• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Julien Clerc



    Julien Clerc

    Julien ClercNé le : 04/10/1947

    Julien Clerc (1947- ), né Paul-Alain Leclerc le 4 octobre 1947 à Paris, est un chanteur français.
    Il sort au tout début de l'année 1990 l'album Fais-moi une place qui grâce à la chanson du même titre, écrite par Françoise Hardy, qui l'enregistre également, rencontre à nouveau un grand succès populaire. Mais l'album, malgré le titre Petits pois lardons, encore dans le style de ses succès populaires des années précédentes, semble déjà amorcer un retour à une chanson française plus intimiste, et plus proche de celle de ses débuts, comme le montre le titre Nouveau Big Bang, écrit par son ami Maurice Vallet. Le succès commercial (et critique) de l'album lui permet de remplir le Zénith de Paris en novembre et décembre 1990. L'album Utile, sorti en 1992, marque les retrouvailles de Julien Clerc avec Étienne Roda-Gil. De 1996 à 2010, il participe aux concerts des Enfoirés. En 1997, il fête sur scène ses cinquante ans avec Marc Lavoine, Renaud, Alain Souchon, Françoise Hardy, Maurane et Pascal Obispo. Il en sera alors retiré un disque enregistré en public intitulé Le 4 octobre qui correspond à la date de son anniversaire.
    Pour l'album Si j'étais elle, sorti en novembre 2000, Julien Clerc fait appel pour la première fois à Carla Bruni qui lui écrit la majorité des textes. Son album Double enfance sort fin 2005 et rencontre un beau succès dans une période où le marché du disque s'effondre. Il s'inscrit comme son meilleur album de la décennie, comportant entre autres deux chansons d’Étienne Roda-Gil, disparu quelques mois plus tôt et la chanson-titre revenant sur sa propre enfance, écrite par Maxime Le Forestier. Son album Où s'en vont les avions sort le 15 septembre 2008. Le premier extrait est La jupe en laine (clip réalisé par Hélène Grémillon). Ont notamment participé à l'album : Maxime Le Forestier, Carla Bruni, et Benjamin Biolay, ce dernier en tant que producteur. Il fête ses quarante ans de carrière sur la scène du Casino de Paris. L'enregistrement public de la tournée qui en découle sort le 30 novembre 2009 sous le titre : Tour 09. L'enregistrement public de ce dernier album a lieu lors du concert du 16 juillet 2009 au Festival des Nuits de Fourvière à Lyon ; ce même concert est retransmis en direct et en trois dimensions dans plusieurs salles de cinéma ; Julien Clerc est le premier artiste européen à s'être prêté à cette innovation technologique.
    Le 7 novembre 2011 sort l'album Fou, peut-être, réalisé par Philippe Uminski. Julien Clerc y collabore avec Maxime Le Forestier, Charles Aznavour, Gérard Manset, Alex Beaupain et Julien Doré. Après avoir donné, durant les huit premiers mois de 2012, des concerts accompagné par un orchestre symphonique, il entame en octobre 2012 une nouvelle tournée, Pianistic, qui durera jusqu'à l'été 2013. Il se produit en acoustique à deux pianos dans des salles plus intimes (accompagné par Aurore Crévelier et Dominique Spagnolo). Le 4 novembre 2014, sort l'album Partout la musique vient, Julien Clerc chante Alex Beaupain, Carla Bruni, L, Gérard Duguet-Grasser et Maxime Leforestier. Le 20 octobre 2017, sort l'album À nos amours. La pochette s'inspire du tableau La Méridienne, de Vincent van Gogh, où Julien Clerc est allongé sur la paille avec son épouse Hélène Grémillon. Il est annoncé le 4 septembre 2018 que Julien Clerc sera coach dans la 8e saison de The Voice : La Plus Belle Voix, aux côtés de Jenifer, Soprano et Mika





    Crédit Photo
    Par Studio Harcourt — Studio Harcourt Paris (http://studio-harcourt.eu/), CC BY 3.0, Lien