• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Juli Zeh



    Juli Zeh

    Juli ZehNé le : 30/06/1974

    Ecrivain allemand (1974- ). Elle vit depuis 1995 à Leipzig. Elle a été porte-parole de l'association de protection des animaux Vier Pfoten Stiftung.
    Selon ses dires, Juli Zeh écrit depuis l'âge de sept ans ; elle a publié 5 romans et le premier d'entre eux, Adler und Engel (L'Aigle et l'ange), traduit en 28 langues, se déroule dans le milieu des juristes internationaux et celui de la drogue.
    Le théâtre des événements de Spieltrieb (La Fille sans qualités), son deuxième roman, est par contre un lycée privé de Bonn, sa ville natale. Les protagonistes sont élèves et professeurs de l'école ; leurs manières d'agir, leurs points de vue servent d'illustrations symboliques au fond du problème qui anime le roman : l'existence et la définition du juste et de l'injuste. Favorablement accueilli par la critique, le roman obtient également un grand succès auprès du public.
    Ein Hund läuft durch die Republik par Juli Zeh, David Finck et Oscar Ters, est par contre une anthologie de récits de jeunes écrivains bosniaques de langue allemande qui racontent la situation de leur pays.
    Kleines Konversationslexikon für Haushunde a été publié en 2005 avec des photographies de David Finck. Dans ce texte, organisé comme un dictionnaire encyclopédique de A à Z, Otello, le chien d'un écrivain, raconte sa vision du monde. En mars 2006 a été publié Alles auf dem Rasen, un choix de trente essais.





    Crédit Photo
    Par Heike Huslage-KochPhotographie personnelle, CC BY-SA 4.0, Lien