• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Jacques Perrin



    Jacques Perrin

    Jacques PerrinNé le : 13/07/1941
    Décédé le : 21/04/2022

    Jacques Perrin est un acteur, réalisateur de documentaires et producteur français, né le 13 juillet 1941 à Paris et mort le 21 avril 2022 dans la même ville.

    De son vrai nom Jacques-André Perrin-Simonet, cet « enfant de la balle » est le fils d'Alexandre Simonet, régisseur à la Comédie-Française puis souffleur au TNP de Jean Vilar, et de la comédienne Marie Perrin (dont il adoptera le patronyme comme nom de scène).

    Le 12 mars 2015, il est nommé dans le corps des peintres officiels de la Marine (POM). Il est le premier homme d’images animées à faire son entrée dans le corps des POM.

    Le 7 décembre 2016, il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, dans la section VII : Créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel. Il est intronisé le 6 février 2019, au fauteuil 5 précédemment occupé par Francis Girod (1944-2006). Ce fauteuil était resté vacant pendant dix ans. Costa-Gavras lui remet son épée et Jean-Jacques Annaud prononce son discours de réception.

    En tant qu'officier de la Marine, ses obsèques se déroulent dans l'après-midi du 29 avril 2022 à l'hôtel des Invalides, dans l'intimité. La cérémonie se tient en présence de quelques personnalités telles que la ministre des Armées Florence Parly, les acteurs Gérard Jugnot, Macha Méril, François-Xavier Demaison, Anthony Delon, ou encore le réalisateur Costa-Gavras.





    Crédit Photo
    Par <a href="//commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:Fulvio_Wetzl&amp;action=edit&amp;redlink=1" class="new" title="User:Fulvio Wetzl (page does not exist)">Fulvio Wetzl</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 3.0, Lien