Biographie de Albert Uderzo
Albert Uderzo

Décédé le : 24/03/2020
Dessinateur et scénariste de bande dessinée française (1927 -2020 ).
Albert Uderzo, né Alberto Aleandro Uderzo le 25 avril 1927 à Fismes (Marne) et mort le 24 mars 2020 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un auteur de bande dessinée français. Il a notamment travaillé pour les journaux France-Soir et France Dimanche et pour les magazines Tintin et Pilote. Il est l'auteur, avec Jean-Michel Charlier de la série Tanguy et Laverdure. Il a créé avec René Goscinny, les séries Oumpah Pah et Astérix.
De 1959 à 1977, Albert Uderzo a dessiné vingt-quatre albums d'Astérix sur des scénarios de Goscinny. Il reprend seul la réalisation de ses aventures à partir de 1980, pour huit albums. En 2013 paraît le premier album du tandem Jean-Yves Ferri - Didier Conrad auquel il a confié le guerrier gaulois. Il continue cependant d'exercer son droit de regard sur le scénario et le dessin.
Publié dans 111 langues et dialectes, Astérix demeure la bande dessinée la plus traduite au monde. 380 millions d'albums ont été vendus de 1959 à 2019. Paru fin 2019, La fille de Vercingétorix, dernier album de la série, a été tiré à cinq millions d'exemplaires.
Crédit Photo
Par Georges Biard, CC BY-SA 3.0, Lien
Albert Uderzo, l’un des pères d’« Astérix », est mort le 24 mars 2020
Le dessinateur de bande dessinée, dont le nom figure sur les centaines de millions d’exemplaires des aventures des irréductibles Gaulois vendus dans le monde depuis 1961, est décédé mardi à l’âge de 92 ans d’une crise cardiaque.
Toutes les citations d'Albert Uderzo
« Faut-il attendre que je meure pour qu’on parle en bien de moi ? » En mai 2017
« Il n’y en a que pour Tintin ! Astérix est pourtant une réussite extraordinaire, mais personne n’en parle, on s’en fout ! »
« Je n’ai rien de belge. Ce sont les Américains qui m’ont appris à dessiner. J’ai fait de la BD issue de Walt Disney »
« On raconte alors que, au milieu de ce chaos, les marchands drapiers de Trévise ont découvert un seul être vivant : un jeune bébé qu’ils adoptèrent en lui donnant le nom de la cité détruite. Cet enfant aurait fait souche jusqu’aux représentants du nom actuel que je porte » Autobiographie, Albert Uderzo se raconte (Stock, 2008).
« Après être tombés d’accord sur l’urgence qu’il y a à apporter du sang neuf [à la bande dessinée], nous décidons de travailler en collaboration, lui pour le scénario, discipline où il se sent plus à l’aise, et moi pour le dessin, qui me convient mieux. J’ai 24 ans, lui 25, et nous voulons refaire le monde avec toute l’inconscience et toute l’audace de notre jeunesse » - Mémoires.
« Mes premiers croquis laissent apparaître un personnage assez grand pour rester proche de l’image des Gaulois qui est véhiculée. René me soumet alors l’idée d’un personnage plutôt petit, malingre, pas forcément intelligent, pas beau mais roublard et futé, contrairement à l’usage en vigueur qui impose que l’on crée des héros bien faits afin que les enfants s’identifient à eux. »
« Astérix est plutôt petit, malingre, pas beau, contrairement à l’usage qui impose que l’on crée des héros bien faits afin que les enfants s’identifient à eux »
« Je me souviendrai toujours du monsieur de chez Dargaud qui s’occupait des ventes – un type imbu de lui-même qui se promenait dans les couloirs avec des bottes et une cravache. Un jour, je lui dis : Ecoutez, monsieur, pourquoi ne tirez-vous pas davantage notre album ? Il m’a répondu : Monsieur, quand vous atteindrez les 30 000 exemplaires, on en reparlera… Quand nous sommes arrivés au million, il n’était plus dans la maison, malheureusement » - Albert Uderzo au Monde en novembre 2015.
« Je n’ai plus du tout la main, disait-il. Ça me travaille et me chagrine. Je me rends compte du plaisir que cela me procurait de terminer un travail. Je ne dis pas que ce que je faisais était merveilleux. Mais j’avais la satisfaction de progresser. Et cela me suffisait. »
Astérix : La consécration : Goscinny pousse ses recherches, trouve des patronymes en "ix". « Nous nous sommes amusés comme des fous en élaborant notre sujet. Astérix est né dans la joie ». - René Goscinny, René Goscinny raconte les secrets d'Astérix, Paris, le cherche midi, 2014, 215 p. (ISBN 978-2-7491-3327-0), p. Les secrets d'Astérix ou comment travaillent pour vous les deux copains de Pilote, Goscinny et Uderzo
« René m'a demandé de faire exactement le contraire. Je lui ai donc raccourci les jambes et arrondi le nez. Le regard devait être malin. Mais je suis têtu, c'est ce que l'on dit de moi, alors j'ai dessiné dès la première aventure un autre Gaulois, beaucoup plus grand et baraqué qu'Astérix. C'est devenu le personnage que l'on connaît, notre bon Obélix. Le chien est arrivé longtemps après sans idée fixe d'ailleurs, si je puis me permettre. C'était pour moi un running-gag » - Clément Solym, « Uderzo : "J'ai réalisé que je n'avais pas le droit de priver les lecteurs d'Astérix" » sur ActuaLitté, 16 octobre 2012
« J'ai effectivement partagé cette volonté avec Hergé de ne pas permettre de suite aux aventures d'Astérix après moi. De la même manière que je ne pouvais envisager de remplacer René au scénario, je pensais que tout devait s'arrêter après moi. Et le temps filant j'ai réalisé que je n'avais pas le droit de priver les lecteurs de leur héros. L'idée de trouver des auteurs qui pourraient reprendre la série sans la dénaturer, s'est installée doucement. Je suis arrivé à un âge où dessiner est un effort physique. Ma main se fatigue. On m'a toujours dit que j'avais des mains de garagiste pour faire un travail d'orfèvre. Et j'en témoigne : quand je pense à tout ce temps où mes doigts sont restés crispés sur un pinceau, une plume, un crayon si fin ! » sur ActuaLitté, 16 octobre 2012
« Aujourd'hui j'ai toujours autant de plaisir à dessiner, mais je ne peux présumer de mes forces ! Et je veux surtout que cela reste un plaisir, pas une douleur. Je fais partie de ces rares auteurs qui vivent avec leurs personnages. C'est une chance, je n'aurais jamais imaginé suivre l'évolution de ce personnage que nous avons créé avec René. Je suis fier pour nous deux et je pense à mon ami chaque fois que les Gaulois sont mis à l'honneur. Aussi j'ai tenu à faire un album avec deux autres auteurs. Je tenais à les accompagner, les guider, les conseiller, à être présent… M'assurer que les Gaulois seront entre de bonnes mains et traités avec esprit et respect.» sur ActuaLitté, 16 octobre 2012
Proches d'Albert Uderzo
René Goscinny
Les personnes célèbres décédées en 2020
personnes célèbres décédées en 2020