Citation la vie ce est
Découvrez une citation la vie ce est - un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase la vie ce est issus de livres, discours ou entretiens.
Une Sélection de 1890 citations et proverbes sur le thème la vie ce est.
1890 citations
C'est dans un état bien particulier que j'écris ces mots, puisque cette nuit je ne serai plus. Je me trouve sans le sou, au terme de mon supplice de drogué qui ne supporte plus la vie sans sa dose, et je ne puis endurer plus longtemps ma torture. Je vais sauter par la fenêtre, me jeter dans cette rue sordide. Il ne faudrait pourtant pas croire que la morphine, dont je suis l'esclave, ait fait de moi un être faible ou dégénéré. Lorsque vous aurez lu ces quelques pages hâtivement griffonnées, vous ne vous étonnerez pas – encore que vous ne puissiez jamais le comprendre parfaitement – que je me trouve devant cette unique alternative : l'oubli ou la mort.
Perdre, si on ne meurt pas, ceux avec qui on a commencé la vie, c'est le destin de l'homme ; mais c'est ce que ce destin a de plus dur.
La politique, c'est l'écume sale sur la surface de la rivière, alors qu'en fait la vie de la rivière s'accomplit à une bien plus grande profondeur.
C'est l'ensemble de la vie individuelle que l'on devrait nommer destin et non pas ce futur tangible qui, d'une heure sur l'autre, remet tout en question, fait de nous une épave ou un héros.
C’est justement parce que la solitude est la meilleure alliée de l’artiste que l’amitié doit lui être si précieuse. Moi-même qui redoute tant le monde, je trouve que mes amis me font vivre davantage. Non pas plus longtemps, bien évidemment, mais plus largement. Ils donnent de l’épaisseur à la vie.
La vie est faite de patience. On ne patiente jamais assez. Qui patiente ne le regrettera jamais et personne n’est plus patient qu’Allah.
Lorsque (l'art) ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle: tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie.
La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.
On enterre les gens dans une tombe à leur taille pendant trois ans, au Vietnam. Puis, ce délai passé, la chair évaporée, on transvase dans un coffret plus chétif ce qu'il reste du corps : les os. Les cimetières sont donc faits de petits coffrets d'os. Ce sont eux qui demeurent, singuliers. Le premier cercueil est temporaire, public, il ne sert qu'à désosser et reçoit, tous les trois ans, différents morts. C'est un lieu de repos passager. Ensuite, dans l'unique boîte, il n'y aura plus que les os propres, comme si la chair importait peu, modifiable telle qu'elle est le long d'une vie, tantôt fraîche, tendre, lisse, tantôt ridée, malade, tavelée, tantôt douce, serrée, tantôt rêche, distendue, tantôt cisaillée tantôt… À la fin, il n'y a plus que les os qui s'entrechoquent.
Peut être la vie est-elle ainsi - on essaye d'y voir clair, mais ce que l'on voit n'est jamais plus clair et ne le sera jamais. Plus nous faisons d'efforts, plus le trouble s'aggrave. Tout ce qui nous est laissé, ce sont des approximations, des nuances, des multitudes d'explications plausibles. Faites votre choix.
Toujours trop d'espoir devant soi. Et trop de déceptions derrière soi. La vie est ce long ruban qui se déroule sans temps mort et dans un mouvement souple qui alterne espoir et déception.
La perfection est la petite soeur gâtée de la mort. La sainteté est le goût puissant de cette vie comme elle va - une capacité enfantine à se réjouir de ce qui est sans rien demander d'autre.
Je crois que je suis divisé en trois parties. Premièrement je suis fait de mon individualité ; deuxièmement je suis le produit de mes parents, de mon éducation, de ma famille et de ma société ; troisièmement je suis un représentant du principe de vie en général, c'est-à-dire de cette force, justement, qui fait que les électrons tournent autour du noyau de l'atome, que les fourmis fourmillent et que le soleil se lève. Une partie de moi est aussi électron et fourmi et soleil et cela, l'éducation la plus bourgeoise ne peut l'abîmer en rien
La seule vérité de la vie, tu m'entends... La seule, c'est la préférence... Oser la préférence. Tu aimes la musique? Sois musicien.
