et civilisatrice fut véritablement immense. Avant Mahomet, l'Arabie se composait de provinces indépendantes et de tribus toujours en guerre; un siècle après son apparition, l'empire des Arabes s'étendait de l'Inde à l'Espagne, et dans toutes les villes ou flottait la bannière du prophète, la civilisation brillait d'un étonnant éclat. C'est qu'en effet l'islamisme est une religion les plus compatibles avec les découvertes de la science, et une des plus aptes en même temps à adoucir les mœurs et à faire pratiquer la charité, la justice et la tolérance. [...] Loin d'avoir été imposé par la force, le Coran ne s'est répandu que par la persuation. Il est évident d'ailleurs que la persuation seule pouvait amener les peuples qui ont vaincu plus tards les Arabes, comme les Turcs et les Mongols, à l'adopter. » La Civilisation des Arabes (1884), Gustave Le Bon, éd. La Fontaine au Roy, 1990, Livre deuxième, chapitre deuxième, Le Coran, p. 84-85
- « Aussi souvent que nous le lisons, au départ et à chaque fois, il nous repousse. Mais soudain il séduit, étonne et finit par forcer notre révérence. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ainsi ce livre continuera d'exercer une forte influence sur les temps à venir. »
Goethe dans Dictionary of Islam (1886), Thomas Patrick Hughes (trad. Wikiquote), éd. Laurier Books Ltd, 1996 (ISBN 8120606728), p. 526
- « Le Coran n'enseigne nulle part l'intolérance; il reconnaît la mission de Moïse, celle de Jésus-Christ; il dit que Dieu a donné à chaque peuple la loi qui lui convient, mais qu'il a envoyé Mahomet aux Arabes. Quoi de plus conciliant? » La guerre et la paix (1861), Pierre-Joseph Proudhon, éd. E. Dentu, 1861, t. 2, p. 329.
- « Que l'on considère, par exemple, le Coran ; ce méchant livre a suffi pour fonder une grande religion, satisfaire, pendant douze cent ans le besoin métaphysique de plusieurs millions d'hommes ; il a donné un fondement à leur morale, leur a inspiré un singulier mépris de la mort et un enthousiasme capable d'affronter des guerres sanglantes, et d'entreprendre les plus vastes conquêtes. Or nous y trouvons la plus triste et la plus pauvre du théisme. Peut-être le sens nous en échappe-t-il en grande partie dans les traductions. Cependant je n'ai pas pu y découvrir une seule idée un peu profonde ». Le Monde comme volonté et comme représentation, Arthur Schopenhauer (trad. Auguste Burdeau), éd. Presses universitaires de France, 1943, t. 2, p. 296
- « Si vous lisez le Coran, c'est une évidence... le concept d'amour et de camaraderie comme guides spirituels de l'humanité ». (en) If you read the Koran, it is so clear... the concept of love and fellowship as the guiding spirits of humanity. Tony Blair, 29 mars 2000, dans Blair: Koran inspired me (le Coran m'a inspiré), paru Site BBC News, Tony Blair (news.bbc.co.uk).
- « J'ai lu personellement le message du Coran, dans la mesure où il peut être traduit. Et le Dieu du Coran est miséricordieux, bon et pacifique. » (en) I read personally the message of the Koran insofar as it can be translated. And the God of the Koran is merciful, peaceful and good. Tony Blair, 5 octobre 2001, Islamabad, dans Conference entre Tony Blair et le président du Pakistan Musharraf, paru Site officiel Prime Minister, Tony Blair (www.number10.gov.uk).
- « Au fond le Coran c’est plutôt mieux que je ne pensais, après relecture – après lecture plutôt. La conclusion la plus évidente c’est que les djihadistes sont de mauvais musulmans. Evidemment, comme dans tout texte religieux, il y a des marges d’interprétation, mais une lecture honnête conclut que la guerre sainte d’agression n’est en principe pas autorisée, la prédication est seule valide. Donc on peut dire que j’ai changé d’avis. C’est pour cela que je n’ai pas l’impression d’être dans la situation de la peur. J’ai plutôt l’impression qu’on peut s’arranger. Les féministes, elles, ne le pourront pas, pour être tout à fait honnête. Mais moi et pas mal de gens, oui. ». Michel Houellebecq (trad. Sylvain Bourmeau), 2 janvier 2015, Bureaux de Flammarion, dans Scare Tactics: Michel Houellebecq Defends His Controversial New Book, paru The Paris Review, Michel Houellebecq.
Pour conclure, le Coran est un texte fondateur de l'islam, qui révèle la parole de Dieu aux musulmans. Il contient des enseignements variés et profonds, qui ont inspiré de nombreux auteurs à travers les siècles. Le Coran est un patrimoine universel, qui mérite d'être lu, écouté et respecté.
Source : Les textes fondateurs de l’islam : Coran et Sunna. https://essentiels.bnf.fr/fr/societe/spiritualites/c9241816-9f5b-43fc-a253-ec6aea668db4-islam/article/5e9d715a-7f2c-417f-984b-1e50ab32fafb-textes-fondateurs-islam-coran-et-sunna Consultée 11/04/2023.
(2) Coran — Wikipédia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Coran Consultée 11/04/2023.
(3) Coran en français, Lire et écouter - Arabe et Phonétique. https://www.le-coran.com/ Consultée 11/04/2023.
(4) Coran - Vikidia, l’encyclopédie des 8-13 ans. https://fr.vikidia.org/wiki/Coran Consultée 11/04/2023.