Biographie de Sidonie Gabrielle Colette
Sidonie Gabrielle Colette

Décédé le : 03/08/1954
Romancière française (1873-1954) dont l'oeuvre apparaît comme une célébration sensuelle et passionnée de la nature et des relations entre les êtres.
Après Judith Gautier en 1910, Colette est la deuxième femme élue, en 1945, membre de l'académie Goncourt, dont elle est la présidente entre 1949 et 1954.
Sidonie-Gabrielle Colette, née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye et morte le 3 août 1954 à Paris, est une femme de lettres française, connue surtout comme romancière, mais qui fut aussi mime, actrice et journaliste
En 1999, Serge Doubrovsky, inventeur du terme moderne d'autofiction qu'il appréhende en dernier ressort comme une variante de l'autobiographie, considère Colette comme une pionnière illustrant sa conception :
« On découvre quand même, chez Colette, un livre qui s'appelle La Naissance du jour qui a paru en 1928 et qui, à l'origine, portait sur son péritexte le sous-titre roman. Et dans le roman de Colette, La Naissance du Jour, on trouve un personnage de femme âgée qui s'appelle Colette. Ensuite, on apprend qu'elle a écrit les Claudine. Bref, elle s'est mise en scène comme le personnage d'un roman écrit par Colette sur Colette
Crédit Photo
Par Inconnu — www.peterlanczak.de, Domaine public, Lien