• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Maurice Genevoix



    Maurice Genevoix

    Maurice GenevoixNé le : 29/11/1890
    Décédé le : 08/09/1980

    Ecrivain français (1890-1980) qui célébra dans son oeuvre les paysages, la faune et les habitants de sa Loire natale.
    Maurice Genevoix, né le 29 novembre 1890 à Decize (France) et mort le 8 septembre 1980 à Xàbia (Espagne), est un écrivain et poète français, membre de l'Académie française.
    L’ensemble de son œuvre témoigne des relations d’accord entre les Hommes, entre l’Homme et la nature, mais aussi entre l'Homme et la mort. Alors qu'il est héritier du réalisme, son écriture est servie par une mémoire vive, le souci d'exactitude et le sens poétique. Normalien, il admire tout autant l’éloquence des artisans ou des paysans. D’une grande vitalité malgré ses blessures reçues au combat lors de la Première Guerre mondiale, et animé de la volonté de témoigner, il écrit jusqu’à ses derniers jours. Son œuvre, portée par le souci de perpétuer ce qu'il a tenu pour mémorable, produit d'une grande longévité littéraire, rassemble 56 ouvrages.
    Il est surtout connu pour ses livres régionalistes inspirés par la Sologne et le Val de Loire, comme son roman Raboliot (prix Goncourt 1925). Il a cependant dépassé le simple roman du terroir par son sobre talent poétique qui, associé à sa profonde connaissance de la nature, a donné des romans-poèmes admirés, comme La Dernière Harde (1938) ou La Forêt perdue (1967).
    Son œuvre est également marquée par le traumatisme de la Grande Guerre (1914-1918), particulièrement dans Ceux de 14, recueil de récits de guerre rassemblés en 1949, considéré comme l'un des plus grands témoignages de ce conflit. Il s'est aussi penché plus largement et plus intimement sur sa vie en écrivant une autobiographie : Trente mille jours, publiée en 1980.
    Sur décision du président de la République française, Emmanuel Macron, le corps de Maurice Genevoix doit entrer au Panthéon le 11 novembre 2020.




    Crédit Photo
    Par Havang(nl) [CC0], via Wikimedia Commons


    Maurice Genevoix et « Ceux de 14 » entrent au Panthéon le 11 Novembre 2020


    Emmanuel Macron doit présider mercredi l’entrée au Panthéon de l’ancien poilu et grand témoin de la première guerre mondiale. L’occasion pour le chef de l’Etat de célébrer « les valeurs de la France » dans le contexte des crises sanitaire et terroriste.
    Pour le président de la République, il était important de ne pas renoncer à cet hommage officiel rendu à la fois à Maurice Genevoix et aux poilus, qui sortirent vainqueurs de la première guerre mondiale.

    Quarante ans après sa mort, l’écrivain-combattant Maurice Genevoix (1890-1980) fera son entrée au Panthéon, le mercredi 11 novembre. En raison de la crise sanitaire, la cérémonie présidée par Emmanuel Macron se déroulera en présence d’un nombre très restreint d’autorités civiles et militaires. Il n’y aura pas de public pour accompagner le cortège funéraire jusqu’à la colline Sainte-Geneviève. « C’est une première, souligne l’historien Patrick Garcia. Depuis que le rite des funérailles républicaines des grands hommes a été institué sous la Révolution, les cérémonies au Panthéon sont, par définition, publiques. »
    Voir notre sélection de citations pour le 11 novembre

    « L’écrivain Maurice Genevoix entre ici »



    Dans Un jour, Genevoix écrivait : « Je peux mourir tranquille, j’aurai mon Paradis dans le cœur de ceux qui se souviendront. » Après la traditionnelle cérémonie de l’Armistice qui s’était tenue, le matin du 11 novembre 2020 sous l’Arc de triomphe, le président de la République, arborant un bleuet de France, a retiré son masque noir, pour prononcer un discours solennel aux accents lyriques, dans la nef du Panthéon, face au cercueil de Maurice Genevoix recouvert d’un drapeau tricolore. « Le lieutenant Maurice Genevoix entre ici, avec tous ceux de 14, l’écrivain Maurice Genevoix entre ici avec toutes les figures qui habitent les milles pages de son chef-d’œuvre, tout un peuple dressé face à l’épreuve et au tourment. Ils sont là », a-t-il déclaré.