• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Julos Beaucarne



    Julos Beaucarne

    Julos BeaucarneNé le : 27/06/1936
    Décédé le : 18/09/2021

    Conteur, poète, comédien, écrivain, chanteur et sculpteur belge (1936-2021), chantant en français et en wallon.
    Julos Beaucarne, pseudonyme de Jules Beaucarne, né le 27 juin 1936 à Écaussinnes et mort le 18 septembre 2021, est un artiste belge, chantant en français et en wallon. Il vivait à Tourinnes-la-Grosse en Brabant wallon.
    La vie de Julos Beaucarne a notamment été marquée par la mort de sa femme, tuée en 1975 par un déséquilibré. « C’est la société qui est malade. Il nous faut la remettre d’aplomb et d’équerre, par l’amour, et l’amitié, et la persuasion. (…) Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir, il faut reboiser l’âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage », écrivait-il dans sa lettre ouverte, rédigée la nuit du drame.

    En 45 ans de carrière, Julos Beaucarne a écrit plus de 500 chansons et enregistré 35 albums. Amateur d'aphorismes, de mots rares et précieux, de dialectes et d'accents locaux, ce natif de Bruxelles qui a passé son enfance en Wallonie est un personnage à part dans le monde de la chanson francophone. Théâtre, poésie, chanson : il a toujours mêlé les disciplines comme si elles ne devaient former qu'untout, pour mieux enchanter le spectateur. Son sens de l'humour typiquement belge, plein d'autodérision, le rend particulièrement attachant.





    Crédit Photo
    Par LucyinTravail personnel, CC BY-SA 3.0, Lien