• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Diogène



    Diogène

    Diogène

    Diogène : Diogène de Sinope, également appelé Diogène le Cynique
    Philosophe grec (v. 404-323 av. J.-C.) considéré comme le père des cyniques, école fondée par Antisthène au IVe siècle av. J.-C. Diogène avait l'art de l'invective et de la parole mordante. Il semble qu'il ne se privait pas de critiquer ouvertement les grands hommes et les autres philosophes de son temps (parmi lesquels Platon). Les apostrophes les plus connues qui lui sont attribuées sont : « Je cherche un homme » - phrase qu'il répétait en parcourant la ville avec sa lanterne - et « Ôte-toi de mon Soleil » (réponse au roi de Macédoine, Alexandre, qui était venu lui demander s'il avait besoin de quoi que ce soit).



    Crédit Photo
    Par <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/fr:Jean-L%C3%A9on_G%C3%A9r%C3%B4me" class="extiw" title="w:fr:Jean-Léon Gérôme"><span title="peintre et sculpteur français">Jean-Léon Gérôme</span></a> — <a href="https://en.wikipedia.org/wiki/fr:Walters_Art_Museum" class="extiw" title="w:fr:Walters Art Museum"><span title="musée à Baltimore">Walters Art Museum</span></a>: <a href="https://thewalters.org/" rel="nofollow"></a> <a rel="nofollow" class="external text" href="https://thewalters.org/">Home page</a>&nbsp;<a href="https://art.thewalters.org/detail/31957" rel="nofollow"></a> <a rel="nofollow" class="external text" href="https://art.thewalters.org/detail/31957">Info about artwork</a>, Domaine public, Lien

    Diogène de Sinope

    Les apostrophes les plus connues qui lui sont attribuées sont :

    1. « Je cherche un homme » (voulant dire un homme « vrai », bon et sage), phrase qu'il a lancée à ses concitoyens en parcourant les rues, brandissant sa lanterne allumée en plein jour et qu'il approche du visage des passants
    2. « Ôte-toi de mon soleil », réplique faite à Alexandre le Grand, qui est aimablement venu le voir et qui lui a demandé s'il pouvait l'aider en quoi que ce soit.

    Mise à jour le samedi 27 septembre 2025 à 19h40

    Voir également les citations philosophiques.

    Rencontre avec Alexandre le Grand



    C'est à Corinthe, où il réside quand il n'est pas à Athènes, qu'est située la fameuse rencontre du vieux clochard-philosophe avec le jeune roi de Macédoine, Alexandre le Grand. Cet épisode est raconté notamment par Plutarque, par Cicéron et par Diogène Laërce.


    La version la plus complète de leur conversation est la suivante :

    « — Demande-moi ce que tu veux, je te le donnerai.
    — Ôte-toi de mon soleil. (« Tiens-toi un peu à l'écart de mon soleil. »)
    — N'as-tu pas peur de moi ?
    — Qu'es-tu donc ?... Un bien ou un mal ?
    — Un bien.
    — Qui donc pourrait craindre le bien ? »


    Selon une citation tirée de Plutarque, Alexandre aurait avoué un jour à ses officiers : « Si je n'étais Alexandre, je voudrais être Diogène », signifiant par-là que la simplicité est selon lui une vertu morale.