Biographie de Jacques Perrin
Jacques Perrin
Né le : 13/07/1941 Décédé le : 21/04/2022
Jacques Perrin est un acteur, réalisateur de documentaires et producteur français, né le 13 juillet 1941 à Paris et mort le 21 avril 2022 dans la même ville.
De son vrai nom Jacques-André Perrin-Simonet, cet « enfant de la balle » est le fils d'Alexandre Simonet, régisseur à la Comédie-Française puis souffleur au TNP de Jean Vilar, et de la comédienne Marie Perrin (dont il adoptera le patronyme comme nom de scène).
Le 12 mars 2015, il est nommé dans le corps des peintres officiels de la Marine (POM). Il est le premier homme d’images animées à faire son entrée dans le corps des POM.
Le 7 décembre 2016, il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, dans la section VII : Créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel. Il est intronisé le 6 février 2019, au fauteuil 5 précédemment occupé par Francis Girod (1944-2006). Ce fauteuil était resté vacant pendant dix ans. Costa-Gavras lui remet son épée et Jean-Jacques Annaud prononce son discours de réception.
En tant qu'officier de la Marine, ses obsèques se déroulent dans l'après-midi du 29 avril 2022 à l'hôtel des Invalides, dans l'intimité. La cérémonie se tient en présence de quelques personnalités telles que la ministre des Armées Florence Parly, les acteurs Gérard Jugnot, Macha Méril, François-Xavier Demaison, Anthony Delon, ou encore le réalisateur Costa-Gavras.
Crédit Photo
Par <a href="//commons.wikimedia.org/w/index.php?title=User:Fulvio_Wetzl&action=edit&redlink=1" class="new" title="User:Fulvio Wetzl (page does not exist)">Fulvio Wetzl</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 3.0, Lien
Hommage funèbre à Jacques Perrin mort le 21 avril 2022
Jacques Perrin est mort le 21 avril 2022 à Paris. L'acteur et réalisateur était âgé de 80 ans. Jacques Perrin recevra ce vendredi 29 avril 2022 un hommage funèbre de la part du ministère des Armées. Celui-ci aura lieu aux Invalides. L’acteur était très proche du monde militaire.
Jacques Perrin, né à Paris le 13 juillet 1941, a tourné dans plus de 70 films à partir des années 1950. "Sa voix douce et sa chevelure grise devenue blanche étaient familières au grand public", écrit notamment l'AFP. Parmi ses plus grands rôles, on cite ceux chez Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort ou Peau d'âne. Il a également tourné devant les caméras de Pierre Schoendoerffer pour Le Crabe-tambour en 1977 et L'honneur d'un capitaine en 1982.
La cérémonie se tient en présence de quelques personnalités telles que la ministre des Armées Florence Parly, les acteurs Gérard Jugnot, Macha Méril, François-Xavier Demaison, Anthony Delon, ou encore le réalisateur Costa-Gavras.
Célébrités mortes en 2022
Célébrités mortes en 2023
Célébrités mortes en 2021
Célébrités mortes en 2025
« Vous connaissez tous les grands films auxquels il a participé, que ce soit La 317e section, Le désert des Tartares, Le crabe-tambour, La légion saute sur Kolwezi ou L’honneur d’un capitaine, souvent avec Pierre Schoendoerffer avec qui il était très associé »
Quelques acteurs
- Jean Anouilh
- Albert Camus
- Diderot
- Molière
- Samuel Beckett
- Bertrand Blier
- Muriel Robin
- Fabrice Luchini
- Pierre Arditi
