Biographie de Julius Marks, dit Groucho Marx
Julius Marks, dit Groucho Marx

Décédé le : 19/08/1977
Acteur de cinéma, musicien et scénariste américain (1890-1977). Julius Henry Marx (2 octobre 1890 à New York – 19 août 1977 à Los Angeles), plus connu sous le surnom de Groucho Marx est un comédien américain faisant partie des Marx Brothers.
Groucho Marx tourne dans 23 films dont 16 avec ses frères, principalement Chico et Harpo. En 1922, les Marx Brothers tournent leur premier film, Humor Risk, mais une fois terminé, ils le trouvent mauvais et décident de ne pas le sortir. Ils en brûleront toutes les copies plus tard. Leur premier film qui trouve le succès est Noix de coco (Coconuts).
Groucho s'est inventé un personnage à la démarche de poulet faite de grands pas, à la moustache et aux sourcils imposants dessinés au bouchon brûlé, aux petites lunettes, mâchant un cigare perpétuel, usant de nombreux calembours avec l'accent new-yorkais.
Dans les films burlesques des Marx Brothers, les personnages de Groucho ont plus d'affinité avec les personnages de Chico qu'avec ceux de Harpo, leur humour n'étant pas basé sur les mêmes principes. Dans 7 films, Margaret Dumont sera la partenaire de choix de Groucho, faire-valoir ou dame de cœur courtisée avec une indélicatesse et une goujaterie hilarantes.
Ce personnage arrogant usant de réparties à l'humour corrosif fait de Groucho l'un des acteurs les plus populaires des États-Unis.
Crédit Photo
Par ABC Photo — eBay, Domaine public, Lien
Voir également les pensées drôles les dictons drôles ainsi que la découverture d'une blague ou plusieurs.
Les personnages des Marx Brothers
Les Marx Brothers naissent à New York entre la fin des années 1880 et le début des années 1900, d'une mère issue de l'immigration prussienne et d'un père venu de Mertzwiller, un petit village alsacien.
Chico (Leonard) est né en 1887 et mort en 1961, Harpo (Adolph puis Arthur) est né en 1888 et mort en 1964 et Groucho (Julius) est né en 1890 et mort en 1977, la même année que son frère Milton (Gummo) et deux ans avant Herbert (Zeppo) qui n'ont tenu qu'un rôle secondaire dans la saga
La première ébauche du style des Marx Brothers que nous connaissons se trouve dans une de leurs pièces, Fun in Hi Skule (ou Fun in High School). Les ingrédients caractéristiques en sont les répliques basées sur le non-sens ainsi que des numéros musicaux délirants. La tournée commence en 1910. Pour la première fois, l'élément central du spectacle n'est plus le chant mais le ressort comique, basé ici sur une tendance populaire du music-hall contemporain : les stéréotypes ethniques. Dans ces représentations, Groucho apparaît sous les traits d'un professeur, à nouveau doté d'un fort accent allemand, armé d'un bâton, vêtu d'une redingote, portant une perruque simulant la calvitie. Parmi ses élèves, on retrouve Harpo et Gummo, interprétant respectivement un Irlandais et un juif. Il est communément admis que la première scène de Plumes de cheval (Horse Feathers), qui se déroule dans une salle de classe, donne un bref aperçu de ce que pouvait donner le sketch. Il faut encore attendre 1912 pour que Chico, qui a commencé une carrière de son côté, rejoigne ses frères. Son personnage dans la pièce sera italien.
En 1957, les trois frères tournent de nouveau dans L'Histoire de l'humanité, un film de fantasy produit par la Warner Bros et réalisé par Irwin Allen. Mais ils n'apparaissent que dans des scènes distinctes. L'Histoire de l'humanité sera la dernière apparition au cinéma de Harpo et Chico.
Groucho continue à jouer dans des films jusqu'en 1968, son dernier rôle sera dans Skidoo, une comédie anti-moderne d'Otto Preminger.