• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Gina Lollobrigida



    Gina Lollobrigida

    Gina LollobrigidaNé le : 04/07/1927
    Décédé le : 16/01/2023

    Actrice italienne (1927 - 2023) née à Subiaco. Après avoir étudié la sculpture et la peinture aux Beaux-Arts de Rome, avoir été chanteuse et mannequin, elle joua dans un premier film l'Aigle noir (Aquila nera), de Riccardo Freda, en 1946.
    br> Gina Lollobrigida, de son vrai nom Luigina Lollobrigida, est une actrice et photographe italienne, née le 4 juillet 1927 à Subiaco et morte le 16 janvier 2023 à Rome à l'âge de 95 ans.



    Crédit Photo
    Par Ivo Bulanda — Ivo Bulanda, CC BY-SA 3.0, Lien

    Mise à jour le samedi 27 septembre 2025 à 10h53

    « L’actrice italienne Gina Lollobrigida est morte à 95 ans le 16 janvier 2023 »


    Gina Lollobrigida, la reine italienne du cinéma est morte à 95 ans - L'actrice a connue sa plus grande gloire dans les années 1950 et 1960. Elle a été reconnue par le public comme une légende du cinéma italien. Après s'être éloignée du monde du cinéma, Luigina Lollobrigida est devenue photographe et sculptrice. En septembre dernier, elle avait échoué dans sa tentative de remporter un siège au parlement italien pour un parti politique de gauche lors des élections nationales.

    Les Cahiers du cinéma (n° 30) en décembre 1953 : « La charmante Gina Lollobrigida a été lancée par la gorge. Une gorge généreuse en vérité et faite d’une matière à la fois marmoréenne et transparente qui fascine le regard et énerve la main. Ceux qui ont vu “La Marchande d’amour”, de Mario Soldati, adapté de “La Provinciale”, d’Alberto Moravia, savent maintenant que Gina ne dispose pas seulement d’une gorge, d’un nombril et d’une très belle chute de reins, mais aussi d’un très sûr et très sensible talent de comédienne. »


    Contrariée par l’essor de Sophia Loren, Gina Lollobrigida voit sa carrière décliner. « Elle joue les paysannes, moi les dames », dira-t-elle.


    Les plus belles citations de Gina Lollobrigida


    «Je suis terriblement ambitieuse et il n'est pas question que je me contente d'une réussite médiocre. Je veux devenir une grande actrice», affirmait celle qui refusait d'être réduite à «Lollo», un sex-symbol.



    «Je suis ivre d'amour, je n'aurais jamais imaginé une telle journée »

    «Je n'aime pas être prisonnière d'un personnage. Je préfère qu'on me demande d'être laide à condition d'avoir un rôle intéressant» faisait-elle remarquer.

    «J'ai toujours lutté seule et je crois être arrivée à faire tout ce que je désirais dans la vie », répétait-elle souvent.

    «Je ne dépends que de moi… Au bout de trente ans consacrés au cinéma, j'avais envie de passer de l'autre côté, d'être moins regardée »

    Une réplique de Gina Lollobrigida dans Fanfan la tulipe.

    - Mais enfin, que s’est-il passé entre le roi et toi ?
    - Oh rien justement. Le roi voulait…
    - Et toi, tu ne voulais pas. Ensuite ?
    - Je l’ai giflé.
    - Tout de bon ?
    - Tout de bon. N’est-ce pas, si monsieur Lebel me trouve…
    - Personne ne te trouvera. Alors, tu as giflé le roi. Mon rêve !