Biographie de Jean-Yves Lafesse
Jean-Yves Lafesse
Né le : 13/03/1957 Décédé le : 22/07/2021
Jean-Yves Lambert, dit Jean-Yves Lafesse, est un humoriste et acteur français né le 13 mars 1957 à Pontivy (Morbihan) et mort le 22 juillet 2021 à Vannes (Morbihan).
Il est connu pour ses canulars téléphoniques, ainsi que pour ses gags filmés en caméra cachée auprès des passants dans la rue.
Jean-Yves Lafesse rejoint par la suite Europe 1 et Canal+, en 1985, France 2, TF1, France 3, M6, Paris Première, et la TSR dans l'émission Lafestival. Sur FR3, dans sa pastille baptisée Radio carotte, il interviewe des passants une carotte à la main. Par la suite, il est réputé pour utiliser son auriculaire comme micro, geste qu'il pratique pendant dix à douze ans, ainsi que pour son expression « Pourvu que ça dure ! » qui conclut les sujets immanquablement commencés par le non moins fameux « Ça ne peut plus durer ! », ce qui est « le symbole de l'absurde. On y est mais on est au spectacle, alors pourvu que le spectacle dure, même s'il y a des guerres ».
Jean-Yves Lafesse meurt le 22 juillet 2021 à Vannes de la maladie de Charcot diagnostiquée un an auparavant.
Crédit Photo
Par <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/User:Siren-Com" title="User:Siren-Com">Siren-Com</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 3.0, Lien ,;
La mort de Jean-Yves Lafesse, le « roi du canular »
Il avait commencé sa carrière d’humoriste dans les radios libres au début des années 1980, et fait des impostures téléphoniques sa marque de fabrique. Il est décédé le 22 juillet, à l’âge de 64 ans. « Tendre imposteur ». C’est ainsi qu’était titré dans Le Monde, en mai 2000, le portrait de Jean-Yves Lafesse. Cette année-là, un sondage Ipsos classait l’humoriste « animateur radio le plus populaire auprès des moins de 35 ans » grâce à ses impostures sur les matinales d’Europe 2.
L'humoriste Jean-Yves Lafesse est mort à l'âge de 64 ans, annonce sa famille. L'humoriste était principalement connu pour ses caméras cachées et ses canulars téléphoniques. L'humoriste Jean-Yves Lafesse est mort à l'âge de 64 ans, annonce vendredi 23 juillet sa famille. Il souffrait de la maladie de Charcot, diagnostiquée il y a un an, et son état s'est "brutalement dégradé dans les dernières 24 heures".
Grand adepte des canulars téléphoniques, Jean-Yves Lambert (de son vrai nom) s'était fait connaître en tant qu'animateur radio dans les années 1980 à l'époque des radios libres, passant de la mythique Carbone 14 à Radio Nova. Dès le milieu des années 80, il réalisait également des gags en caméra cachée auprès des passants en pleine rue, pour de nombreuses chaînes de télévision.
« Je ne me considère pas comme un comédien ou un comique, mais comme un déconneur professionnel, plus dans l'artisanat que dans un star-system qui ne m'intéresse pas, Un peu dans l'esprit de la commedia dell'arte et de ces comédiens qui arrivaient dans un village, s'installaient sur la place et embarquaient le public dans leur farce ».
Source : La mort de Jean-Yves Lafesse, le « roi du canular » Sur Le Monde Publié le 26 Juillet 2021
franceinfo avec AFP- L'humoriste Jean-Yves Lafesse est mort à l'âge de 64 ans, annonce sa famille
Jean-Yves Lafesse : « ce qui m'embêtait pendant le confinement, c'était de fonctionner au ralenti »- Publié par Samuel Messberg le 15 mai 2020. Publié dans Spectacles / Théâtre - Fréquence ESJ (ESJ Paris & ESJ Prod)
