• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Robert Baden-Powell



    Robert Baden-Powell

    Robert Baden-PowellNé le : 22/02/1857
    Décédé le : 08/01/1941

    Sir Robert Stephenson Smyth, 1er baron Baden-Powell of Gilwell (1857-1941) général britannique, fondateur du scoutisme.



    Crédit Photo
    Par Cette image est disponible sur la Prints and Photographs division de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis sous le numéro d’identification cph.3b42995.Ce bandeau n’indique rien sur le statut de l’œuvre au regard du droit d'auteur. Un bandeau de droit d’auteur est requis. Voir Commons:À propos des licences pour plus d’informations., Domaine public, Lien

    Création du scoutisme

    Baden PowellEn 1907, alors âgé de 50 ans, il organise un camp de huit jours avec vingt jeunes hommes de différentes classes sociales sur l'île de Brownse. Il y teste ses idées d'éducation par le jeu, l'indépendance et la confiance. Il inaugure ce camp le premier août à huit heures en soufflant dans sa corne de koudou.

    À la suite de ce camp, Sir William Smith(fondateur des boy’s brigade) lui demande d’écrire un ouvrage sur la manière dont le scouting pouvait être adapté à la jeunesse qu’il appelle : Scouting for boys (Éclaireurs). Avec ce livre, il tente de lancer un nouveau mouvement autonome. Il crée la base du scoutisme avec les cinq buts :

    1. Santé ;
    2. Sens du concret ;
    3. Personnalité ;
    4. Service ;
    5. Sens de Dieu,

    les dix articles de la loi scoute et la promesse scoute qui n'imposent aucune interdiction mais proposent une hygiène de vie que chaque adhérent promet d’essayer de mettre en pratique de son mieux.

    C’est en 1909, que, pour les jeunes filles, sont créées les premières compagnies de guides par Agnès Baden-Powell.

    En 1910, il différencie trois classes d’âge :

    1. Les Louveteaux (8-12 ans) ;
    2. Les Éclaireurs (12-17 ans) ;
    3. Les Routiers (17 ans et plus).

    Cette même année, sur les conseils du roi du Royaume-Uni Édouard VII, il démissionne de l’armée et fait valoir ses droits à la retraite pour se consacrer entièrement à la direction du mouvement qu’il a lancé.

    À son retour au Royaume-Uni, il est accueilli triomphalement. Il constate que Aids to scouting a un immense succès auprès des jeunes hommes britanniques et est utilisé par des éducateurs. Il reçoit même beaucoup de courriers lui demandant des conseils. Marqué par le spectacle de la jeunesse britannique des quartiers populaires, désœuvrée et souvent en mauvaise santé et délinquante, il décide de mettre en pratique, au service des jeunes hommes et dans une optique de paix, tous les principes qu’il a observés à la guerre.

    « À la fin de ma carrière militaire, dit Baden-Powell, je me mis à l'œuvre pour transformer ce qui était un art d'apprendre aux hommes à faire la guerre, en un art d'apprendre aux jeunes à faire la paix ; le scoutisme n'a rien de commun avec les principes militaires. »

    En 1918, il publie une revue intitulée Girl guiding edition. Il a appelé le mouvement féminin les Guides plutôt que scoutes ou éclaireuses car il estime que leur rôle n’est pas d’éclairer mais de guider :« Une femme qui est capable de se tirer d’affaire toute seule est respectée aussi bien par les hommes que par les femmes. Ils sont toujours prêts à suivre ses conseils et son exemple, elle est leur guide. »

    Le mouvement prend vite beaucoup d'importance, et se développe dans de nombreux pays du monde. Le Jamboree de 1920 réunit pour la première fois des scouts de 21 pays. Baden-Powell y est nommé World Chief (chef scout mondial).

    En 1927, il est anobli par le roi George V. Il prend le nom de Lord Baden-Powell of Gilwell

    En 2020, il y a plus de 50 millions de scouts dans le monde entier.


    « Chers scouts,
    Rappelez-vous que c'est le dernier message que vous recevrez de moi ; méditez-le soigneusement. J'ai eu une vie très heureuse et je souhaite à chacun de pouvoir en dire autant. Je crois que Dieu vous a placés dans ce monde pour y être heureux et jouir de la vie. Ce n'est ni la richesse, ni le succès, ni le laisser-aller qui créent le bonheur. L'étude de la nature vous apprendra que Dieu a créé des choses belles et merveilleuses afin que vous en jouissiez. Contentez-vous de ce que vous avez et faites-en le meilleur usage possible. Regardez le beau côté des choses et non le plus sombre.

    Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu'il ne l'était quand vous y êtes venus et quand l'heure de la mort approchera, vous pourrez mourir heureux en pensant que vous n'avez pas perdu votre temps et que vous avez fait de votre mieux.

    Soyez prêts à vivre heureux et à mourir heureux. Soyez toujours fidèles à votre promesse même quand vous serez adultes.
    Que Dieu vous aide.
    Votre ami
    Robert Baden-Powell »


    La loi scoute est la règle que chaque jeune adhérent à un mouvement scout s'engage à respecter. Elle fait partie comme la promesse, la vie en patrouille et les activités de plein air des principes édictés par Robert Baden-Powell dans son livre Éclaireurs édité dès 1908.

    Le terme de loi chez les scouts a une tout autre signification que la loi d’un État par exemple. La loi est une série de « conseils de vie » qui sont proposés au jeune. C’est lui qui choisit de « faire de son mieux » pour suivre ces conseils, après réflexion et avec l’aide de ses chefs, de sa famille et de ses amis. En cas de non-respect de la loi, aucune sanction ne sera prise. Tout au plus une discussion lui permettra de prendre conscience pour faire mieux la fois suivante et ainsi de progresser. Chaque jeune a donc la possibilité de s’approprier cette loi et de la mettre en application à son rythme en fonction de ses points forts et de ses faiblesses. « La loi est notre force (…); [le scout] n'est pas gouverné par des interdictions, mais guidé par des indications positives. » (Robert Baden-Powell)
    Si les principes fondateurs sont les mêmes, la loi scoute diffère dans son contenu et sa formulation d'un mouvement à l'autre, d'une époque à l'autre. Elle est aussi la loi du Jamboree.

    Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h42

    Voir également les citations sur les scouts ainsi que sur les guides