• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Jean-Pierre Martin



    Jean-Pierre Martin

    Jean-Pierre MartinNé le : 15/03/1948

    Jean-Pierre Martin (1948-) né le 15 mars 1948 à Nantes est écrivain, essayiste, professeur de littérature contemporaine à l’université Lumière Lyon 2, membre de l’Institut universitaire de France, membre du comité de rédaction des Temps modernes.
    Il publie dans la NRF ses premiers textes qui seront réunis chez José Corti sous le titre Le piano d’Épictète (1995). Il transpose ses expériences dans deux romans : Le Laminoir (Champ Vallon, 1995), Sabots suédois (Fayard, 2004). Il est l'auteur d'une biographie d’Henri Michaux (Gallimard, 2003). Il a ensuite entrepris une sorte d’anthropologie et d’autobiographie oblique à partir de la lecture des grands textes de la littérature et de la pensée critique, dont deux volumes sont parus en 2006 et 2010 au Seuil dans la collection « Fiction & Cie » : Le Livre des hontes et Éloge de l'apostat. En 2011, Jean-Pierre Martin publie trois livres : un essai qui ausculte les clichés et lieux communs de l’enseignement et de la critique littéraire (Les Écrivains face à la doxa, Corti), un portrait de Queneau qui est aussi un autoportrait (Queneau losophe, Gallimard, coll. « L’Un et l’Autre »), et enfin un roman autour des rencontres amoureuses et de la séduction (Les Liaisons ferroviaires, Champ Vallon, 2011, sélection 2011 du Prix France Culture-Télérama). Dans la collection « L’Un et l’Autre » chez Gallimard, dirigée par J.-B. Pontalis, Jean-Pierre Martin publie en 2013 L'Autre Vie d'Orwell. Il y raconte comment, pendant les trois dernières années de sa vie, l'écrivain s'est retiré dans une île des Hébrides intérieures pour écrire 1984.
    En 2019, paraît Real Book un récit autobiographique écrit à partir de la passion du piano et du jazz (Seuil, coll. « Fiction & Cie »). A l'occasion de cette parution, le journal Le Monde lui consacre une page « Rencontre ». La même année, il est lauréat de la bourse Cioran pour La Curiosité, Une raison de vivre (Autrement, coll. « Les grands mots »). Le 12 mai 2020, pendant la crise sanitaire, il publie une Lettre sur l'amitié (Gallimard, coll. « Le chemin »), et Mes fous, L'Olivier, 2020.





    Crédit Photo
    Par Apo2018Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien