Publiées le dimanche 25 janvier 2026 sur Dicocitations ™

Vous pensiez avoir épuisé les ressources de notre base de citations ? C'est compter sans le talent de nos visiteurs...
Découvrez 12027 citations d'auteurs en attente de validation : 76452 sont déjà validées !

Vous pouvez aussi proposer vos propres citations ou des mots d'auteurs.
Retrouvez ici-même les dernières citations proposées et en attente de validation.



Page 360 sur un total de 602 pages.



Smog des leurres millénaires emprisonne la terre et empêche ses habitants de voir la lumière. Les Êtres sont badigeonnés dès leur naissance par de fausses vérités. Certains demeurent ainsi des dévêtus cérébraux, des atones sans dignité, ni curiosité primaire. Des Empêchés de penser, victimes de la peur instituée, encrée profondément dans les gènes. Durant toute leur vie, ils restent et resteront l'image parfaite des inaptes confirmés qui ne peuvent librement ni questionner ou se questionner, ni encore revendiquer le moindre droit de cheminer vers une quelconque autre voie.

Les Atones sans dignité - Jah Olela Wembo


Ma dépendance précoce aux bouquins de Thoreau et d'Emerson m'a rendu beaucoup trop sensible à la brutalité du monde contemporain

Une odyssee americaine - Jim Harrison


Quand on ne peut pas labourer avec un cheval, on laboure avec un âne.

Malevil - Robert Merle


Vivez, ah ! Vivez donc, et qu'importe la suite ! N'ayez pas de remords. Vous n'êtes pas Juge.

Bourlinguer. le lotissement du ciel (édition 1949) - Blaise Cendrars


Si je vois passer une femme dans la rue, mon premier réflexe est de me lancer à sa conquête, mais mon arthrose me rappelle à l'ordre.

La seconde vie d'abram potz - Foulek Ringelheim


Je devais la retenir plus que les quelques minutes qu'elle passait à ne pas savoir où s'asseoir et moi à ne pas savoir où la regarder. Nous avions tous les deux atteints l'âge du corps, elle de l'arborer, moi d'en rêver.

Le confident - Hélène Grémillon


Quelle cohérence dans une attitude de pensée qui se vante de comprendre qu'on ne peut comprendre ? À moins que l'honnêteté requise par la cohérence ne soit sacrifiée sur le reposoir de la pensée paresseuse qui refuse les contraintes imposées par la Chose même et préfère le sommeil que lui garantit la ruine postulée de la philosophie, le mol oreiller du doute... Le penseur moderne serait-il ennemi du savoir, misosophe ? .

Lire hegel, maxence caron, édition ellipses, 2000 (isbn 2729800123), p. 7 - Maxence Caron


Il n'est peut-être pas indifférent à certains anatomistes de la pensée de savoir que l'âme est la femme.

Physiologie du mariage ou meditations de philosophie eclectique sur le bonheur et le malheur conjugal (édition 1847) - Honoré de Balzac


Au fond, je suis un homme très précis, très positif, et du moment que l'amour n'a plus été là, j'ai vu juste.

Mes poisons, sainte-beuve, édition la table ronde, 2006 (isbn 2-7103-2862-3), chap. ii. sur lui-meme, p. 21 - mes poisons, 1926 - Charles-Augustin Sainte-Beuve


La création inédite est un acte délibéré de remise en cause de la société. Tout créateur est un provocateur. Innover, c'est contester. Celui qui raisonne toujours juste finit par se rendre insupportable aux yeux des médiocres et des hypocrites.

Au-dela de dieu, au-dela des chimeres. essai, kama sywor kamanda, édition l'age d'homme, 2007, p. 25 - au-dela de dieu, au-dela des chimeres - Kama Sywor Kamanda


Je me méfie de ceux qui se déclarent secrets. Ce sont les mêmes qui, cinq minutes plus tard, vous révèlent les moindres détails de leur vie privée.

Barbe bleue - Amélie Nothomb


Quoi qu'il advienne, de toi, de moi, je sais que tu ne pourras jamais m'oublier. Malgré tout, envers et contre tout, tu es, et tu resteras, riche de moi.

Le voisin - Tatiana de Rosnay


L'ART EST UNE SOTTISE – Presque rien n'est une sottise – l'art doit être une chose drôle et un peu assommante – c'est tout.

Lettres de guerre, jacques vache, édition mille et une nuits, 2001 (isbn 2-84205-599-3), p. 37 - lettres de guerre - Jacques Vaché


Que signifierait un monde qui n'est pas celui d'ici ?

1q84 livre 1 : avril-juin - Haruki Murakami


Là où il n'y a point de règles, il n'y a point non plus de trouble-fête.

Le miroir de l'ame - Georg Christoph Lichtenberg


Vous pouvez boire autant que vous voudrez, ce n'est pas ça qui vous donnera une personnalité.

La main droite du diable, ken bruen, édition folio policier, 2008, p. 154 - Ken Bruen


- Or donc, si je comprends bien, vous faites, et vous savez pourquoi vous faites, mais vous ne savez pas pourquoi vous savez que vous savez ce que vous faites ?

Le nom de la rose - Umberto Eco


Il y a aussi une foule de pauvres têtes molles qui se tiennent naturellement pour très intelligents, et croient servir la vérité - qui n'ont rien de plus pressé que de dissuader jusqu'aux enfants de croire au Pays Fantastique.

L'histoire sans fin - Michael Ende


POZZO. Mais comment me rasseoir maintenant avec naturel, maintenant que je me suis mis debout ? Sans avoir l'air de comment dire- de fléchir ?

En attendant godot - Samuel Beckett


Il faut protéger le citoyen contre l'impossibilité éventuelle de trouver du travail par suite du jugement de l'école à son égard, et par là on pourrait le libérer de l'emprise psychologique de cette dernière.

Une societe sans ecole, édition editions du seuil, 1971 - Ivan Illich




Petits mots doux   Messages d'amour   Phrases d'amour   Je t'aime