• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Gaspard Ulliel



    Gaspard Ulliel

    Gaspard UllielNé le : 25/11/1984
    Décédé le : 19/01/2022

    Gaspard Ulliel est un acteur et mannequin français, né le 25 novembre 1984 à Boulogne-Billancourt et mort le 19 janvier 2022 à La Tronche (Isère) après un accident de ski.

    En 2005, il obtient le César du meilleur espoir masculin pour son rôle dans Un long dimanche de fiançailles. En 2017, il reçoit le César du meilleur acteur pour son interprétation dans Juste la fin du monde.



    Crédit Photo
    Par Georges Biard, CC BY-SA 3.0, Lien

    L'acteur Gaspard Ulliel est mort à 37 ans le 19 janvier 2022 après un accident de ski

    L’acteur français Gaspard Ulliel est mort, mercredi 19 janvier 2022, des suites d’un accident de ski survenu la veille à La Rosière (Savoie), a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP) par son agent. Il avait 37 ans.

    Le comédien s'est fait connaître entre autres pour avoir joué dans Saint-Laurent, Un long dimanche de fiançailles, Jacquou le croquant ou en encore Hannibal Lecter : les origines du mal.


    Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h40

    En 1998, Gaspard Ulliel décroche son premier rôle au cinéma dans Alias, un court-métrage réalisé par Marina de Van. En 2002, le film de Michel Blanc, Embrassez qui vous voudrez lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin. Il en sera le lauréat trois plus tard pour son interprétation d'un soldat de la Première Guerre mondiale dans Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet lui vaut le César du meilleur espoir masculin en 2005.

    Parallèlement à sa brillante carrière d'acteur, Gaspard Ulliel a été régulièrement mannequin lors des défilés de la Fashion Week de Paris. Il était également l'ambassadeur à l'image du parfum "Bleu" de Chanel dans une publicité tournée par Martin Scorsese à New York. Ce contrat signé avec la marque Chanel pour laquelle il devient l’égérie d’un parfum lui a fait dire :

    « Tout à coup, j’ai eu un confort financier qui m’a permis de choisir, d’attendre, de ne pas inonder les écrans. » Il a aussi participé à la promotion des sacs Longchamp au côté de Kate Moss.

    Le comédien a également été amené à perdre 12 kilos pour le rôle d'YSL, afin que sa carrure soit ressemblante à celle du créateur de mode. « Yves avait une grande silhouette avec de longs bras, il était longiligne tout en ayant des joues", notait le comédien. « J’ai maigri afin de me rapprocher de cette silhouette. Je crois qu’à l’époque les hommes étaient plus fins qu’aujourd’hui.»

    Acteur élégant, reconnu et apprécié par ses pairs, Gaspard Ulliel confiait dans le magazine Grazia en 2019 avoir "réalisé en mettant les rôles les uns à côté des autres qu'ils racontaient plein de choses sur mon parcours intime, mon évolution en tant qu'homme"..


    C'est le réalisateur québécois Xavier Dolan qui lui offre finalement le rôle qui va lui permettre de décrocher le César du meilleur acteur pour sa performance dans Juste la fin du monde, où il est entouré de Nathalie Baye, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel.


    Une citation de Gaspard Ulliel « Peut-être que je me mens à moi-même mais la jalousie est un sentiment qui m’est, je crois, totalement étranger. Dans ce milieu, pourtant, la concurrence est forte – voir passer un rôle est parfois une déception – mais je n’en retirerais jamais une jalousie dirigée vers un autre acteur. J’aurais par contre voulu avoir d’autres talents. Comme devenir musicien. Pianiste, pour être précis : j’aurais adoré savoir jouer du piano, bien que je n’aie aucun don pour cela, j’ai déjà essayé, c’est peine perdue. Mais tous les dons artistiques font rêver, comme la peinture… Évidemment il y a des personnalités qui vous inspirent : je vais vous parler de lui parce que j’ai tourné un film avec lui, nous n’avions que quelques séquences ensemble, mais il m’a marqué ; c’est Gérard Depardieu. C’est quelqu’un d’immense à plein d’égards, ce mec dégage une puissance d’incarnation assez démente : il trimballe tellement de choses avec lui, il est constamment habité par une force comme surnaturelle. Quand vous travaillez avec lui, il montre un ancrage dans le présent comme rarement je l’ai vu auparavant. Du coup, tout est d’une sincérité absolue. Il est déconcertant. Et puis surtout, il est un de ces acteurs qui dégagent une infinie douceur, presque de l‘ordre de la féminité, ce qui ne cadre pas du tout avec ce qu’il représente physiquement… »

    une interview exclusive Gaspard Ulliel pour So Soir - 2018

    Sa citation préférée: « Le peu que je sais, je l'ai appris par le cinéma.»

    « La paternité vous ramène à quelque chose de très concret, vient combler un vide dont vous n’aviez pas forcément connaissance, vous donne une raison de vivre. »


    Sources :
    En 2018, il se confiait dans une interview exclusive pour So Soir sur l’homme qu’il était, sur son métier et plus intimement sur son rôle de papa.
    Gaspard Ulliel, le plus beau fiancé du cinéma français - France Info
    Gaspard Ulliel : "La méditation est vraiment salutaire" Madame Figaro 2019

    Personnes célèbres décédées en 2022
    Personnes célèbres décédées en 2021