Publiées le mardi 27 janvier 2026 sur Dicocitations ™
Vous pensiez avoir épuisé les ressources de notre base de citations ? C'est compter sans le talent de nos visiteurs...
Découvrez 12031 citations d'auteurs en attente de validation : 76452 sont déjà validées !
Vous pouvez aussi proposer vos propres citations ou des mots d'auteurs.
Retrouvez ici-même les dernières citations proposées et en attente de validation.
Page 403 sur un total de 602 pages.
La patience et la tolérance sont les grandes sacrifiées du progrès.
Shutter island - Dennis Lehane
C'est l'art qui, loin d'imiter la nature, ne s'en inspire que pour la faire comprendre.
Traite de morale generale (édition 1967) - René Le Senne
Si on savait quelque chose de ce qu'on va écrire, avant de le faire, avant d'écrire, on n'écrirait jamais. Ce ne serait pas la peine.
Ecrire - Marguerite Duras
Sans m'étendre en plus longs discours, le mal que les anciens ont dit des femmes, celui qu'on en dit à présent ou qu'on en dira, je le résume en un mot : ni la mer ni la terre ne nourrissent de pire engeance. Chacun l'apprend à ses dépens.
Hecube - Euripide
Le son de la trompette est si délicieux, Dans ces soirs solennels de célestes vendanges, Qu'il s'infiltre comme une extase dans tous ceux Dont elle chante les louanges.
L'atelier de baudelaire: fac-similés et documents (édition 2005) - isbn: 9782745310781 - Charles Baudelaire
Ce qui est mort ne saurait mourir mais se lève à nouveau, plus dur à la peine et plus vigoureux.
Le trone de fer, integrale 4 : a feast for crows - George R. R. Martin
Regretter ce qui est arrivé serait la pire des trahisons : comment peut-on se regarder dans la glace si on souhaite que ses enfants ne soient jamais nés ?
Promets-moi - Harlan Coben
Traiter les morts comme s'ils étaient des morts, ce serait manquer d'affection envers eux cela ne peut se faire. Mais traiter les morts comme des vivants, ce serait de la stupidité cela aussi est exclu
Confucius - Jean Levi
J'ai pour ami un peintre norvégien qui s'appelle Axelsen et qui est bien l'être le plus rigolo que la terre ait jamais porté...
Alphonse allais - oeuvres: , édition lci, 2013 - Alphonse Allais
C'est une des magnifiques supériorités de l'art qu'il est contraint d'avoir une patrie.
Notes et maximes - Edouard Herriot
Quand il pleuvrait toute une année, est-ce que l'eau de mer deviendrait douce... ?
Crocodiles - Philippe Djian
Au sortir de cette chose difforme et noire qu'on appelle le bagne, l'évêque lui avait fait mal à l'âme comme une clarté trop vive lui eût fait mal aux yeux en sortant des ténèbres.
Les miserables - Victor Hugo
Certains hommes forts ne sont pas seuls dans la solitude, mais moi, qui suis faible, je suis seul quand je n'ai point d'amis.
Mes amis - Emmanuel Bove
Chacun fait sienne une histoire pour se rattacher à la foule qui la partage. On les conquiert en leur parlant de batailles, de rois, d'éléphants et d'êtres merveilleux
Parle-leur de batailles, de rois et d'elephants - Mathias Enard
Je ne reçois pas de littérature sans éthique.
Aventure, des (édition 1921) - Marcel Arland
Tao Chi'en n'avait pas toujours porté ce nom. en fait, il n'eut un nom qu'à partir de l'age de onze ans, ses parents étaient trop pauvres pour s'occuper de ce genre de détail : il s'appelait simplement le Quatrième Fils.
Fille du destin - Isabel Allende
Parmi les alternatives, je crois beaucoup à l'idée de décroissance. C'est à dire à une résistance à la mondialisation compétitive et négative: une résistance fondée sur l'autolimitation et la sobriété. Je revendique pour moi et tous mes semblables ce que la vie elle-même a établi comme légitime: nourriture, vêtements, soins et abri, sans lesquels l'épanouissement humain est impossible.
Graines de possibles, regards croises sur l'ecologie, pierre rabhi et nicolas hulot, édition calmann-levy, 2005, p. 172 - Pierre Rabhi
Il faut amener les enfants à la pratique du bien par des exhortations, des paroles, et non pas, grands dieux ! par des coups et des mauvais traitements.
« sur l'éducation des enfants », dans Œuvres complètes œuvres morales, plutarque (trad. victor bétolaud), éd. hachette, 1870, t. premier, p. 18 - Plutarque
En fait d'insultes, ne dédaignez pas tout. Il faut toute la grandeur de l'esprit pour discerner sainement les cas de dédain. Un homme de cœur doit savoir être offensé.
Œuvres complètes de victor hugo (édition 1942) - Victor Hugo
La connaissance procède de l'action sur les choses avant de la guider. Puis c'est entre les deux un perpétuel devancement réciproque.
Psychologie et dialectique - écrits de 1926 à 1961, henri wallon, éd. messidon, 1990, partie pour une encyclopédie dialectique, p. 126 - pour une encyclopédie dialectique, 1945 - Henri Wallon
Petits mots doux Messages d'amour Phrases d'amour Je t'aime
