Biographie de Robert Hossein
Robert Hossein

Décédé le : 31/12/2020
Acteur, metteur en scène et auteur français (1927- 2020) spécialisé dans les superproductions théâtrales populaires. Robert Hossein, de son nom de naissance Abraham Hosseinoff, né le 30 décembre 1927 à Paris 12? et mort le 31 décembre 2020, est un réalisateur, acteur, scénariste, dialoguiste et metteur en scène français.
Hossein se lance dans une série de grands spectacles au Palais des Sports et du Palais des congrès de Paris, où le public est invité à prendre parti : Le Cuirassé Potemkine, Notre-Dame de Paris, ou bien encore Danton et Robespierre. La comédie musicale Les Misérables connaît un grand succès, et est reprise dans le West End puis à Broadway.
De 2000 à 2008, il dirige le théâtre Marigny.
Depuis 2015, avec Stéphane Bern et Eve Ruggièri, il prête sa voix à la narration du spectacle Le Fabuleux Noël du Château de Maintenon dans la scène retraçant la venue de Churchill au quartier général que l'amiral Darlan y avait installé.
Crédit Photo
Par <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/User:Markus3" class="extiw" title="fr:User:Markus3">Markus3</a> (Marc ROUSSEL) — <span class="int-own-work">Photographie personnelle</span>, CC BY-SA 3.0, Lien - Robert Hossein, à Amiens (Somme, France) - A la "Maison de la Culture", intervention après la projection de son film "Le goût de la violence", lors du « 29ème Festival international du film d'Amiens ». .
Robert Hossein, acteur et metteur en scène de la démesure, est mort le 31 décembre 2020 à l'âge de 93 ans
L’artiste, mort ce jeudi 31 décembre à l’âge de 93 ans, acquiert sa notoriété avec la série des « Angélique, marquise des anges » dans les années 1960. Passionné de scène, il dirige celle de Reims de 1971 à 1976, avant de se lancer dans des superproductions théâtrales qui connaîtront un énorme succès.
Comédien et metteur en scène, il est mort des suites du Covid-19 à l'hôpital quelques heures après avoir soufflé ses 93 bougies. Il avait contracté le funeste virus lors d'une précédente hospitalisation. Son rôle dans la série de films Angélique a marqué des générations de spectateurs. Outre son interprétation du ténébreux Joffrey de Peyrac, Robert Hossein a eu une carrière riche, sur grand écran et sur les planches. Jusqu'à la fin de sa vie, Robert Hossein n'a pas laissé tomber le 7e art. Dans Le Fruit de l'espoir, sorti en 2019, il interprète ce qui sera son dernier rôle au cinéma.
Quelques citations célèbres de Robert Hossein ou ABRAHAM HOSSEINOFF
« La seule chose que je laisserai, c’est la balafre de Joffrey de Peyrac dans Angélique, marquise des anges. Parfois peut-être une jeune fille viendra poser une rose sur ma tombe, en souvenir »
« Je crois en l’homme parce que je crois en Dieu »
« Au moment de crever mon dernier mot serait sûrement : « Ah, marquise… » « La Marquise des anges, c’est mon Rosebud.»
« La vie, c'est quand même une histoire d'amour, et ça pourrait être extraordinaire. C'est une question de prise de conscience universelle. »
« Visionnaire, c'est synonyme d'avenir. »
« Je suis très préoccupé par le devenir de la condition des hommes aujourd'hui. »
« Le hasard veut que les uns deviennent banquier, roi, artiste. »
« En amour, je n'ai pas toujours été très bien, je suis obligé de le reconnaître. Sur ce point, l'âge m'aura amélioré. Du moins j'ose l'espérer... »
« Mourir est effrayant, car c'est pour la vie. »
« Mes parents étaient magnifiques mais sans un rond. J’étais livré à moi-même. J’étais le chat botté toujours en train d’inventer un stratagème pour survivre.» - Lumière et Ténèbres" (2002)
« Je me tirais, j’allais au cinoche. Au retour, je jouais tous les rôles, j’embellissais, je mélangeais tous les univers qui me faisaient rêver (…) Je n’ai pas changé » - Lumière et Ténèbres" (2002)
« Je n’aboutissais à rien, je devenais esclave de mon image.»
« Je ne suis pas mondain pour un sou. Ces ronds de jambe, ces couilleries, j’en ai rien à foutre.»
« Si le public ressort de mes spectacles avec au coeur l’envie d’aimer un peu plus son prochain, avec l’envie de se battre pour plus de fraternité, avec le dégoût de l’injustice et de l’inégalité, alors je suis content, je pense avoir été utile.»
Tristesse, reconnaissance, respect et affection, écrit Pierre Lescure sur Twitter. Il a fait naître tant de sentiments forts chez nous toutes et tous! »
Sources :
Robert Hossein sur Le Point
Sud Ouest
Mort de Robert Hossein : "Angélique Marquise des Anges", "Le vampire de Düsseldorf", "Potemkine"... 10 moments-clés d'une impressionnante carrière - France Info