• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Avicenne



    Avicenne

    AvicenneNé le : 22/08/0980
    Décédé le : 21/06/1037

    Avicenne (de son vrai nom Ibn Sînâ) (980-1037), connu dans le monde musulman sous le nom d'ibn Sina, est un philosophe et médecin de langue persane
    Abu Ali al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina, dit Avicenne, né le 7 août 980 à Afshéna, près de Boukhara, dans la province de Grand Khorasan (actuellement en Ouzbékistan) et mort en juin 1037 à Hamadan (en Iran), est un philosophe et médecin médiéval persan, de religion musulmane. Rédigeant principalement en arabe classique, il s'intéressa à de nombreuses sciences, comme l'astronomie, l'alchimie, et la psychologie.
    Ses disciples l'appelaient « Cheikh el-Raïs », prince des savants, le plus grand des médecins, le Maître par excellence, le troisième Maître (après Aristote et Al-F?r?b).
    Ses œuvres principales sont l'encyclopédie médicale Qanûn (Canon de la médecine) et ses deux encyclopédies scientifiques al Shifa (De la guérison [de l'âme]) et Danesh Nâma (livre de science).
    Dans son Qanun, il opère une vaste synthèse médico-philosophique avec la logique d'Aristote, combinée avec le néo-platonisme, élevant la dignité de la médecine comme discipline intellectuelle, compatible avec le monothéisme. Son influence sera prédominante en Occident médiéval latin jusqu'au XVIe siècle.
    Dans le chapitre mathématique de la Division des sciences naturelles et philosophiques, la musique est définie comme la connaissance des consonances, des intervalles, des genres, systèmes, mutations, rythmes, et de la composition.
    Dans le troisième chapitre de la seconde section du Canon de la médecine, il étudie la nature musicale des pulsations cardiaques. Un pouls bien ordonné est comparable aux consonances, octave, quinte quarte, aussi bien qu'aux modes rythmiques. Il se rapproche en cela de Galien. Mais Ibn Sina pense qu'on ne peut percevoir les consonances du pouls, mais seulement les concevoir au travers d'une pensée analogique.




    Crédit Photo
    Par Inconnuhttps://www.bildarchivaustria.at/Pages/ImageDetail.aspx?p_iBildID=7326082, Domaine public, Lien