• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Alain Rey



    Alain Rey

    Alain ReyNé le : 30/08/1928
    Décédé le : 28/10/2020

    Alain Rey (1928-2020) né le 30 août 1928 à Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme et mort le 28 octobre 2020 à Paris, est un linguiste et lexicographe français. Il a été le rédacteur en chef des publications des éditions Le Robert jusqu'à sa mort.
    Alain Rey est un observateur de l'évolution de la langue française. Il incarne, à l'instar du Robert, une langue française moderne, n'hésitant pas à inclure dans ses dictionnaires du verlan ou des régionalismes. S'il ne fut pas universitaire, il a cependant joué un rôle majeur dans le développement de la terminologie, de la lexicologie, de l'histoire du vocabulaire, de la sémantique historique et de l'histoire culturelle des dictionnaires.
    Depuis plusieurs années, Alain Rey tient dans Le Magazine littéraire une chronique intitulée Le dernier mot, où il retrace l'histoire d'un terme de la langue française bien souvent en liaison avec l'actualité.Il est membre de la Commission générale de terminologie et de néologie, dont il est le seul linguiste. Il intervient régulièrement dans les médias comme spécialiste de langue française. Il meurt à Paris le 28 octobre 2020 à l’âge de 92 ans.





    Crédit Photo
    Par <a href="//commons.wikimedia.org/wiki/User:Lionel_Allorge" title="User:Lionel Allorge">Lionel Allorge</a> — <span class="int-own-work" lang="fr">Travail personnel</span>, CC BY-SA 3.0, Lien