• Les autres biographies
  • Biographie
  • Bibliographie
  • Citations
  • Contemporains


  • Biographie de Maryse Wolinski



    Maryse Wolinski

    Maryse WolinskiNé le : 03/05/1943
    Décédé le : 09/12/2021

    Ecrivain et journaliste française (1943- 2021). Epouse de Georges Wolinski.
    Maryse Wolinski, née Bachère le 3 mai 1943 à Alger et morte le 9 décembre 2021, est une journaliste et écrivaine française.

    Elle est la veuve du dessinateur Georges Wolinski, assassiné le 7 janvier 2015 lors de l'attentat au siège de Charlie Hebdo à Paris.



    Crédit Photo
    Par Gyrostat (Wikimedia, CC-BY-SA 4.0), CC BY-SA 4.0, Lien

    La romancière et journaliste Maryse Wolinski est morte le 9 décembre 2021

    La romancière et journaliste Maryse Wolinski, veuve du dessinateur Georges Wolinski tué dans l'attentat contre Charlie Hebdo, est morte jeudi 9 décembre 2021 à l'âge de 78 ans, a annoncé à l'AFP son éditeur, le Seuil.

    « J'ai hâte de lire ta lettre ouverte. Je n'ai jamais cherché à te comprendre. D'ailleurs je ne comprends jamais rien... Je t'embrasse amoureusement, la tendresse, c'est chiant. »

    Georges WOLINSKI à Maryse Wolinski pour sa Lettre ouverte aux hommes qui n'ont toujours rien compris aux femmes (1993)


    Née à Alger, originaire du Lot-et-Garonne, elle a été mariée pendant 43 ans avec le dessinateur tué en janvier 2015. Ils ont eu une fille, Elsa



    Après une carrière dans la presse, en commençant par Sud Ouest à Bordeaux et en passant par Le Journal du dimanche, Elle ou Le Monde-Dimanche, elle s'est consacrée à la littérature.

    Récits poignants

    "C'est en 1988 qu'elle s'impose comme romancière à part entière, avec Au diable Vauvert, son premier roman, paru chez Flammarion: l'intimité et le secret, la vie de famille, l'amour (ou le désamour) dans le couple, autant de thèmes qui formeront la matière de ses romans ultérieurs", souligne le Seuil dans un communiqué.

    Suivront des succès comme Le Maître d'amour (1992), Lettre ouverte aux hommes qui n'ont rien compris aux femmes" (1993) ou "La Femme qui aimait les hommes" (1998).
    Après la mort de son mari, elle lui a consacré trois livres publiés par le Seuil, "trois récits poignants: Chérie, je vais à Charlie (2016), Le goût de la belle vie (2018), et Au risque de la vie (2020)".

    Georges, si tu savais... est la suite de Chambre à part, récit qui a connu un très beau succès. Maryse Wolinski y expliquait comment faire perdurer son couple en imaginant de nouveaux codes du désir. Dans Georges, si tu savais..., elle démontre, à travers son expérience, comment faire perdurer le désir en envisageant un nouveau code le la vie conjugale. Dans Chambre à part elle s'adressait aux lecteurs en empruntant la première personne. Dans Georges, si tu savais..., elle écrit à la première personne mais en m'adressant directement à Georges."Ce second récit est le rebondissement du premier. Et le point de départ en est un dessin du Journal du dimanche, dessin de Georges Wolinski que j'ai jugé misogyne. Il m'a donné l'opportunité de réfléchir à cette question qui me taraude : j'ai eu mille raisons de le quitter, mais comme je vis toujours auprès de lui, il y en a une mille et unième qui me fait continuer et réussir cette aventure sentimentale au long cours. J'avais écrit dans le JDD : un jour il faudra que je m'explique. Ce jour-là est arrivé."



    « Chérie, je vais à Charlie » : tels sont les derniers mots que Georges m’a lancés, en ce matin du 7 janvier. Trois heures plus tard, l’attentat fera douze morts. Parmi eux, Georges, frappé par quatre balles de Kalachnikov. Quarante-sept années de vie commune fracassées. J’oscille entre insomnies et cauchemars, sidération et déni, enfermement et colère, obsédée par cette question : comment une scène de guerre a-t-elle pu se produire, en France, dans les locaux d’un journal satirique ? Puisant ma force dans le chagrin, j’ai cherché à comprendre, à travers le récit de cette journée du 7 janvier 2015 et de ses suites, où se trouvaient les failles. De cette quête, je suis sortie anéantie. Désormais, je suis celle qui va. M. W. Maryse Wolinski est journaliste et écrivain. Elle est l'auteur de plusieurs récits et romans dont Georges, si tu savais (Seuil, 2011) et La Passion d'Edith S. (Seuil, 2014).

    Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 03h59