• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Proverbes amérindiens



    Proverbes amérindiens

    Proverbes  amérindiensNé le : 27/01/2000
    Décédé le : 27/01/2020

    Les Amérindiens, Indiens d'Amérique, Indiens, Autochtones ou encore membres des Premières Nations, aborigènes, natifs américains ou Autochtones américains, comme revendiqué par certains d'entre eux, sont les habitants de l'Amérique avant la colonisation européenne et leurs descendants. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ils occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.

    Les traditions et enseignements des Indiens : Le proverbe amérindien (ou sagesse amérindienne) nous livre des précieux enseignements oraux, des moyens pratiques de transformer les obstacles au bonheur et aux bonnes relations, de remplir sa raison d'être, de manifester la paix et l'abondance, ainsi que de renouveler la planète. Il présente des méditations destinées à la clarification du corps, de l'esprit et des émotions ; des rituels de guérison ; des instructions pour le travail avec les cristaux ; et des enseignements sur la pratique de la générosité et de l'harmonie.

    L'ethnonyme « Amérindien » dérive d'« Indien d'Amérique ». Le mot a été formé à la suite de l'erreur de l’explorateur Christophe Colomb qui, en 1492, pensait avoir atteint les rivages des Indes orientales, nom sous lequel on désignait alors l'Asie du sud et du sud-est, alors qu’il débarquait en Amérique. C'est dans ce contexte que les Européens ont nommé ce territoire les Indes occidentales, pour les différencier de celles dites orientales (qui donnèrent aussi leur nom à différentes entités coloniales européennes nommées Compagnie des Indes orientales). À cause de cette confusion, on continue d’utiliser le mot « Indiens » pour parler des populations d'un Nouveau Monde (le mot pouvait naguère être utilisé pour les aborigènes d'Australie). Avec les travaux du cartographe Martin Waldseemüller au début du XVIe siècle, on commence à parler de « continent américain », en mémoire du navigateur italien Amerigo Vespucci ; ses habitants sont alors désignés sous le nom d'« Indiens d’Amérique » pour les distinguer des populations asiatiques, sans modifier complètement l'usage de les désigner comme des Indiens.



    Crédit Photo
    Par - Illustration par un des drapeaux amérindiens : Celui des Crows (Montana).
    D'autres Drapeaux amérindiens : Crows (Montana). - Cheyennes (Montana). - Arapahos (Wyoming). - Sioux Oglala (Dakota du Sud). - Amérindiens Sacs et Renards (Iowa). - Pawnees (Oklahoma). - Cherokees (Oklahoma). - Navajos (Arizona, Nouveau-Mexique et Utah). - Abénaquis de l'est,(Québec) - Crees Ouje Bougounou,(Québec) - Abénaquis d'Odanak,(Québec) - Iroquois (Canada) - MicMacs (Québec) - Naskapi Innu - achikamach, Québec et Labrador - Innu-Montagnais Matimekush Lac John, (Québec) - Innu, Québec et Labrador - Anishinabek, Ontario - Temagama-Ojibway, Ontario Natuaqanek - Eel Ground du Nouveau-Brunswick - Red Earth - Cris, Saskatchewan - Haida, Colombie-Britannique - Nisga'a, Colombie-Britannique - Shishalh, Colombie-Britannique - Peuple inuit : Inuits (Nunavut et Nunavik au Canada, Groenland).
    L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Walden69 (étant donné la revendication de droit d’auteur). — La source n’a pas pu être reconnue automatiquement. « Travail personnel » supposé (étant donné la revendication de droit d’auteur)., Domaine public, Lien

    Les plus belles citations de Sagesse amérindienne




    « Il fut un temps où la nature fortifiait l'homme, l'instruisait, guérissait ses blessures et lui procurait la force de vivre. Il était empli de compassion et d'amour maternel pour la terre. Il savait que le cœur de l'homme éloigné de la nature se dessèche et devient dur. Ce temps n'a pas disparu. Il est en toi, indestructible. Il suffit de modifier ton regard sur les choses, de faire taire le vacarme du monde et de retrouver la parole du cœur. »



    « Aujourd'hui, les vastes solitudes ont été peuplées par des villes puissantes ; les forêts sont détruites, les eaux des rivières empoisonnées, mais le soleil se lève toujours et les étoiles restent à la même place dans le ciel. Apprends à contempler ce qui ne change pas, autour de toi, mais aussi à l'intérieur de toi-même, et tu retrouveras l'unité perdue, la sagesse de l'esprit et la santé du corps. »



    « L'homme de sagesse se tient au centre de lui-même, comme l'Indien au centre de son tipi. C'est en lui qu'il voit tournoyer les étoiles, se lever et se coucher le soleil, dans un même mouvement d'amour et d'adoration. Il est l'éternel recommencement des choses. »



    « Sers-toi de tes rêves pour guérir,aimer ou soulager ceux qui souffrent. »



    « Chaque parole de bonté est comme une goutte d'eau traversée par un rayon de soleil. »



    « Tu n'es pas seul face à la maladie. Apprends à voir avec l'oeil de l'esprit, et tu verras que les objets eux-mêmes éprouvent de la pitié pour les hommes. »



    « Nous ne cesserons jamais d'explorer l'univers, au-dedans de nous et à l'extérieur. La fin de toutes nos explorations consistera à regagner notre point de départ et à le découvrir pour la première fois. »



    « Les désirs de l'homme sont des flèches de lumière. Ils peuvent explorer les rêves, visiter le pays des âmes, guérir la maladie, chasser la peur et créer des soleils. »



    « La paix n'arrive jamais par surprise.Elle ne tombe pas du ciel comme la pluie.Elle vient à ceux qui la préparent. »

    Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors enfin nous saurons que l'argent ne se mange pas



    🖋 Il s'agit bien d'un proverbe indien , ou proverbe amérindien et non d'une citation de Geromino.

    « Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. »

    « Lorsque le dernier arbre aura été coupé, le dernier poisson pêché et la dernière rivière polluée ; quand respirer l'air sera écœurant, vous vous rendrez compte, trop tard, que la richesse n'est pas dans les comptes bancaires et que vous ne pouvez pas manger de l'argent.»



    Proche de Proverbe amérindien



    Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne
    Chef Seattle
    Geromino