• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Jean-Paul Belmondo



    Jean-Paul Belmondo

    Jean-Paul BelmondoNé le : 09/04/1933
    Décédé le : 06/09/2021

    Acteur français (1933 - 2021 ) révélé dans A bout de souffle de Jean-Luc Godard.
    Jean-Paul Belmondo, né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine, est un acteur français. Il a également été producteur de cinéma et directeur de théâtre.
    Alternant dans les premières années de sa carrière les films populaires et d'Art et Essai avant de pencher nettement pour la première catégorie, il est rapidement devenu l'une des plus grandes vedettes du cinéma français, champion incontesté du box-office au même titre que Louis de Funès et Alain Delon à la même époque. En cinquante ans de carrière, il a attiré dans les salles près de 130 millions de spectateurs : entre 1969 et 1982, il a joué à quatre reprises dans le film le plus vu de l'année en France (Le Cerveau, Peur sur la ville, L'Animal, L'As des as), égalant le record de Fernande et n'étant dépassé sur ce point que par Louis de Funès.
    Il a tourné sous la direction de grands réalisateurs français, tels Alain Resnais, Louis Malle, Philippe de Broca, Henri Verneuil, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, François Truffaut, Claude Sautet, Jean-Pierre Melville, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau, Georges Lautner ou encore Gérard Oury, ainsi qu'avec quelques réalisateurs étrangers comme Vittorio De Sica, Mauro Bolognini ou Peter Brook. Un grand nombre de ses films sont devenus des classiques du cinéma français, comme Le Professionnel, Borsalino, À bout de souffle, L'Homme de Rio, Le Magnifique, Un singe en hiver, Le Casse, Flic ou Voyou ou Joyeuses Pâques.
    À partir du milieu des années 1980, il est moins présent au cinéma et se produit surtout au théâtre. Il obtient cependant en 1989 le César du meilleur acteur pour son rôle dans Itinéraire d'un enfant gâté, qu'il refuse. Depuis le début des années 2000, des problèmes de santé l'ont contraint à se retirer du cinéma et des planches, si l'on excepte un film sorti en 2009. Pour l'ensemble de sa carrière, il reçoit une Palme d'honneur au cours du festival de Cannes 2011 puis, lors de la cérémonie des Césars 2017. Inoubliable dans « A bout de souffle », « L’As des as », « Un singe en hiver », acteur parmi les plus populaires, « Bébel » a commencé avec Godard et la Nouvelle Vague avant de prendre le virage de la comédie et du film d’action. Avec plus de 80 films en soixante ans de carrière, il est mort le 6 septembre 2021 à l’âge de 88 ans à Paris.



    Crédit Photo
    Par Keystone-France / Gamma-Keystone — "Jean-Paul Belmondo In Roma, 1962", Domaine public, Lien

    Jean-Paul Belmondo meurt le 6 septembre 2021 après sa bande d'amis du conservatoire, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Bruno Crémer ou encore Claude Rich... Ces dernières années, il avait dû enterrer ses complices, de Guy Bedos à son meilleur ami, Charles Gérard. Bébel reste l'un des comédiens chouchous des Français.

    Mise à jour le dimanche 28 septembre 2025 à 02h42

    Un monstre sacré du cinéma français s'est éteint. L'acteur Jean-Paul Belmondo est mort à l'âge de 88 ans, a annoncé son avocat, Michel Godest, lundi 6 septembre : "Il était très fatigué depuis quelque temps. Il s'est éteint tranquillement".
    Parmi les premiers à réagir, Alain Delon, autre légende de sa génération : "Je suis complètement anéanti", a confié l'acteur sur CNews. "Cela fait 60 ans qu'on se connaissait, qu'on travaillait ensemble et qu'on était tellement proches l'un de l'autre", a-t-il rappelé sur Europe 1.

    L'hommage d'Emmanuel Macron : « Il restera à jamais Le Magnifique. Jean-Paul Belmondo était un trésor national, tout en panache et en éclats de rire, le verbe haut et le corps leste, héros sublime et figure familière, infatigable casse-cou et magicien des mots. En lui, nous nous retrouvions tous.»
    Les obsèques de Jean-Paul Belmondo auront lieu le vendredi 10 septembre 2021 à l'église de Saint-Germain-des-Prés.

    Je crois qu'on est sur Terre pour une seule chose. Moi, c'est pour être acteur disait Belmondo qui avait su passer de Godard, Truffaut ou Peter Brook à des productions très grand public comme Le Professionnel, attirant des millions de spectateurs sur son seul nom.

    Tout jeune, quand j'allais au théâtre, tout le monde trouvait que j'avais une sale gueule. Une fois, ça va. Deux fois, ça va. Trois fois, non ! Alors, ma mère m'a dit : Tu dois être comme ton père, avoir du courage. Et je n'ai jamais manqué de courage, ce qui fait que je suis là !
    En 2017, lors de la cérémonie des César sur Canal plus
    .

    Des réactions émues et des hommages.


    Claudia Cardinale, sa partenaire notamment dans Cartouche (1962), de Philippe de Broca, s’est dite également « bouleversée » par la disparition de l’acteur. « Il était et restera pour moi comme pour tant d’autres, l’image même de la vitalité. Il ne cessera jamais d’être en mouvement dans mon cœur et dans ma mémoire », a confié l’actrice dans une déclaration transmise à l’AFP.

    Line Renaud a salué sur Twitter celui que les Français voyaient comme « un ami » : « Nous perdons tous un ami de toujours. Bébel était le héros extraordinaire de la France ordinaire et Jean-Paul, un homme courageux et fidèle, profondément sincère. Il était Vrai !!!!! »

    Les répliques cultes de Jean-Paul Belmondo

    « Pierrot le Fou », « A bout de souffle », « L’As des as », « Un singe en hiver »… Jean-Paul Belmondo a marqué le cinéma français en incarnant des personnages au phrasé incomparable.


    « Quand j'ai voulu être acteur, mon père ne m'a pas découragé du tout. Au contraire, il m'a présenté à des amis à lui, dont André Brunot, grand sociétaire de la Comédie-Française. À l'entracte au théâtre Marigny, je lui ai dit une fable de La Fontaine et là, il m'a dit retourne à tes études vaurien. Et le soir, j'étais un peu bouleversé, mon père m'a dit : C'est pas grave, moi aussi quand j'ai amené mes sculptures au début, on me les a cassées en me disant que je n'avais aucun don, mais il faut s'accrocher et travailler, travailler et travailler »

    Dans l’émission Agora, en 1985


    Voir également les citations cultes de films.

    Belmondo décroche sa première nomination au César du meilleur acteur pour Itinéraire d’un enfant gâté de Claude Lelouch en 1989. Couronné, il refuse d’aller chercher la statuette. Bébel affirme qu’il aurait préféré recevoir un prix lorsqu’il était jeune. Plus tard l’acteur viendra recevoir un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2017, remis par Jean Dujardin dans une salle Pleyel debout de longues minutes pour saluer cette légende du cinéma français.

    Hommage national à Jean-Paul Belmondo aux Invalides le 9 septembre 2021



    Un hommage national pour celui que les Français appelaient affectueusement "Bébel" sera rendu à Paris aux Invalides le 9 septembre 2021.