• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Stéphane Michaka



    Stéphane Michaka

    Stéphane MichakaNé le : 17/10/1974

    Stéphane Michaka, né le 17 octobre 1974 à Paris, est un romancier et dramaturge français. Après des études de lettres à l'Université de Cambridge, Stéphane Michaka enseigne le français en Afrique du Sud. De retour en France, il écrit ses premiers textes pour la scène. Ses pièces Le Cinquième archet et La Fille de Carnegie (lauréate du concours Beaumarchais/SACD France Culture 2005) sont publiées par L'Avant-Scène Théâtre. Il est l'auteur de plusieurs pièces jeunesse dont Les Enfants du docteur Mistletoe publiée par Espaces 34.
    Sur la suggestion de François Guérif, il adapte sa pièce La Fille de Carnegie et en tire un roman publié en 2008 chez Rivages/Noir sous le numéro 700 de la collection.
    En 2010, il adapte pour France Culture en deux épisodes d'une heure Le Château de Franz Kafka.
    Pour l'émission de France Inter Autant en emporte l'histoire, il a écrit une fiction en deux épisodes intitulée Jack l'Eventreur : la Contre-Enquête.

    Son roman Ciseaux, librement inspiré de la relation entre Raymond Carver et son éditeur Gordon Lish, est publié chez Fayard en 2012. Ciseaux est paru aux États-Unis dans une traduction de John Cullen sous le titre Scissors et en Italie dans une traduction de Maurizio Ferrara sous le titre Forbici.

    Son roman La Mémoire des Couleurs, paru chez Pocket Jeunesse, a pour héros un adolescent amnésique prénommé Mauve qui, à mesure que sa mémoire se reconstitue, entrevoit l'avenir de l'humanité. Ce roman fait partie de la sélection 2019-2020 des 100 livres préférés de la Revue des Livres pour Enfants.





    Crédit Photo
    Par <a href="//commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:Universpoche2018&amp;action=edit&amp;redlink=1" class="new" title="User:Universpoche2018 (page does not exist)">Universpoche2018</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 4.0, Lien