Biographie de Camille Claudel
Camille Claudel
 Né le : 08/12/1864
Né le : 08/12/1864 Décédé le : 19/10/1943
Camille Claudel née à Fère-en-Tardenois (Aisne) le 8 décembre 1864, et morte à Montdevergues (Montfavet - Vaucluse) le 19 octobre 1943, est une sculptrice et artiste peintre française. Collaboratrice, maîtresse et muse du sculpteur Auguste Rodin, sœur du poète, écrivain, diplomate et académicien Paul Claudel, sa carrière est météorique, brisée par un internement psychiatrique et une mort quasi anonyme. Un demi-siècle plus tard, un livre (Une femme, Camille Claudel d'Anne Delbée, 1982) puis un film (Camille Claudel, 1988) la font sortir de l'oubli pour le grand public. Son art de la sculpture à la fois réaliste et expressionniste s'apparente à l'Art Nouveau par son utilisation savante des courbes et des méandres.
Crédit Photo
Par Inconnu — 1884 - César - www.camilleclaudel.asso.fr, Domaine public, Lien
Camille Claudel est célébrée par Google par un doodle
Ce 08 décembre 2019 il y a 155 ans naissait Camille Claudel sculptrice et artiste peintre française. (née le 8 décembre 1864, et morte à Montdevergues le 19 octobre 1943).
Il y a 155 ans naissait Camille Claudel - Le Doodle de Google
Les doodles sont des modifications amusantes, surprenantes et parfois spontanées apportées au logo Google pour célébrer des fêtes et des anniversaires, ainsi que pour commémorer la vie d'artistes, de pionniers et de scientifiques célèbres.
Pour l'occasion, le moteur de recherche propose un doodle
 
La folle histoire d'amour de Camille Claudel et Auguste Rodin
Camille Claudel devient alors l'élève de Rodin puis très vie son amie et enfin son amante. L'amour et la passion qui les unissent sont intenses. Les deux artistes ne supportent plus d'être séparés.
« Cher ami,je suis bien fâchée d'apprendre que vous êtes encore malade, je suis sûre que vous avez encore fait des excès de nourriture dans vos maudits dîners, avec le maudit monde que je déteste, qui vous prend votre temps et votre santé, et ne vous rend rien. Mais je ne veux rien dire, car je sais que je suis impuissante à vous préserver du mal que je vois (...) Il me semble que je suis si loin de vous ! Et que je vous suis complètement étrangère ! Il y a toujours quelque chose d'absent qui me tourmente.  »
Rodin lui écrit : « Je ne regrette rien. Ni le dénouement qui me paraît funèbre, ma vie sera tombée dans un gouffre. Mais mon âme a eu sa floraison, tardive hélas. Il a fallu que je te connaisse et tout a pris une vie inconnue, ma terne existence a flambé dans un feu de joie. Merci car c'est à toi que je dois toute la part de ciel que j'ai eue dans ma vie. (...) Ah! divine beauté, fleur qui parle, et qui aime, fleur intelligente, ma chérie. Ma très bonne, à deux genoux, devant ton beau corps que j'étreins. »
 
Malgré le caractère tragique de leur histoire d'amour, Camille Claudel et Auguste Rodin tireront de cette période leurs plus belles oeuvres. Auguste Rodin avait d'ailleurs dit de Camille Claudel : « Je lui ai montré où trouver de l’or, mais l’or qu’elle trouve est à elle. » 
Si Camille Claudel n'a pas connu la gloire de son vivant, un musée lui est désormais dédié à Nogent-sur-Seine, ville qui l'a vue grandir, depuis le 26 mars 2017. 
Citations de Camille Claudel extraites de sa correspondance
« Les pauvres amoureux qui dans leur coin continuent à s’embrasser sans souci de ce qui se passe autour d’eux ! Ils ne demandent qu’une chose c’est qu’on les oublie : il y en a beaucoup qui voudraient en faire autant. Oui, vraiment, si on ne les admire pas, ils ne le demandent pas non plus !» 
« Il faut marcher tout de même et ne pas demander grâce. J’envie celles qui trouvent au début de leur existance un protécteur bienveillant au lieu d’un ennui sournois et acharné, cela simplifie tout, le chemin se trouve tout tracé.» 
« On me reproche (ô crime épouvantable) d’avoir vécu toute seule, de passer ma vie avec des chats, d’avoir la manie de la persécution !» 
« C’est affreux d’être abandonnée de cette façon, je ne puis résister au chagrin qui m’accable.» 
« Les larmes de l’exil, les larmes que j’ai versées goutte à goutte depuis que j’ai été arrachée à mon art vous devez savoir ce que j’ai dû souffrir d’être tout à coup séparée de mon cher travail. » 
« Pourquoi faire connaître toutes ces idées avant d’être mûres ? » 
« Chaque fois que je mets un modèle nouveau dans la circulation, ce sont des millions qui roulent, pour des fondeurs, les mouleurs, les artistes et les marchands, et pour moi… 0 + 0 = 0.» 
Proche de Camille Claudel
Rodin
Paul Claudel
Claude Debussy