Ce qu'on doit chercher à savoir, c'est de quelle façon on doit vivre sa vie pour qu'elle soit la meilleure possible.
Comme c'est étrange, pensait Attila, ce que la vie nous fait, où elle nous emporte et nous dépose, perdus quelque part entre l'irréparable et l'insaisissable.
Quelle que soit la quantité de mensonges, de faux souvenirs et de rêves, dont on s'entoure le long d'une vie, c'est toujours le même corps qu'on retrouve, au matin, dans l'éprouvante expérience du réveil; le corps est sans miracle.
Je n'ai pas la force de prendre en charge la vie d'autrui. Supporter le fardeau de ma propre existence, supporter ma solitude, c'est bien le maximum que je puisse faire.
La vie, c'est un peu comme l'écriture, on ne trouve jamais ce qu'on cherche, on trouve autre chose, et c'est cette autre chose, surprenante, mystérieuse, troublante, qui en fait la beauté.
Ce qui sacralise tue. L'exécration naît de l'adoration. Sacralisés, l'enfant est un tyran, la femme un objet, la vie une abstraction désincarnée.
C'est le sentiment que la vie a un sens plus vaste que la simple existence individuelle qui permet à l'homme de s'élever au-dessus du mécanisme qui le réduit à gagner et à dépenser.
Le monde n'est qu'un vaste mensonge, un bouquet de douleurs, un complot contre la vie, un funeste complot contre la liberté et la justice.
Vous vous souvenez peut-être de cette parole de la prieure Blanche de la Force dans les Dialogues des carmélites de Bernanos : « Cette simplicité de l'âme, nous consacrons notre vie à l'acquérir, ou à la retrouver si nous l'avons connue, car c'est un don de l'enfance qui le plus souvent ne survit pas à l'enfance… Il faut très longtemps souffrir pour y rentrer, comme tout au bout de la nuit on retrouve une autre aurore… » Ai-je suffisamment souffert au cours de ma longue vie ? Il ne m'appartient pas de le dire, mais il est vrai qu'il m'arrive parfois de retrouver ce sentiment cosmique de mon enfance.
Ne vois-tu pas quelle déesse est Aphrodite ? Elle sème la vie, elle donne l'amour à qui nous devons tous sur terre la naissance.
La vie est étrange. Et elle n'en devient pas moins étrange à mesure qu'on prend de l'âge. On s'habitue aux bizarreries, on apprend à les accepter. L'astuce étant d'admettre une bonne fois pour toutes que la vie ne tourne jamais vraiment comme on avait pensé.
Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965) de Howard Phillips Lovecraft
Références de Howard Phillips Lovecraft - Biographie de Howard Phillips Lovecraft
Plus sur cette citation >> Citation de Howard Phillips Lovecraft (n° 163073) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Dictionnaire de la langue française (1863-1872) de Emile Littré
Références de Emile Littré - Biographie de Emile Littré
Plus sur cette citation >> Citation de Emile Littré (n° 151134) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
La valse aux adieux de Milan Kundera
Références de Milan Kundera - Biographie de Milan Kundera
Plus sur cette citation >> Citation de Milan Kundera (n° 22189) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les funambules (1980) de Dominique Blondeau
Références de Dominique Blondeau - Biographie de Dominique Blondeau
Plus sur cette citation >> Citation de Dominique Blondeau (n° 167727) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les singuliers (2014) de Anne Percin
Références de Anne Percin - Biographie de Anne Percin
Plus sur cette citation >> Citation de Anne Percin (n° 167375) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les impatientes (2020) de Djaïli Amadou Amal
Références de Djaïli Amadou Amal - Biographie de Djaïli Amadou Amal
Plus sur cette citation >> Citation de Djaïli Amadou Amal (n° 170707) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Esthétique (1832) de Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Références de Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Biographie de Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Plus sur cette citation >> Citation de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (n° 30737) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023 de Emmanuel Macron
Références de Emmanuel Macron - Biographie de Emmanuel Macron
Plus sur cette citation >> Citation de Emmanuel Macron (n° 175096) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les os des filles (2019) de Line Papin
