• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Per Olov Enquist



    Per Olov Enquist

    Per Olov EnquistNé le : 23/09/1934
    Décédé le : 25/04/2020

    Per Olov Enquist (1934-2020), qui signe souvent P.O. Enquist, né le 23 septembre 1934 à Hjoggböle (Suède) et mort le 25 avril 2020 à Vaxholm (Suède), est un écrivain, dramaturge, scénariste et journaliste suédois. Il est élu membre de l'Académie des arts de Berlin en 1996. Le « prix de l’État autrichien pour la littérature européenne » lui a été décerné en juillet 2010.






    Crédit Photo
    Par Holger Motzkau Per Olov Enquist en.webm 29 Septembre 2013 - Domaine public, Lien

    L’écrivain suédois Per Olov Enquist est mort à l’âge de 85 ans le 25 avril 2020



    L’auteur polymorphe, ressuscité de l’alcoolisme et fin observateur des fragilités humaines, était considéré comme l’une des figures marquantes des lettres scandinaves. Il est mort samedi 25 avril, en Suède.


    Les citations de Per Olov Enquist



    « J’ai 76 ans. Ce qui veut dire que, maintenant, je suis d’accord pour mourir »

    Interview Le Monde en 2011


    « C’est étrange, je m’étais juré que je n’écrirais jamais sur ce sujet. Puis, j’ai commencé, un peu par accident. Et j’ai continué en me disant qu’il fallait aller jusqu’au bout. Sans cacher quoi que ce soit. Ça a jailli comme ça. Sans honte ni peur. Je me disais : “Il faut raconter cette putain d’histoire.” Parfois, l’écriture est comme une grossesse. Quelque chose s’accumule en vous, jusqu’au moment où il devient inévitable de l’expulser. »

    Interview Le Monde en 2011


    « Je suis né dans une famille où la Bible était très présente. Où l’on pense que si Dieu vous a donné un talent, vous en êtes responsable. Or, j’ai beau être humble, je suis conscient que ce que je sais faire, c’est écrire. Il m’arrive même de me dire que je suis plutôt un bon écrivain. Pour un médiocre plumitif, il n’y aurait guère d’enjeu. Mais quand on pense qu’on a du talent et qu’on ne l’utilise pas, alors c’est là qu’on tombe dans l’alcool. C’est comme si la voiture et le moteur n’étaient pas connectés… »

    Interview Le Monde en 2011


    « Nous sommes tous des fondateurs de religions.»

    Le cinquième hiver du magnétiseur (1964)




    Proche de Per Olov Enquist



    Stieg Larsson
    Arnaldur Indriðason
    Henning Mankell

    Célébrités décédées en 2020