Références de Line Papin - Biographie de Line Papin
Plus sur cette citation >> Citation de Line Papin (n° 162805) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Attente de l'aube (2012) de William Boyd
Références de William Boyd - Biographie de William Boyd
Plus sur cette citation >> Citation de William Boyd (n° 167897) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'Enigme du retour (2009) de Dany Laferrière
Références de Dany Laferrière - Biographie de Dany Laferrière
Plus sur cette citation >> Citation de Dany Laferrière (n° 128779) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
L'éloignement du monde de Christian Bobin
Références de Christian Bobin - Biographie de Christian Bobin
Plus sur cette citation >> Citation de Christian Bobin (n° 18193) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Mars (1977) de Fritz Zorn
Références de Fritz Zorn - Biographie de Fritz Zorn
Plus sur cette citation >> Citation de Fritz Zorn (n° 162248) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Et si on dansait? (2009) de Erik Orsenna
Références de Erik Orsenna - Biographie de Erik Orsenna
Plus sur cette citation >> Citation de Erik Orsenna (n° 104265) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Gorgias de Platon
Références de Platon - Biographie de Platon
Plus sur cette citation >> Citation de Platon (n° 148933) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Le dernier amour d'Attila Kiss de Julia Kerninon
Références de Julia Kerninon - Biographie de Julia Kerninon
Plus sur cette citation >> Citation de Julia Kerninon (n° 155449) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Renaissance (1999) de Michel Houellebecq
Références de Michel Houellebecq - Biographie de Michel Houellebecq
Plus sur cette citation >> Citation de Michel Houellebecq (n° 100130) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
1Q84 (2011), juillet - septembre de Haruki Murakami
Références de Haruki Murakami - Biographie de Haruki Murakami
Plus sur cette citation >> Citation de Haruki Murakami (n° 138156) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rêve d'amour (2008) de Laurence Tardieu
Références de Laurence Tardieu - Biographie de Laurence Tardieu
Plus sur cette citation >> Citation de Laurence Tardieu (n° 118949) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003) de Raoul Vaneigem
Références de Raoul Vaneigem - Biographie de Raoul Vaneigem
Plus sur cette citation >> Citation de Raoul Vaneigem (n° 151330) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Essai d'exploration de l'inconscient (1961) de Carl Gustav Jung
Références de Carl Gustav Jung - Biographie de Carl Gustav Jung
Plus sur cette citation >> Citation de Carl Gustav Jung (n° 154499) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000 de Jean-Marie Adiaffi
Références de Jean-Marie Adiaffi - Biographie de Jean-Marie Adiaffi
Plus sur cette citation >> Citation de Jean-Marie Adiaffi (n° 160525) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
De l'âme (2016) de François Cheng
Références de François Cheng - Biographie de François Cheng
Plus sur cette citation >> Citation de François Cheng (n° 166927) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Hippolyte (428 av. J.-C.), 449-450 de Euripide
Références de Euripide - Biographie de Euripide
Plus sur cette citation >> Citation de Euripide (n° 123294) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Un cri sous la glace (2017) de Camilla Grebe
Références de Camilla Grebe - Biographie de Camilla Grebe
Plus sur cette citation >> Citation de Camilla Grebe (n° 167642) - Ajouter à mon carnet de citations
Notez cette citation :
Votre commentaire sur ces citations
Contribuer
Thèmes populaires +
Autres belles citations et proverbes sur la vie ce est
Toutes les citations sur la vie ce est Citations la vie ce est Citation la vie ce est et Proverbe la vie ce est Proverbes la vie ce est : 1890 citations et proverbes sur la vie ce est Citation la vie ce est - Proverbe la vie ce est - 1890 citations Citations, proverbes sur la vie ce est Citations, proverbes sur la vie ce est Citations et belles pensées sur la vie ce est Les plus belles citations sur la vie ce est Toutes les citations sur la vie ce est Les plus belles citations et pensées sur la vie ce est Citation sur la Citations courtes la
Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions
Liens
